Interview de Jun Mochizuki, maman de Pandora Hearts

L'auteure nous parle de Pandora Hearts

Nous avons pu rencontrer Jun MOCHIZUKI, l'auteur de Pandora Hearts (Ki-oon), lors de sa venue en France cet été. Elle nous dévoile quelques secrets concernant la création de sa série fétiche.

 

 

MS : Pandora Hearts est votre première série longue, quels points avez-vous amélioré dans celle-ci par rapport à vos précédents travaux, notamment Crimson-Shell ?

Jun : En fait j'ai pratiquement enchainé les deux séries. Il ne s'est écoulé que 3 mois entre la fin de Crimson-Shell et le début de Pandora Hearts, je n'ai pas vraiment eu le temps de tirer des leçons de ma première histoire que je venais de conclure. C'est tout simplement, en dessinant chaque jour Pandora Hearts que j'apprends des choses.

 

 

 

Justement, en comparant les charadesign de cette série avec la précédente - Crimson-Shell - on remarque beaucoup de similitudes. Est-ce un clin d’œil à vos débuts, une difficulté de sortir de personnages que vous avez l’air de bien maîtriser ou simplement votre style graphique personnel, votre patte que vous souhaitez conserver ?

C'est un peu compliqué. Avant de publier la mini série Crimson-Shell j'ai publié un one-shot qui s'appelait également Pandora Hearts dans un des magazines de prépublication de Square Enix.

Il y a des personnages qui apparaissent dans le 1er Pandora Hearts, qui sont dans Crimson-Shell et que j'ai également utilisés dans la série Pandora Hearts comme, par exemple, le personnage de Oz.

On m'a souvent dit qu'il ressemblait énormément à deux personnages de Crimson-Shell. J'aime beaucoup ce personnage et j'ai donc voulu le reconstituer, mais il y a bien sûr des personnages spécifiques à Pandora Hearts.

Ceci dit si vous voyez d'autres ressemblances entre les personnages de Crimson-Shell et de Pandora Hearts c'est que je n'ai pas encore un style assez varié (rires)

 

 

 

D’où vous est venue cette histoire d’Abysse, de chain et de contractants?

Au Japon il est assez courant de voir ce genre d'histoire avec des personnages qui font des contrats avec des monstres. Il n'y a rien de très spécifique à mon œuvre.

Comme je ne souhaitais pas appeler les monstres des monstres je les ai nommés "chain" (rires)

 

 

 

Vous êtes vous inspirée de quelque chose en particulier?

Je pense que l'idée me vient plus ou moins du livre "Alice au pays des merveilles" mais aussi de l'impression que j'ai tirée lorsque j'ai vu la version animée de Disney.

J'ai toujours trouvé que ce dessin animé était à la fois mignon et joyeux mais aussi très effrayant et sombre. C'est peut-être l'effroi que j'ai ressenti en le regardant qui m'a inspirée cette idée d'Abysse.

 

 

 

 

Vous avez commencé en 2006 cette série, vous en êtes aujourd’hui au 11ème tome, sorti au mois de mars de cette année. Le rythme est assez soutenu avec une moyenne de 3 tomes par an. Est-ce difficile de tenir les délais ? Comment le vivez-vous ?

Je suis plutôt d'une nature nonchalante donc si on ne m'avait pas donné de délais je pense que je n'aurai jamais envoyé mes planches régulièrement.

Maintenant je suis habituée à ce rythme de 1 tome tous les 4 mois donc je n'en souffre pas plus que cela.

Par ailleurs l'intrigue de Pandora Hearts est plutôt complexe donc je préfère sortir 3 tomes par an afin que les lecteurs ne perdent pas le fil de l'histoire.

En fait tout le mérite revient à mon responsable éditorial qui est vraiment très sévère et il me dit toujours que pour un one-shot il faut que le lecteur soit attiré par l'histoire au bout de 3 pages alors que pour une série il faut travailler avec soin les dernières pages afin de garder l'intrigue.

 

 

 

 

 

L’histoire a l’air, sur ces deux premiers tomes, bien réfléchie, avec deux quêtes clairement énoncées, la première pour Oz, connaître son crime, la seconde pour Alice, retrouver ses souvenirs.

Est-ce que ce fil rouge restera présent dans tous les tomes ou bien est-ce que parfois vous allez vous en détourner le temps de quelques affrontements contre de nouveaux chains ou pour développer une mini-histoire par exemple ?

Certes les deux intrigues que vous m'avez citées sont deux des piliers de la série mais ce ne sont pas les deux idées exclusives, il y aura bien d'autres intrigues...

 

 

 

 

Les personnages d’Oz et de Gil sont à la fois simples et terriblement mystérieux. On sent, dès le départ que vous avez laissé la possibilité d'exprimer un côté un peu plus obscur plus tard…. Où en êtes-vous par rapport à cela à l’approche du 12 ème tome ?

Je vous félicite pour votre perspicacité parce qu'avoir vu ce côté obscur dans les personnages c'est assez fabuleux au bout de 2 tomes!

C'est une facette des deux personnages que je vais développer à partir du tome 4 et que j'ai décidé de développer rapidement dès le tome 3 donc vous n'aurez pas à attendre le tome 11 pour découvrir cela!

 

 

 

Avez-vous déjà un nombre de tomes défini?

Je compte terminer la série aux alentours de 20 tomes.

 

 

 

Etes-vous en réflexion sur d'autres projets ou vous consacrez vous entièrement à Pandora Hearts?

Pour l'instant je n'ai pas le temps de me pencher sur un autre projet que Pandora Hearts mais bien évidemment quand je vois des choses intéressantes je les notes quelque part dans mon sac.

 

 

 

Vous arrivez en France face à un public qui ne vous connaît pas encore…. Comment cela se passe ?

Je pense que les fans, qu'ils soient français ou japonais, ont à peu près la même réaction et j'aime beaucoup leur côté hystérique et souvent très mignon.

J'aime les fans français!

 

 

 

Merci beaucoup pour votre temps et votre disponibilité

Merci

 

 

 

 

 

Vous pouvez retrouver les 3 premiers volumes de la série dans toutes les bonnes librairies. Notez que le quatrième tome sera disponible à partir du 10 Novembre.

 

Enfin, pour ceux qui ont lu l'interview mais ne connaissent pas encore la série, cliquez donc par ici pour lire un extrait gratuitement.

 

 

Merci à Jun MOCHIZUKI et à l'équipe de Ki-oon ;)

 

Toutes les images sont : © Jun Mochizuki / SQUARE ENIX CO., LTD.

Den d Ice

Manga, tarot, astronomie, cinéma asiat, cuisine, astrologie, décoration, moto,
Commentaires (0)