Julien NEEL

Dessinateur, Scénariste, Réalisateur français

Julien Neel est un auteur français de bandes dessinées, né en 1976. Julien Neel commence sa carrière en tant qu'animateur de séminaires d'entreprises. Son spectacle musical de marionnettes sur le thème du nouveau management connaît un petit succès dans le milieu, mais l'apparition du logiciel Microsoft PowerPoint supplante peu à peu ce type de performance live, et le pousse à se reconvertir.

Dans un premier temps, ce sera la musique, avec l'écriture de musiques de scènes pour la compagnie Berlinoise Vernügen. Il fonde ensuite avec le performeur Jean-Luc Deglin le duo Cum Toast. Après avoir beaucoup tourné en Europe, ils se séparent suite à un désaccord à propos "des nourritures de manière générale".

Julien Neel s'exile alors à Londres et se met à concevoir compulsivement des collections de cartes postales mettant en scène Bugs Bunny et ses amis.

Le premier Janvier 2000, il s'installe à Aix-en-Provence pour pouvoir étudier la conception et la réalisation des fameux santons de Provence. Mais le directeur de la collection de bande-dessinée jeunesse Tchô ! le contacte quelques semaines plus tard et le met à l'épreuve dans les pages du magazine.

C'est là qu'il crée la série Lou !, dont le premier tome lui apporte en 2005 le prix jeunesse des 9-12 ans au 32e festival d'Angoulême.

Depuis, Julien Neel se consacre intégralement à la bande-dessinée, poursuivant la publication des aventures de sa petite héroïne, publiant en 2006 Chaque Chose chez Gallimard, ou encore développant avec le scénariste Olivier Milhaud une nouvelle série Le Viandier de Polpette.

  • Ses travaux
Les titres en gras indiquent que l'oeuvre a été éditée en France.
Année Titre Rôle
2004 Lou ! (BD) Dessinateur, Scénariste
2006 Chaque chose (BD) Dessinateur, Scénariste
2011 Le viandier de Polpette (BD) Dessinateur, Scénariste
2012 Lou ! Journal infime (Film) Réalisateur
2020 Lou ! Sonata (BD) Dessinateur, Scénariste