Une statue grandeur nature du robot Zaku (Gundam) pour la ville de Mibu

Si le projet aboutit, on pourrait même imaginer de faire se rencontrer les deux statues grandeur nature de Gundam...

La ville de Mibu (au nord de Tokyo, Japon) surnommée « Omocha no Machi » (la ville du jouet) envisage très sérieusement d'ériger une statue grandeur nature (18 mètres de haut) de Zaku le robot piloté par Char dans Mobile Suit Gundam.

Jusqu'à présent Mibu était surtout connue pour ses nombreuses usines de fabrication de figurines en plastique ou en étain (dont la plupart sont fermées aujourd'hui) et pour son Musée Bandai Omocha no Machi. Dans ce musée, on trouve notamment un buste grandeur nature du robot RX-78-2 de Gundam.

L'idée d'un buste grandeur nature de Zaku est arrivée en décembre, lors d'un conseil municipal, comme une solution pour revitaliser la ville. Une équipe de bénévole a été constituée pour travailler sur le projet. Après être entré en contact avec les détenteurs des droits de Mobile Suit Gundam, l'équipe a estimé qu'il faudra plusieurs milliards de yens (plusieurs dizaines de millions d'euros) pour réaliser le projet.

Un des bénévoles, Hiroshi Takayama, a expliqué : « Il y a des fans de Gundam tout autour du monde. Nous voulons lancer un appel [au don pour la construction de la statue] mondial avec Twitter et Facebook ».

Par ailleurs, cette équipe proposera la vente de 1 000 tasses de cocktail de jus de fruits à la fraise à 100 yens (environ 0,90 €) lors de la vente de bienfaisance du 16 juillet. Celle-ci vise à récolter des fonds pour venir en aide aux victimes des catastrophes du 11 mars dernier. Le jus de couleur rouge symbolisera Zaku.

On notera aussi, qu'une statue grandeur nature (de 18 mètres de haut aussi) d'un robot de Gundam (encore une fois le RX-78-2) a déjà été créée. Elle avait été érigée sur l'île artificielle d'Odaiba (Tokyo) avant d'être déménagée dans la ville de Shizuoka (jusqu'à mars dernier, date de fin de l'exposition).

Image : Zaku dans Gundam

Vidéo : présentation de la statue grandeur nature du robot RX-78-2 à Shizuoka

Publiée le 12.07.2011 12:41:00