Rencontre avec Pierre-Alain DUFOUR et Olivier PACCIANI de nobi nobi !

Découvrez le nouvel éditeur phare des bouts de choux !

Les fondateurs de nobi nobi !, Pierre-Alain DUFOUR et Olivier PACCIANI, ont gentillement accepté une interview, afin de présenter les éditions nobi nobi !, leur catalogue et leurs ambitions.

 

MS : Messieurs, bonjour ! Pouvez-vous présenter nobi nobi ! aux membres de manga-sanctuary ?

Pierre-Alain DUFOUR : nobi nobi ! est une jeune maison d'édition de livres illustrés en rapport avec le Japon. nobi nobi ! est une onomatopée qui signifie "être à l'aise", mais qui est aussi synonyme "d'épanouissement", un nom parfaitement adapté pour les enfants qui sont directement concernés. Nos deux premières parutions sortent courant du mois de Mars, une autre est prévue pour le mois de Mai, et enfin 3 autres titres arriveront plus tard, au second semestre 2010 .

Olivier PACCIANI : Nous ne faisons pas des mangas à proprement parler. Ce sont avant tout des livres illustrés, ces derniers seront d'ailleurs disponibles  au rayon jeunesse, et non pas dans le rayon habituel des mangas. On s'adresse aux enfants bien sûr, mais aussi aux grands enfants (rires).

 

 

MS : Comment en êtes-vous arrivés là ? Parlez-nous de vos parcours respectifs.

O. PACCIANI : Après des études de graphiste, j'ai travaillé chez Taifu Comics comme directeur artistique. Je m'occupais de la fabrication des livres, de la chaîne de production. Par la suite, j'ai été amené à travailler pour la Japan Expo, et c'est à cette époque que j'ai rencontré Pierre-Alain DUFOUR.

P.A DUFOUR : Mon parcours est un peu plus différent ! (rires) J'ai commencé comme ingénieur en informatique, branche qui ne me satisfaisait pas au final. Je me suis alors redirigé vers le graphisme. En parrallèle, j'ai rejoint l'association de la Japan Expo en 1994, où je m'occupais de l'organisation d'un point de vue culturel et associatif (à l'époque où la Japan Expo était au CNIT). Par la suite, j'ai rejoint Taifu Comics comme webmaster dans un premier temps, puis en tant que responsable communication.

 

 

MS : Comment est né le projet nobi nobi ! ?

P.A DUFOUR : Forts de notre expérience dans le manga, nous avions l'ambition de créer une maison d'édition originale qui puisse se démarquer du reste de la production actuelle. L'idée de faire découvrir la richesse des oeuvres Jeunesse japonaise aux nouveaux parents et à leurs enfants nous est rapidement apparue comme une évidence. La génération Albator, Dragon Ball a bien grandi et est devenue parent maintenant. Ayant baigné dans l'univers des mangas, ces personnes ne seront pas réticentes à acheter des livres illustrés à la "sauce japonaise".

O.PACCIANI : La culture japonaise s'est imposée naturellement à cette génération. Que cela soit le restaurant japonais, les arts martiaux, les films japonais, les gens sont bien plus ouverts et réceptifs qu'a l'époque.

P.A DUFOUR : De plus, on a remarqué qu'en 30 ans, il n'y avait que 500 ouvrages japonais pour enfants parus en France. Quand on sait que 6000 ouvrages pour enfants sortent par an en France, on voit bien que la marge est conséquente.

 

 

MS : Concernant votre catalogue, pouvez-vous nous présenter vos collections ?

O.PACCIANI : nobi nobi ! comporte 3 collections :

La première, 1, 2, 3 Soleil s'adresse aux plus petits (3-5 ans) avec une dose d'humour. Les titres seront principalement importés du Japon. Le graphisme est très caractéristique des grands classiques de la littérature Jeunesse tout en y retrouvant une forte empreinte japonaise. Cette collection est aussi pour nous, l'occasion de faire découvrir des auteurs incontournables au Japon.

 

La seconde, Soleil Flottant s'adresse davantage aux enfants à partir de 6 ans et propose de très beaux contes japonais (traditionnels ou originaux) illustrés par un magnifique graphisme proche des mangas. Ces livres permettent au passage de s'initier à la mythologie japonaise que l'on retrouve, par exemple, très souvent dans les films de Hayao Miyazaki.

 

Enfin, le principal leitmotiv de la troisième, Hors Collection, est tout simplement de publier nos coups de coeur : des titres inclassables mais indispensables.

 

Afin de guider les non initiés à la culture nippone et à son riche folklore, vous retrouverez des notes explicatives à la fin de la plupart des livres.. Qu'est ce que le tanuki etc... De quoi s'enrichir de manière ludique !

P.A DUFOUR : On veut vraiment créer un partage entre les parents et les enfants, avec de beaux ouvrages en couleur, des livres de qualité. Les amateurs de mangas auront autant de plaisir à lire les albums de nobi nobi ! qu'à feuilleter un bel artbook, l'histoire en plus !

 

 

MS : Vos deux premiers titres, Papa Renard en croque pour les cochons et Princesse Pivoine viennent de sortir. Pouvez-vous nous parler plus précisement de ces deux ouvrages ?

 

P.A DUFOUR : Princesse Pivoine est une création. Nous recherchions des histoires pour enfants avec un graphisme typique de mangas, mais notre recherche s'est avérée infructueuse. Nous avons alors trouvé sur internet, une jeune auteure taïwanaise, Ein LEE, qui semblait correspondre à nos attentes. A 20 ans à peine, elle a déjà un coup de crayon hors du commun !

Synopsis : Dans un Japon lointain, la douce et rêveuse Princesse Aya se prépare à un mariage d’intérêt souhaité par son père avec le prince de la province voisine. Un soir, alors qu’elle flâne dans les parterres de ses fleurs préférées, les pivoines, elle est sauvée d’une chute certaine par le plus beau des samouraïs. Mais celui-ci disparaît comme par magie aussi vite qu’il est apparu. Qui peut bien être ce mystérieux jeune homme ? Et comment a-t-il pu déjouer la vigilance de la meilleure garde du pays ?
Pour le savoir, le père d’Aya convoque son officier le plus expérimenté afin de le capturer. Lorsqu’il y parvient enfin, la Princesse découvre que le samouraï de son coeur est en réalité l’incarnation de l’esprit des fleurs qu’elle affectionne tant...

 

 

 

 

 

O. PACCIANI : Papa Renard en croque pour les cochons est une fable drôle et tendre de  MIYANISHI Tatsuya, auteur référence au Japon. Son graphisme moderne et unique en son genre ne manquera pas de vous étonner !

Synopsis : Un beau jour, Papa Renard décide de faire plaisir à sa famille : il va aller attraper des cochons pour le dîner ! Mais les choses ne se passent pas comme prévu : Papa Renard rencontre tour à tour un cochon gourmand, un cochon jardinier et un cochon bricoleur… tous plus gentils les uns que les autres. Le coeur finira-t-il par l’emporter sur l’estomac ?
Comme quoi, les mauvaises intentions peuvent changer du tout au tout quand les protagonistes apprennent à se connaître.

 

 

 

 

 

MS : Vous avez parlé d'un troisième ouvrage pour le mois de Mai. Qu'est ce donc ?

P.A DUFOUR : Au mois de Mai, sortira notre troisième ouvrage (Hors Collection) : 1000 vents, 1000 violoncelles de Hideko Ise, auteure renommée au Japon . La trame de fond concerne le tremblement de terre de Kobe en 1995. Voulant voir ce qu'il était advenu de cette ville, l'auteure s'est rendue sur place, et a pu constater l'ampleur des dégâts. Il lui était impossible de retranscrire les évènements et cela a créé un blocage chez elle. Tous les ans depuis cette catastrophe, a lieu un concert, 1000 violoncelles dont les dons sont reversés aux victimes. Lors de la troisième édition, elle-même étant violoncelliste, elle a été contactée pour y participer. Ce retour à Kobe et les témoignages des victimes lui ont permis d'aller au delà de son blocage. Elle a pu alors faire son livre illustré qui conte les aventures de 3 personnages qui ont vécu le tremblement de terre et les conséquences de celui-ci.

O. PACCIANI : 1000 vents 1000 violoncelles est comme un témoignage. Cette auteure et son histoire ont été un vrai coup de coeur pour nous. L'auteure a mit l'accent, non pas sur la déchirure de la catastrophe, mais sur l'espoir et la volonté d'aller de l'avant.

P.A DUFOUR : Et vous pourrez retrouver à la fin du livre, des clés de compréhension pour mieux saisir à quel point cet événement historique de 1995 a marqué l'esprit de chaque japonais.

 

 

MS : Ne craignez-vous pas une concurrence avec notamment la collection Kids ou Suki Suki de Glénat ?

P.A DUFOUR : Nous sommes très confiants. La collection Kids de Glénat s'apparente plus au format manga qu'au livre illustré et se destine à des enfants plus agés. Suki Suki s'adresse quant à elle aux enfants en bas âge (moins de 3 ans) visiblement. La ligne éditoriale de nobi nobi ! est donc différente de ces deux collections. Chacun devrait trouver sa place et son public tranquillement.

 

MS : Aura-t-on le plaisir de découvrir nobi nobi ! lors de salons ou d'événements, comme la Japan Expo par exemple ?

P.A DUFOUR : Vous pouvez compter sur nous, on sera bien présents pour la Japan Expo !

O.PACCIANI : De plus, nobi nobi ! sera présent sur la plupart des salons jeunesse à venir.

 

MS : Merci messieurs et longue vie à nobi nobi !

 

Den d Ice

Manga, tarot, astronomie, cinéma asiat, cuisine, astrologie, décoration, moto,
Commentaires (0)