Interview d'Anna Hollmann, auteure de Stupid Story

Un boy's love en 3 tomes, disponible chez Taifu Comics

Nous avons eu l'occasion de rencontrer et d'interviewer Anna HOLLMANN, jeune auteure allemande de Stupid Story, boy's love édité aux éditions Taifu Comics. A l'occasion de Japan Expo, le troisième et ultime opus venant de sortir, Anna HOLLMANN se confie à Manga Sanctuary et nous en dit plus sur son oeuvre.

 

 

Anna HOLLMANN, bonjour. Pouvez-vous vous présenter aux membres de Manga Sanctuary et nous raconter comment vous êtes devenue dessinatrice de manga ?

Bonjour à vous, je m'appelle Anna HOLLMANN et suis l'auteure de Stupid Story, manga en 3 tomes édité chez Taifu Comics. Ma passion pour les mangas ne date pas d'hier. Comme beaucoup de petites filles à l'époque, j'ai regardé le dessin animé Sailor Moon. J'adorais le style graphique et l'univers de la série. Cela a été un déclic pour moi. J'ai alors commencé à dessiner en reproduisant ces personnages. De fil en aiguille mon style s'est affiné, et maintenant mon trait est celui que vous connaissez.

 

 

Pouvez-vous nous expliquer comment sont nés Stupid Story et vos principaux protagonistes ?

Une amie m'avait demandé de dessiner une histoire de style boy's love. J'ai donc créé une petite histoire d'une dizaine de pages, qui a été publiée sur un site internet. J'avais accepté de faire cela plus comme un divertissement, je n'avais aucune arrière-pensée en accédant à sa demande. Les membres du site ont adoré, et m'ont encouragée dans cette voie-là en me demandant un récit plus long. Cette histoire était bien sûr Stupid Story.

Quant aux personnages, ils sont nés tout simplement de mon imagination, je ne me suis pas aidée de modèles pour créer Yanick et Alan.

 

 

Stupid Story souligne avant tout l'amour entre deux êtres. Est-ce pour conforter cet aspect qu'il n'y a aucune scène de sexe ?

Quand j'ai commencé à travailler sérieusement sur Stupid Story, il y a une certaine barrière que je ne voulais pas dépasser. Je voulais rester « soft » et proposer un boy's love, pas un yaoi. Le but étant pour moi d'axer mon récit sur l'amour et l'humour, je ne me voyais pas dessiner des ébats sexuels. Je ne voulais pas que l'on puisse dire que c'était vulgaire.

 

 

Stupid Story est un bon divertissement, mais il manque un point important, les réactions des proches suite au coming-out. Pourquoi ne pas avoir développé cet axe ?

Je voulais vraiment rester sur le ton de l'humour. C'est vrai, cela peut sembler curieux de ne pas avoir développé cet axe-là, mais je ne voulais pas insuffler d'aspect dramatique à mon récit, et encore moins donner des conseils sur un coming-out réussi ! (rires) Ceci dit, j'ai pour idée de créer une sorte de spin off qui dévoilerait les réactions des proches de Yanick et Alan, permettant ainsi à mes lecteurs de découvrir une autre facette de Stupid Story.

 

STUPID STORY © Anna Hollmann / Tokyopop GmbH.

 

 

Alors que Stupid Story devait se terminer au tome 2, pourquoi avoir prolongé les aventures d'Alan et Yanick ? Que souhaitiez-vous développer de plus ?

Quand la série est arrivée à son terme avec le tome 2, j'ai reçu de nombreux mails et lettres de fans de la série se disant déçus de la fin. Ils s'attendaient à une conclusion différente et surtout plus d'interactions entre mes deux héros. J'ai donc compilé toutes leurs demandes et j'ai décidé de faire un troisième tome réunissant les souhaits qu'ils émettaient. Cet opus est en quelque sorte un bonus réalisé exclusivement pour mes lecteurs.

 

 

Stupid Story s'est terminé au mois de juillet 2012 en France, avec ce troisième volume, qui a mis 3 ans à paraître. Que s'est-il passé durant ce laps de temps ?

Pas mal de choses ! (rires). Pour commencer, j'ai changé de travail, et je dois beaucoup m'investir dans ma nouvelle entreprise. Ce qui ne me donne que peu de temps pour dessiner.

À la fin de Stupid Story 2, j'ai annoncé que je prenais 6 mois pour me reposer. Ajoutez à cela le fait que je n'ai pas été maligne en annonçant qu'il y aurait un tome 3, alors que je devais finir d'autres projets avant... Le cumul de tout cela a créé un espace de 3 ans entre les tomes 2 et 3 !

 

STUPID STORY © Anna Hollmann / Tokyopop GmbH.

 

 

Après une pause si longue, quelles ont été vos principales difficultés à continuer la série ?

Je n'ai pas eu plusieurs difficultés mais une seule et de taille : me remettre dans l'histoire. En effet, j'ai fait beaucoup de choses pendant ma longue pause et cela m'a quelque peu éloignée de Stupid Story. De plus, même si j'étais motivée à faire plaisir à mon lectorat, pour moi la série était finie... C'était particulièrement difficile de me remettre « dans le bain », je doutais souvent, je me disais que telle ou telle partie n'allait pas, que je n'avais pas de bonnes idées, etc.

 

 

Maintenant que vous avez du recul sur votre manga, de quoi êtes-vous fière et au contraire de quoi avez-vous honte ?

Il faut savoir que je suis perfectionniste ! Je pense toujours que j'aurais pu faire mieux pour telle ou telle chose... Mais au final, ce qui m'importe le plus, c'est que le lecteur soit satisfait de ma série et qu'il l'apprécie. Si j'avais un seul regret à formuler, ce serait au moment de l'écriture du tome 3. Le scénario était prêt, la fin écrite, et de nombreuses idées me sont venues juste à ce moment-là ! J'aurais aimé mettre sur papier toutes ces idées arrivées à la dernière minute...

 

 

Peut-être un tome 4 alors ?

(rires) Non je ne pense pas, mais je reste ouverte aux commentaires de mes lecteurs. S'ils veulent que je développe certains points, je le ferai peut-être sous forme de spin off dont j'ai parlé tout à l'heure.

 

STUPID STORY © Anna Hollmann / Tokyopop GmbH.

 

Votre style graphique est fin, précis, très agréable à regarder. Quelles furent ou sont vos sources d'inspiration ?

Je n'ai pas de sources d'inspiration particulières, ni œuvres, ni auteurs.

 

 

On dit que les héros de BD ressemblent à leurs auteurs. Quels sont vos traits de ressemblance avec vos personnages ?

Quand j'étais petite j'étais vraiment très timide, j'avais peu confiance en moi, tout comme Yanick. En grandissant, j'ai pris de l’assurance, j'ai beaucoup moins de difficulté à établir un contact social, tout comme Alan. Yanick me ressemble dans le passé et Alan représente un peu celle que je suis actuellement.

 

 

Souhaitez-vous rester dans le genre boy's love ou êtes-vous ouverte à un autre genre ?

Je suis ouverte à tout type de projet, qu'il soit de nouveau boy's love ou non. Je ne ferme pas de portes et suis prête à explorer des genres qui me sont moins proches.

 

STUPID STORY © Anna Hollmann / Tokyopop GmbH.

 

Quels sont vos projets professionnels actuellement ?

Pour l'instant je n'ai pas de projets en tant que dessinatrice. Créer ce tome 3 m'a demandé beaucoup d'énergie et je compte faire une pause. De plus, avec mon emploi actuel j'ai de moins en moins de temps à consacrer à ma passion. Néanmoins, pour ne pas perdre mon coup de crayon, je continue de faire quelques dessins pour mes fans, que je publie sur internet.

 

Portrait chinois :

Un genre de film ? Un film d'horreur !

Une fleur/plante ? Une rose, si romantique !

Une couleur ? Le bleu

Un élément ? Le vent

Un genre de musique ? La musique électro

Une ville ? Sidney, une superbe ville !

Une boisson ? Du Coca Cola

Un genre de livre ? Un livre de romance

Un animal ? Un lapin

Un mot/expression que vous affectionnez ? Ich bin cool ! (Je suis cool!)

 

Merci Anna HOLLMANN et bonne continuation !

Merci Manga Sanctuary !

 

Merci à Anna Hollmann et aux éditions Taifu Comics. Un merci particulier pour Marie Sucher et Guillaume Kapp.

Publiée le 28.09.2012 17:24:00