5 mangas venus du froid

Et puis c'est de saison après tout

Alors que certains ont déjà vu la neige cet automne et que les premières stations de ski vont bientôt ouvrir, je vous propose de découvrir ou redécouvrir 5 mangas dans lesquels la neige, l'hiver (le froid quoi !) font partie du décor et jouent un rôle important.
 

Vinland Saga

De Makoto YUKIMURA édité chez Kurokawa

Alors que le 17ème tome est annoncé pour le 18 décembre aux éditions Kurokawa, il n'est pas trop tard pour vous lancer dans cette superbe série qui prend place en Islande.

Depuis qu'Askeladd, un chef de guerre fourbe et sans honneur, a tué son père lorsqu'il était enfant, Thorfinn le suit partout dans le but de se venger. Mais bien qu'il soit devenu un guerrier redoutable, il ne parvient toujours pas à vaincre son ennemi. Au fil des ans, enchaînant missions périlleuses et combats afin d'obtenir des duels contre l'homme qu'il hait plus que tout, le gentil Thorfinn est devenu froid et solitaire, prisonnier de son passé et incapable d'aller de l'avant. Jusqu'à ce que la vie le force à regarder le monde différemment… 


 

Erased

De Kei SANBE édité chez Ki-oon 

Changement total de registre car ici on bascule dans le voyage temporel et le mystère avec une enquête passionnante où l'hiver et la neige participent à l'ambiance si particulière de ce manga.

2006. Aspirant mangaka dont la carrière peine à décoller, Satoru Fujinuma travaille comme livreur de pizzas pour joindre les deux bouts. Effacé et peu enclin à s’ouvrir aux autres, il observe le monde qui l’entoure sans vraiment y prendre part. Pourtant, Satoru possède un don exceptionnel : à chaque fois qu’un incident ou une tragédie se déroule près de lui, il est projeté quelques minutes dans le passé pour empêcher l’inévitable avant qu’il se produise… 

Cette anomalie de l’espace-temps lui vaut un séjour à l’hôpital le jour où, pour rattraper le conducteur d’un camion fou, il est percuté par un autre véhicule de plein fouet. Après l’accident, petit à petit, les souvenirs effacés de l’enfance traumatisante de Satoru resurgissent… 


 

Golden Kamui

De Satoru NODA édité chez Ki-oon 

Cap vers Hokkaido, la plus septentrionale des quatre principales îles qui composent l'archipel japonais. Partez à la découverte des Aïnous, ce peuple méconnu qui existe encore de nos jours, le tout sur fond de chasse au trésor... tout un programme !

A Hokkaido, les terres les plus au Nord du Japon, Sugimoto a survécu à la guerre Russo-Japonaise de l'ère Meiji. Surnommé "Sugimoto l'Invincible" durant la guerre, il cherche maintenant les richesses promises par la ruée vers l'or, dans l'espoir de sauver la veuve de son défunt camarade. 

Pendant sa chasse à l'or, il trouve des indices quant à la localisation d'un butin constitué de beaucoup d'or et appartenant à des criminels. En partenariat avec une fille Ainu qui l'a sauvé du dur climat du Nord, il s'engage dans une lutte pour la survie afin d'être plus rapide que les autres criminels qui cherchent la cachette du butin. 

 

 

Le sommet des dieux

De Jiro TANIGUCHI et Baku YUMEMAKURA édité chez Kana

Est-il encore nécessaire de présenter Jiro TANIGUCHI ? Dans ce manga sé déroulant dans la chaîne montagneuse de l'Himalaya, vous pourrez vous faire une idée des conditions extrêmes dans lesquelles les alpinistes gravissent les plus hauts sommets du monde. A lire bien au chaud chez vous ! 

Dans une petite boutique népalaise, Fukamachi tombe sur un appareil photo qui pourrait bien être celui de George Mallory, le célèbre alpiniste qui fut le premier à essayer de vaincre l'Everest. Mallory disparût avec Andrew Irvine, lors de cette ascension en 1924, sans que l'on puisse savoir s'ils sont parvenus au sommet. Et si c'était seulement lors du chemin du retour qu'ils avaient eu cet accident fatal? Cela changerait l'histoire de l'alpinisme! C'est sur cette passionnante question que s'ouvre le chemin initiatique de Fukamachi qui sera amené à faire la rencontre de figures hautes en couleurs.

 

  

 

Ice Age Chronicle of The Earth

De Jiro TANIGUCHI édité chez Kana

Encore une oeuvre de Jiro TANIGUCHI mais de la SF cette fois-ci.

La Terre est entrée dans une nouvelle ère glaciaire, une poignée d’humains survivent du mieux qu’ils peuvent sur des terres gelées.Au pôle Nord, une mine de charbon abrite quelques centaines d’ouvriers. Parmi eux, le fils du P.D.G, Takéru. La mine est presque épuisée, les installations tombent en ruine, l’ordinateur central peine à maintenir le rythme et à l’approche de l’hiver, les incidents se multiplient. Un hiver encore plus rude que les précédents arrive alors que les réserves de nourriture des ouvriers sont au plus bas, et le cargo de ravitaillement n’est toujours pas en vue. Désespérés, une poignée d'ouvriers tentent de s'enfuir de la mine en utilisant des petits véhicules. Mais les courants atmosphériques à l'extérieur sont déjà trop déchaînés pour permettre leur sortie.

Takéru, qui refusait jusque-là d'endosser ses responsabilités de chef des ouvriers, se retrouve confronté à la mort de ses hommes et décide enfin d'essayer de trouver une solution pour sauver tous ceux qui pourraient l'être.

Une expédition à l’extérieur est mise sur pied et la quête de Takéru commence.

 

  

Et vous, quels sont vos "mangas venus du froid" préférés ?

Publiée le 18.11.2016 13:48:00