Critique Manga Death Note

Death Note

par Pois0n le lun. 25 mai 1970 Staff

Après avoir parcouru presque d'affilée les 12 volumes, je n'ai qu'une chose à dire: MAGISTRAL. C'est bien simple, le manga a très peu de défauts.

Premièrement, moi qui m'attendais à la lecture des résumés à une ambiance vraiment glauque, j'ai été agréablement surprise. L'atmosphère est parfois un peu pesante, mais jamais trop. Ceci est certainement dû aux dessins magnifiques, très détaillés mais sans tomber dans la lourdeur. L'univers qui défile devant nos yeux est d'une rare cohérence, et c'est bien normal puisque l'histoire se déroule dans le monde contemporain.

Les personnages contribuent énormément à l'intérêt du récit, en particulier parce qu'ils sont "humains". On est ici loin des clichés du genre, et ça fait plaisir à voir. Même si à part Kira, ceux qu'on nous présente comme "extrêmement intelligents" ne font finalement preuve que d'un peu de logique et de bons sens plutôt que de véritable génie (je m'attendais à un peu mieux que ça, mais bon, je ne vais pas trop râler); mais là, on entre plus dans un avis personnel. D'ailleurs, impossible de ne pas s'attacher à un ou deux protagonistes (pour ma part, j'ai craqué sur Near... ;) ) tant leurs caractères et leur comportement sont "normaux". Pas comme dans certaines histoires où les héros n'ont peur de rien, n'ont pas d'état d'âme et ne doutent jamais de rien.

L'histoire elle-même est vraiment bien menée, en dépit de quelques longueurs vers le milieu de la série, mais malgré celà, difficile de s'ennuyer. Une fois admise l'idée que Death Note n'est pas un manga basé sur l'action pure et dure, mais une bonne enquête qui se savoure du début à la fin. Dans ce sens, le contrat est pleinement rempli. Ici on ne peut pas dire que le sang coule à flots, la violence est plus suggérée qu'autre chose. D'ailleurs la réelle violence est plus dans le message que fait passer l'histoire, en évoquant une manière radicale "d'améliorer le monde", en narrant une vision plus ou moins floue de la décadence du monde d'aujourd'hui. En tout cas le récit amène à la réflexion, et c'est déjà pas mal.

En d'autres termes, un manga vraiment exceptionnel, qu'il est difficile de ne pas apprécier, à moins d'être totalement réfractaire au style. L'expression "chef d'oeuvre" me vient en tête malgré moi, mais je pense que c'est la meilleure façon de résumer ce que j'ai pensé en tournant la dernière page.

Death Note
Pois0n Suivre Pois0n Toutes ses critiques (310)