• Critique Guerre et Paix par

Je n'ai pas lu le roman, bien que j'en aie l'intention depuis longtemps. C'est donc sans connaître l'histoire originale que je m'attaque à ce manga, qui a constitué pour moi une mise en bouche agréable et m'a plus que jamais donné envie de découvrir l'?uvre de base. Tout comme pour Le rouge et le noir, où là aussi je n'avais pas lu le roman d'origine, j'ai trouvé la lecture agréable et bien rythmée. Bien que les personnages soient peu approfondis, on perçoit leurs traits de caractères principaux, leurs liens les uns avec les autres et leur devenir au fil du temps ; l'écoulement de celui-ci m'a paru aisément perceptible. Cela achève de me convaincre que l'adaptation en manga de ces classiques s'avère très bonne pour qui n'a pas lu les ?uvres de bases, car j'avais davantage ressenti les raccourcis et les coupures dans Les misérables alors que je connaissais mieux le texte. Si tel est bien le cas, alors j'ai sans doute beaucoup à découvrir dans le roman intégral. J'ai donc encore plus envie de le lire qu'avant !

Sherryn - 10 décembre 2011

Vous avez lu Guerre et Paix ?
SherrynSherryn le 10/12/20117/10
opalineopaline le 03/10/20117/10