Japan Expo 2023 : Le compte rendu

 

Le week-end du 13 au 16 Juillet a eu lieu l'édition 2023 de la Japan Expo, revenons sur cette nouvelle édition où chacun des membres vous livreront leur expérience sous plusieurs aspects !

Welcome in a new world

Ka-chan

Comme tous les ans, la Japan expo s'est déroulée au parc des expositions de Villepinte du 13 au 16 juillet 2023. 4 jours de marche intense dans les allées, 4 jours de découvertes, 4 jours d'activité et de fun. C'est religieusement que j'en ai parcouru toutes les allées afin de découvrir le maximum d'artistes, d'artisanat, de nouveautés, et d'ateliers. Il y en a pour tous les goûts, impossible de s'ennuyer à la Japan Expo ! 



  • L'incontournable :

Comme depuis quelques années, la zone Wabisabi qui réunit des artistes et artisans japonais a ravi mes pupilles. Le point fort a été pour moi l'atelier de peinture de Nekokeshi, contraction de Neko (chat) et Kokeshi (poupée en bois japonaise), sur le stand de Wotak.

Un moment super agréable où on a pu discuter avec l'artisan grâce au traducteur qui accompagnait chaque stand.

  • La bonne surprise :

La zone tourisme a toujours été une zone super intéressante pour préparer ses projets de voyage, participer à des concours et des ateliers, ou découvrir de nouveaux lieux touristiques sur l'île nippone.

Quelle surprise de trouver un stand dédié au nouveau parc Ghibli dans la province de Aichi. De jolies peluches de chatbus était exposées et de nombreux lots étaient à gagner en participant à leur questionnaire.

  • Le point à améliorer :

Le prix des entrées est un vrai point d'inquiétude. Il faut avoir un sacré budget pour pouvoir participer à une Japan Expo, jusqu'à 30€ pour l'entrée du samedi (quasi 4 manga).

Je ne peux que vous conseiller d'acheter vos billets au plus tôt car les tarifs étaient dégressifs au cours du temps (plus tôt vous les prendrez, plus abordables ils seront), mais cela n'est pas toujours facile de prévoir d'être dispo 6 mois plus tard. On espère qu'il n'y aura pas trop d'augmentation pour la prochaine édition.

A noter que j'ai trouvé la présence d'un certain auteur dérangeante, tant je déplore les idées qu'il défend.

Le haul de Ka-chan 

Equinoxe

Le week-end dernier, je me suis rendue à la 22ème édition de la Japan Expo. Ayant assisté à plus de la moitié des éditions, j'ai trouvé amusant d'être témoin de l'évolution de cette convention au fil des années.

Malgré le temps qui passe et les nombreux changements, la Japan Expo a su préserver ses stands et rendez-vous incontournables.

Le Naruto géant a laissé sa place au Luffy géant !

Parmi eux, je citerais la zone dédiée aux artisans japonais, l'espace réservé aux artistes et créateurs européens, ainsi que les nombreux stands d'éditeurs, de goodies, d'associations, et bien d'autres. Sans oublier les nombreuses activités auxquelles on peut assister, comme les concerts, les spectacles, les démonstrations culinaires, les conférences, les ateliers créatifs et les rencontres avec les invités... et c’est une bonne chose !

Ayant fréquenté de nombreuses conventions différentes, je peux affirmer que la Japan Expo reste la plus vaste que j'aie jamais parcourue. Un visiteur pressé aura besoin d'au moins 2 jours pour en faire le tour, tandis que les passionnés comme moi, désireux de tout voir, auront certainement besoin de 3 jours complets !

Cette édition, tout comme les précédentes, ne m'a vraiment pas déçue. C'est chaque fois un rendez-vous incontournable dans mon année, et j’ai déjà hâte de pouvoir renouveler l’expérience !

  • L'incontournable : 

Dès mon arrivée, j'ai été attirée par la zone Wabisabi, composée des stands des artisans venus du Japon avec leur savoir-faire, leur culture et leur passion.

Mais ce qui m'a également enchantée cette année, c'est le nombre beaucoup plus élevé de stands d'artistes et de créateurs français et européens. C'était une source d'inspiration incroyable de voir autant de talents et de créativité réunis au même endroit pour partager leur passion commune.


  • La bonne surprise :

Je pense que la bonne surprise de cette année est définitivement culinaire. Je me souviens des éditions précédentes où les stands de nourriture n'étaient pas forcément exceptionnels, et où les onigiris restaient l'attraction principale. Mais cette fois-ci, en plus des onigiris, j'ai testé de nombreux autres stands de nourriture, des ramens, des plats coréens traditionnels, des stands de gaufres japonaises (taiyaki), et franchement, tout était excellent. Je n'ai pas été déçue, même si le prix était élevé, comparable à celui d'un menu de restaurant, mais bon, en convention, on s'y attend !

Kanpai !

  • Le point à améliorer :

Ce qui m'a déçu cette année, ce sont sûrement les pass payants pour assister à l'ECG (European Cosplay Gathering). Les prix variaient de 10 à 25 euros et permettaient d'avoir de meilleures places assises ou de bénéficier de coupe-files pour éviter l'attente. Et il fallait en plus acheter un billet d'entrée pour la Japan Expo parce que l'entrée au salon n'étaient pas comprise dans ces pass spéciaux. Je trouve que le prix des entrées de la japan expo est de plus en plus élevé, et je ne m'attendais pas à devoir acheter d'autres pass payants pour profiter de certaines activités dans de bonnes conditions.

 

Le haul d'Equinoxe

Blackiruah

Et si la JE2023 était la forme ultime de la Japan Expo ? J’ai été vraiment agréablement surpris par ce nouvel opus qui a fini par trouver un juste équilibre. Cette année signe comme le retour des auteurs japonais de manière significative avec de très belles têtes d’affiche (Tsukasa Hojo en tête de proue) et de nombreux auteurs japonais invités par plusieurs maisons d’édition mais quasiment tous les mangakas français étaient présents faisant ainsi force d’une proposition hallucinantes d’auteur.

J’ai, pour ma part, découvert les nouveaux auteurs d’Ankama et revu quasiment tous les auteurs confirmés avec qui il est facile de discuter. Notons aussi la place impressionnante qu’occupe désormais les auteurs indépendants qui permet de découvrir beaucoup d’artistes cools en dehors des réseaux d’édition.

Bref, si le salon est toujours aussi complet en termes d’activité, ce sont les mangas et les auteurs qui ont été mis en valeur cette année et ce fut une pure régalade : de loin le meilleur salon pour rencontrer des auteurs de manga de tout horizon. De très très loin même !

  • L'incontournable : l'éventail Piccoma

Chaque année pour supporter la chaleur insoutenable du salon, il est nécessaire de s'éventer sous peine de s'évanouir au milieu de la foule. Cette année, le messie n'était autre que Piccoma avec leurs éventails renforcés en bois légers, agréable pour les poignets, adaptés pour le salon.... Plus sérieusement, chaque année un stand saisit l'occasion d'offrir des éventails et c'est de loin la meilleure opération pub du salon.


  • La bonne surprise : le quartier manga

Cette année, les petits éditeurs se sont rassemblés au sein d'un même "quartier" construit comme un quartier de Kyoto. L'idée est superbe car elle a permis de rassembler un grand nombre d'éditeurs en marge le tout dans une ambiance sympathique et surtout dans le thème. Ce quartier a permis de belles petites rencontres renforçant l'expérience "manga" de cette japan expo. Une très chouette initiative (Lisez The lion in manga library !)

La grosse très bonne découverte du salon !


  • Le point à améliorer : La gestion des auteurs - L'imbroglio Kenny Ruiz

Une histoire dans l'histoire. Kenny Ruiz, l'auteur de Team Phoenix était étrangement absent de cette JE alors qu'il y avait foule l'année dernière. Cette année, rien n'est annoncé et sa série est à peine présente dans les étalages de Vega Dupuis (présence uniquement des tomes classiques sans tome collector). Pourtant, l’auteur est bien passé…. uniquement le samedi et invité par… le salon et donc non présent chez l’éditeur ! Annoncé un peu au dernier moment, c’est le signe d’une bizarrerie avec l’éditeur qui, je l’espère, ne traduit rien de significatif. En tout cas, l’auteur ne méritait pas un tel traitement.

Haul de Blacki

 
Voila, c'est tout pour nous, n'hésitez pas à nous partager vos impressions sur cette nouvelle édition !
Publiée le 21.07.2023 10:00:00