Olivier MOREL

Dessinateur, Scénariste français

Né à Tours le 7 avril 1973, Olivier Morel a choisi d’inverser les syllabes de son nom pour signer ses «œuvres». C’est donc sous le pseudonyme de Relom qu’après avoir fui le lycée juste avant le bac et avoir sévi comme animateur d’une radio locale, il s’est lancé dans la bande dessinée.

Il a 24 ans lorsque le magazine «Psikopat» publie ses premières planches: les aventures à l’humour noir de «Dirty Karl».

Dès l’année suivante, il entame dans la revue «Fluide Glacial» sa désormais célèbre série «Andy & Gina» qui met en scène un gentil bambin victime d’une sœur sadique et d’un père alcoolo, fan d’Elvis et homophobe ! S’inscrivant dans la lignée du Franquin des «Idées noires», de Gotlib, de Larcenet…, il fait mourir de rire sans remords avec des sketches bédessinés «trash» et politiquement très incorrectes.

Après une incursion réjouissante dans les pages du «Strip», le journal de la BD qui décape, voici maintenant que son hilarant groupe d’ados de la «Cité d’la Balle» se met à raper et à déraper dans un album «Bling-Bling» édité par Le Lombard. Sortie: mars 2009.

  • Ses travaux
Les titres en gras indiquent que l'oeuvre a été éditée en France.
Année Titre Rôle
0 Maharadchat (BD) Dessinateur
Les veuves électriques (BD) Scénariste
2002 Andy et Gina (BD) Dessinateur, Scénariste
2007 Les contre-experts à Brooklyn (BD) Dessinateur, Scénariste
2009 Cité d'la balle (BD) Dessinateur, Scénariste
2012 Les fabuleuses aventures autobiographies de John Relom dans le monde sans pitié de l'édition (BD) Dessinateur, Scénariste
2013 Revenants (BD) Scénariste
2015 Traquemage (BD) Dessinateur
2017 Dirty Karl (BD) Dessinateur, Scénariste