Interview de DARA, auteur de Appartement 44

Interview de Shadonia

L'équipe de Shadonia a interviewé DARA, l'auteur de Appartement 44, recemment paru aux éditions Ankama. Merci à eux de nous en faire profiter également !

 

 

Pour commencer, peux-tu te présenter à nos lecteurs?
Je m'appelle DARA, j'ai 31 ans et je suis l'auteur d'Appartement 44, publié chez Ankama.

 


Quel a été ton parcours?

Alors après le bac j'ai fait un an de Beaux Arts, mais je me suis vite rendu compte que c'était trop « conceptuel » pour moi. Donc j'ai fait une école de graphisme et illustration à Lyon pendant trois ans et ensuite je suis monté à Paris pour chercher du travail. J'ai bossé quelques mois dans un magasin de photocopie et ensuite j'ai bossé dans les Jeux Vidéo pendant sept ans, voilà. Parallèlement à ça, depuis quinze ans, je fais de la BD en fanzinat.

 

 

 


Comment le dessin est-il devenu ta passion ? Quand est-ce que cela a commencé?

En fait ça a toujours été là, il n'y a pas vraiment eu de début. J'ai vraiment toujours toujours dessiné. Donc c'est un peu naturel pour moi de m'orienter là-dessus.

 


Comment travailles-tu, de façon traditionnelle ou sur ordinateur?

Pour la BD, je fais tout sur ordinateur sur un logiciel qui s'appelle Manga Studio. Je fais tout par ordinateur plutôt par souci de gain de temps que par choix. Enfin si c'est un choix, mais si je pouvais le faire traditionnellement je le ferais. Mais bon j'ai pas le temps !

 


Tout le monde est influencé par des série, ou autres. Quelles sont tes influences?
Alors au niveau des influences, elles sont vraiment multiples… Il s'agit essentiellement d'auteurs japonais, mais c'est vrai que j'ai eu plein de périodes différentes… Toutefois si je devais citer des mangakas que j'apprécie particulièrement, il y a Urasawa, Obata… J'aime beaucoup Tezuka et Adachi, et puis aussi Rumiko Takahashi !

 

 

En 2002, tu as lancé l'association Onigiri, peux-tu nous en parler?
En fait, en 2002, je faisais déjà du fanzine depuis plusieurs années avec beaucoup d'autres dessinateurs. Lors de la création d'Onigiri, nous n'étions que deux et le but était justement de se concentrer sur les fanzines en laissant de côté la partie gestion qui est très lourde (récupérer les pages de toute le monde etc…).
On a donc publié notre premier fanzine qui s'appelait Tangle et qu'on a vendu en convention. Puis on a eu la chance de faire la connaissance d'un japonais qui est devenu notre ami depuis et cherchait à faire connaître les fanzines français au Japon. Depuis 2005, les fanzines d'Onigiri sont donc imprimés et vendus au Japon, et on les vend aussi en France !

 

 

Comment l'aventure Appartement 44 a t-elle commencé?
Elle a commencé quand j'ai décidé de quitter mon emploi dans le jeu vidéo pour me consacrer vraiment à la BD, il y a un peu plus d'un an. J'avais plusieurs projets dans mes cartons et le premier d'entre eux était Appartement 44. J'ai contacté plusieurs éditeurs et Ankama a été le bon !

 


Quel est ton meilleur souvenir dans la création de ce premier volume?
Euuuh… Mon meilleur souvenir, c'est difficile à dire…

 


Lorsque tu as su que tu étais accepté par Ankama?
Non, en fait mon meilleur souvenir ça serait quand j'ai reçu mes bouquins, quand je les ai vus, car c'était vraiment l'aboutissement de presque un an de travail ! Le jour où Marion, ma « copilote » chez Ankama, m'a appelé pour me dire "j'ai tes exemplaires, viens les chercher chez moi", toute la journée, j'ai attendu l'heure du rendez-vous pour récupérer mes livres avec impatience ! C'était super, c'était vraiment le meilleur moment.

 


Combien de tomes sont prévus?
Quatre tomes. (ndlr : DARA nous a avoué après l'interview que le prochain tome est prévu pour début 2011. En effet, il a souhaité faire une pause entre le premier et le deuxième volume afin d'avoir des retours dans le but d'améliorer les prochains tomes. Mais il espère que la publication des deux derniers se fera plus rapidement)

 


Depuis une semaine tu rencontres ton public, raconte-nous un peu.
Pour l'instant tout se passe bien ! Je suis content d'avoir pu parler avec des personnes qui ont lu la BD et qui m'ont fait des retours qui sont globalement positifs. J'ai constaté qu'il y avait une forte attirance pour les chats !
Et ensuite c'est marrant parce que, dans certaines villes, on ne m'a demandé que des dédicaces de GIGI, et dans d'autres que de COCO. C'est assez bizarre ! Mais je suis très content, le public est très sympa et très gentil. On me pose souvent la question "Combien de volumes?", et aussi "Est-ce que vous vous êtes vraiment inspirés de vos amis pour créer vos personnages? Et si oui, l'ont-ils mal pris?". J'imagine qu'ils pensent à GIGI quand ils disent ça!

 

 


C'est vrai qu'elle a un caractère un peu particulier. Sinon, tu retrouves-tu dans un personnage en particulier?
C'est aussi une question que j'entends beaucoup ! Mais vraiment, il y a de moi dans tous les personnages ! On me demande aussi souvent quel est mon personnage préféré… Mais je les aime vraiment tous les quatre ! Parfois, je m'imagine que je vis avec eux, et chez moi, je me demande: 'Tiens là, que ferait Mick? Et que ferait Jon?" ! Je pense que pour que ça marche vraiment, il faut que les personnages prennent vie, qu'ils aient leur vie propre ! C'est ce que j'essaie de faire en tout cas !

 

 

 

 


Il semblerait que des clins d'œil aient été dissimulés. Il m'a semblé reconnaître des références à Cat's Eyes (COCO) et Lost (le champ magnétique) pour les plus évidentes. Sont-ils nombreux?

Il y en a beaucoup plus ! Sur la même page que celui de Cat's Eyes, il y a deux autres clins d'œil ! Hier à Paris, au bout d'un moment, ils les ont trouvés ! Il y a en a un dans les textes et autre dans une pose!

 


J'ai pu voir ta passion pour Sailor Moon en vidéo, ce qui explique qu'il y a notamment des clins d'oeil de cette série…

Il faut quand même dire que c'est vraiment ma première passion manga ! J'en ai eu d'autres avant et depuis. Mais bon, c'est marrant, ça ressurgit comme un fantôme du passé!

 

 

Peux-tu nous parler de Notes dont j'ai pu voir un dessin sur ton Deviant Art et prévu pour cet été?
Alors c'est un recueil d'illustrations, un ensemble de portrait de jeunes filles en double page avec en plus à chaque fois une petite évocation poétique écrite par Olivier, un ami. Pour chaque portait, il y a un petit poème très court d'une ou deux phrases, en français, anglais et japonais. Il sera vendu au Japon cet été et en France peut-être à Harajuku à Bercy, et sinon très probablement à Paris Manga en Septembre.

 

 

As-tu d'autres projets?
La suite d'Appartement 44 évidemment, et puis un autre fanzine pour Décembre si tout va bien ! J'espère que j'arriverai à tout faire !

 

 

Un grand merci à Shadonia, ainsi qu'a l'interviewé, DARA ;)

Pour rappel, la critique du premier tome est disponible ici

Et le site spécial, dédié à l'intrigant Appartement 44, se trouve ici

 

 

 

 

Source: Shadonia

Den d Ice

Manga, tarot, astronomie, cinéma asiat, cuisine, astrologie, décoration, moto,
Commentaires (0)