Yokaido édition Simple

Paru le 29/11/2018 chez Cornelius Manga
Yokaido
Artbook
Inconnue
***
Manga
art, ukiyo-e, yokai
112
30x23.7 cm
quadrichromie
35.5 EUR
9782360811441
Tout public
Pas de site officiel
Shigeru MIZUKI
Shigeru MIZUKI

Résumé du tome : Utagawa Hiroshige est sans aucun doute, avec Hokusai, l’un des artistes japonais les plus reconnus dans l’art de l’estampe. Né en 1797, il n’aura de cesse de dessiner la nature et les paysages du Japon avant sa transformation sous l’ère Meiji.

En 1832, après avoir effectué son premier voyage sur la route du Tôkaidô (illustre route reliant la capitale du shogun, Edo, et la capitale impériale, Kyoto) qu’il réalise sa série d’estampes la plus célèbre, les 53 Stations du Tôkaidô (1833-1834). Il y représente les paysages et les lieux majeurs croisés en chemin en y intégrant des scènes de vie quotidienne. 

Inspiré par ce maître incontesté de l’estampe, Shigeru Mizuki décide de rendre hommage à Hiroshige en réalisant sa propre série d’illustrations, Les Cinquante-trois relais du Yôkaidô. Le mangaka mettra deux ans (2001-2003) à redessiner les paysages originaux d’Hiroshige. Il y intègre avec malice son univers personnel, peuplé de yôkai et de ses propres personnages, dont Kitaro le repoussant. 

Véritable fusion de la tradition classique de l’ukiyo-e (mouvement artistique de l’estampe à l’époque d’Edo) et du folklore japonais, ce livre propose les illustrations des deux maîtres en vis-à-vis et offre au lecteur un périple fantastique sans précédent.

Staff MS
_.__
(0 notes)
Membres
_.__
(0 notes)

VOTRE NOTE

Il faut être connecté pour pouvoir noter

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide
Critiques du staff sur ce tome
  • Je me demandais vraiment comment Shigeru Mizuki allait adapter les superbes estampes d'Utagawa Hiroshige sur le Tôkaidô. Je dois dire que je suis époustouflée du résultat qui a conduit à un album où les 2 artistes se répondent face à face sur chacune des 53 stations : à gauche, l'original d'Hiros...

    Lire la critique sur Yokaido T.0

    ginevra - 28 juillet 2019

    9