SELECT a.id,a.date,a.contenu as avis, n.note, u.user_id, u.username, u.user_avatar, u.user_avatar_type,u.user_regdate,a.element_id as planning_id, p.volume FROM ms8.PLANNING as p, ms8.critiques as a LEFT JOIN ms8.phpbb3_users AS u ON a.user_id=u.user_id LEFT JOIN ms8.NOTES_TOMES AS n ON a.element_id=n.planning_id AND u.user_id=n.user_id WHERE p.id=a.element_id AND a.id='31582'
  • Critique Le Rouge et le Noir T.1 par

Après « Le capital » et « Les misérables » soleil nous gratifie d'un nouveau titre dans sa collection classiques, qui cette fois-ci traitera l'un des romans de Stendhal : « Le rouge et le noir ».

En premier lieu je tiens à préciser que je n'ai pas lu le roman d'origine et donc mon avis ne se tiendra que sur la qualité du récit et du one-shot en lui-même.

Julien Sorel jeune héros de l'histoire sert à dénoncer les travers de la société et en particulier la corruption et les abus que peuvent exercer les nobles et le clergé du XIXe siècle. Cet aspect-là de l'histoire se révèle vraiment intéressant. Malheureusement, on déplorera une impression de survol et un côté peu approfondi du sujet pour pouvoir réellement se passionner pour cet aspect du récit.

Le manga met ainsi bien plus en avant les différentes romances entre Julien, Mme de Rênal et Mathilde. Car en effet, si ces femmes servent les intérêts du jeune homme pour atteindre les sommets, elles seront aussi responsables de toutes ses déconvenues. Le traitement du côté romantique de l'histoire se révèle particulièrement naïf et ne touchera donc que les plus romantiques d'entre nous.

Le graphisme quant à lui sert bien le récit et les différents sentiments des personnages sont vraiment bien retranscrits.

On appréciera les différentes annotations de l'éditeur qui permettront de guider le lecteur novice et ainsi mieux comprendre le contexte du roman original. Même si cela donne aussi un sentiment de frustration tant le côté sentimental paraît bien moins naïf et plus prosaïque dans le roman. Enfin cela donne un bon point pour donner l'envie au lecteur de découvrir l’œuvre d'origine.

En bref, un one-shot pour le moins intéressant bénéficiant de points positifs mais qui pourrait rebuter certains de par un côté très poétique et romantique mettant trop en sourdine le côté politique du récit.

opaline - 01 septembre 2011

Vous avez lu Le Rouge et le Noir T.1 ?