La France illustrée par le manga

Quand notre beau pays rencontre notre belle passion

C’est un fait assez connu : nous sommes le deuxième pays au monde à consommer du manga. Evidemment derrière le Japon, qui s’est depuis longtemps intéressé a notre culture. À plusieurs reprises, des mangakas se sont penchés sur notre pays, sur notre culture pour en faire des œuvres. Réadaptation de classique de la littérature ou vision de la France à travers les yeux d’un Japonais, il y en a pour tous les goûts. Parlons un peu de ces mangas qui posent leurs bagages en France.

Et pour commencer, quoi de mieux que le plus grand classique de la littérature française ? Les Misérables. Le légendaire roman de Victor Hugo a eu droit à plein d’adaptations par le prisme du manga. Que ce soit un très bon shonen de Takahiro Arai sorti en 2013 qui montre les Misérables dans une version plus brutale et action en gardant toute l’émotion du texte originel, ou bien un animé de 2007 qui préfère se concentrer sur une kawaii Cosette, Jean Valjean et consorts s’en sont plutôt bien tirés.

En parallèle de Victor Hugo, notre histoire a aussi servi de base à des seinen historiques violents et matures comme la saga Innocent de Shinichi Sakamoto. Le seinen retrace la vie violente et mouvementée de la famille Sanson, la famille qui a officié comme grand bourreau de Paris durant le règne de Louis XVI et a passé la Révolution Française pour toujours officier sous la Première République. Cette famille a réellement existé, et le mangaka se sert de cette base historique pour construire son récit romanesque, sans être non plus une adaptation fidèle au jour le jour de la vie des Sanson.

Loin de l'histoire, il y a notre bonne vieille époque contemporaine. Les auteurs japonais veulent aussi montrer leur vision de notre pays aujourd'hui, et évidemment, surtout de Paris. La capitale, la ville des lumières, qui attire l’attention du monde entier, et celle des Japonais aussi. Le tout récent Un Pigeon A Paris, récit semi-autobiographique de la mangaka Rina Fujita raconte le débarquement d’une auteure japonaise de manga trentenaire sur Paris, alors qu’elle doit allier nouveau contrat d’édition et découverte d’un tout nouveau pays. Une tranche de vie en trois tomes, et qui illustre bien les différences culturelles autant que nos liens forts qui amènent plein de situations comiques et intéressantes. 

Paris, la ville lumière et son importance dans le monde de la musique classique. C'est en tout cas ce que nous illustre le cultissime josei Nodame Cantabile de Tomoko Ninomiya. La romance originale et musicale entre une musicienne talentueuse et atypique, et un jeune chef d'orchestre surdoué et plein de frustration se passe, en partie, à Paris. Un arc important de l'histoire qui nous ressort une salve de clichés sur les Parisiens et les Français (vous pouvez retrouver les t-shirts en marinière, le vin, les baguettes...), mais retranscrit une ambiance parisienne agréable et meilleure que la vraie.

Dans le manga, il faut reconnaitre que les auteurs et auteures japonais ont beaucoup posé leur imaginaire dans Paris, et peu souvent dans la Province, comme disent les Parisiens. Et qu'ils aiment particulièrement notre histoire, notre culture artistique ou culinaire avec notamment les mangas de cuisine comme Food Wars - L'Étoile, spin-off de Food Wars consacré au passé du grand chef Shinomiya Kojiro quand il tenta l'aventure parisienne en ouvrant un restaurant à Paris. Le manga se sert de la folie visuelle de Food Wars dans le contexte d'un milieu culinaire français très rude et compétitif.

Cuisine, musique, littérature, histoire ou même notre mode de vie en général : on retrouve beaucoup la France dans le monde du manga. Et au fil du temps, avec son installation solide dans le paysage culturel français, le manga a donné envie à certains compatriotes de se lancer dans l'aventure du manga à la française...

 

Publiée le 21.10.2018 18:00:00