Les tomes 1et 3 d'Akisora ne seront plus édités pour cause d'inceste
Les premières victimes du nouvel amendement sur la loi de protection de la jeunesse dans la préfecture de Tokyo
La mise en place du nouvel amendement sur la loi de protection de la jeunesse votée par le gouvernement de Tokyo commence à faire des victimes.
On se souviendra que le gouvernement de Tokyo avait décidé d'étendre les restrictions au niveau des publications afin de protéger la jeunesse. Ainsi, il demandait aux éditeurs de limiter les connotations sexuelles dans les manga et se réservait le droit d'interdire aux mineurs des oeuvres jugées trop extrêmes.
La mangaka Masahiro Itosugi a annoncé sur son Twitter que les tomes 1 et 3 de son manga Akisora ne seraient plus édités à partir du 1er juillet (date de la prise d'effet de l'amendement). Tout cela parce que ces tomes traitent de la relation incestueuse entre Sora Aoi et sa grande soeur Aki. L'auteure a expliqué que ce n'était pas l'érotisme des dessins qui étaient incriminés mais simplement la relation entre les personnages. Il est aussi probable selon la mangaka qu'elle ne puisse pas rendre ces tomes disponibles sur le site de Ken Akamatsu pour les oeuvres épuisées, J-Comi.
Masahiro Itosugi a assuré que cette décision ne venait pas d'elle mais n'a pas précisé de qui elle pouvait bien venir. Elle a aussi évoqué la possibilité de faire passer la série en « réservé aux adultes ». Si cela reste dans le champ des possibles ce ne serait pas très judicieux étant donné qu'elle ne répond pas aux critères des séries réservées aux adultes. De plus, elle n'a pas été créée dans cette optique ni pour ce public. Il est donc fort probable que les tomes 1et 3 soient tout simplement sacrifiés.
La série Akisora a été prépubliée dans le Champion RED Ichigo d'Akita Shoten et a trouvé sa conclusion dans le numéro 25 (paru le 05 avril dernier) de ce magazine . Elle n'est pas encore éditée en France.
Par Mariog