Clap de fin : Courage Nako !

Retour sur cette trilogie

Nouveau Clap de fin, concernant cette fois-ci : Courage Nako !, une série en 3 tomes, qui s'est fraîchement achevée aux éditions Delcourt. L'occasion pour les fans de l'auteur de Lovely Complex (mais aussi les autres) de se faire un avis sur la question ! Alors qu'en avez-vous pensé ?

 

COURAGE NAKO ! de NAKAHARA Aya (Lovely Complex)

Nom Original : Nanako Robin ( ??????)

Editeur Original : Shueisha

Editeur Français : Delcourt - 6.25€ le tome

Série complète en 3 volumes

Genres : Comédie - Romance

 

C'est l'histoire de deux personnages issus de milieux sociaux opposés. Parce que Nako fait échouer le mariage (arrangé) de Haruki, la famille de ce dernier fait faillite. Pour expier la faute de leur fille, ses parents acceptent alors d'héberger Konatsu, le jeune frère de Haruki... Problème : Nako et Konatsu ne se supportent pas ! Quand un fils de bonne famille doit apprendre à vivre au sein d'une famille beaucoup plus modeste, le résultat ne peut être qu'explosif.

 

Critique de la trilogie par Opaline : 6/10

"Delcourt après avoir édité Lovely complex revient avec l'une des dernières séries en date de l'auteur.

Nako est une jeune fille plutôt impulsive, en effet celle-ci va interrompre le mariage arrangé de l'amant de sa sœur et ainsi provoquer la ruine de la famille de celui-ci. A la suite de cela, sa famille va devoir prendre en charge le jeune frère de celui-ci: Konatsu. Cela ne va pas se faire sans heurt, le jeune homme étant plutôt asocial...

L'auteur nous offre donc à nouveau un drôle de duo et c'est avec amusement que l'on suit les étranges tribulations de cette association improbable.

Cette série est loin de se prendre au sérieux l'on sent que les situations se révèleront pour le moins incongrues. Les personnages se révèlent attachants et on suit avec plaisir leur petit tracas. Pourtant, la relation entre Nako et Konatsu tarde à venir et de par son format court perd un peu en crédibilité et en émotion. On croit difficilement en un revirement de situation et la fin laisse un peu dubitatif.

C'est assez dommage car avec 2/3 volumes en plus, on aurait pu avoir une série plus qualitative qui aurait pu ainsi charmer son public et rendre la série plus mémorable. Là on reste un peu sur notre faim et on regrette que l'auteur n'est pas poussée plus loin l'histoire.

Le graphisme quant à lui reste assez vivant et donne un rendu dynamique et expressif, tout en donnant bien un ton humoristique au manga.

L'édition quant à elle se situe dans la moyenne basse de l'éditeur et le support pourrait se révéler fragile avec le temps.

En bref, une série qui aurait gagné à être plus longue et qui souffre un peu d'un traitement narratif un peu faiblard sur la fin."

 

Critique du premier tome par Miawka : 6/10

Nouvelle série en trois tomes de l'auteur de Lovely Complex, Courage Nako! propose un scénario frais et un dessin pop et pétillant.

Après une série longue qui l'a fait connaître, on pouvait se douter qu'Aya Nakahara n'en resterait pas là. Sorti au Japon en 2008, Courage Nako! Offre un moment de détente agréable et sans prise de tête avec des personnages à la personnalité, certes déjà vu, mais très attachante.

Néanmoins, on pourra reprocher à l'oeuvre son manque d'originalité. Rien ne laisse, en effet, de doute quant à l'avenir du couple faisant la couverture et même si de temps en temps ce genre de scénario fait du bien, il est un peu décevant de la part de la maman de Lovely Complex de nous proposer quelque chose d'aussi banal et sans véritable surprise, utilisant dans son premier volume tous les clichés du shôjo (mention spécial au coup de la douche qui reste un must).

Et même si l'on tombera très vite sous le charme de Konatsu, impossible d'oublier ce défaut qui gâche légèrement la lecture. Mais nous sommes seulement au premier tome et il reste encore du temps à la mangaka pour nous surprendre. D'autant que l'œuvre se veut légère et après tout, n'est-ce pas suffisant?

Humour, sentiments et amitié sont au programme de ce shojô acidulé!

 

 

 

Nanako Robin © by NAKAHARA Aya / Shueisha 2008

 

Den d Ice

Manga, tarot, astronomie, cinéma asiat, cuisine, astrologie, décoration, moto,
Commentaires (0)