Focus Sur ... Gantz et son auteur Hiroya Oku

Voici un petit dossier réunissant des infos sur l'auteur et son oeuvre phare Gantz

GANTZ

 

1) Hiroya Oku : Bio

Né 16 septembre 1967 à Fukuoka

Crée par OKU Hiroya, Gantz est la série qui l'a rendu populaire. Mais sa biographie ne s'arrête pas là :

A ce jour, il est l'auteur (scénariste et dessinateur) de 5 mangas édités en volumes reliés et de quelques One-shot.

 

 

 



- En 1991, il publie Hen, manga constitué de deux parties (c'est surtout une compilation de one-shots et de chapitres très courts), une romance empreinte de violence qui conte l'histoire de Chizuru Yoshida, une lycéenne à grosse poitrine qui va devoir faire face à une crise de personnalité quand elle va découvrir qu'elle est peut-être lesbienne, ainsi que celle d'une relation homosexuelle entre deux jeunes garçons (Suzuki et Satoh), ou encore celle d'un jeune homme et une jeune fille, qui suivent un fil censé conduire à leur âme soeur. La première partie en 13 tomes, Strange, commencée en avril 1991 et finie en avril 1995, et une deuxième partie de 8 tomes, Strange Love, commencée en septembre 1995 et terminée en juin 1997. Malheureusement, cette oeuvre est la seule de Oku a n'avoir jamais été publiée en France. Au Japon, une réédition est en cours.

 


- Son second manga, Zero One, traite d'un tournoi de jeu vidéo (édité en France par Panini Manga en 2003), commencé en octobre 1999 et fini abruptement dès mai 2000 à cause de son manque de succès, il ne comporte en conséquence que trois tomes.

Synopsis : Nous sommes en 2028, à New Koshigaya. Neru ISURUGI est un jeune garçon vivant dans une famille pauvre. Son père le force à arrêter l’école afin qu’il trouve par lui-même sa voie, ce dans quoi il est le meilleur. Mais Neru ne pense qu’à une seule chose : se venger de Yagami, un garçon de sa classe, surdoué et arrogant qui l’a plusieurs fois humilié. Comment compte-il se venger ? En le battant à MBZ, le jeu vidéo dernière génération dont Yagami est le champion...

 

La critique générale de Zero One, faite par Chris est dispo dans l'onglet Critique

 

 

- Gantz, débute en Décembre 2000. Cette oeuvre devient rapidement populaire et le fait vraiment "exploser". En France, ce sont les éditions Tonkam qui publie la série, toujours en cours actuellement. On notera que cette série fait désormais partie de leur nouvelle collection :  la Collection Young (oeuvres regroupant les séries à mi chemin entre le shonen et le seinen) Voir NEWS) Le synopsis ne laissait pourtant pas présager un succès, mais l'auteur a su créer un background profond et torturé dans un univers post moderne à la limite de l'apocalyptique.

Synopsis : Keï Kurono et Masaru Kato, deux lycéens comme les autres, se font écraser par une rame de métro alors qu’ils aidaient un sans-abri. Pourtant, à l’instant même où la vie les quitte, ils se retrouvent dans un étrange appartement en compagnie d'autres personnes venant également de “mourir”. Tandis que tous tentent de comprendre comment ils sont arrivés là et comment en partir, une mystérieuse sphère noire apparaît et les somme d'éliminer “l'homme poireau”…

 

 

 

- En mars 2006 sort Me-teru no Kimochi, dernier manga en date d'Oku de seulement trois tomes, celui-ci raconte l'histoire d'un homme de 30 ans enfermé dans sa chambre depuis 15 ans et refusant d'en sortir et qui, à la suite du décès de son père, doit vivre en compagnie de la nouvelle épouse de ce dernier. Ce manga ne comporte pas pour l'instant de scènes violentes ni sexuellement osées, ce qui est étonnant de la part d'Oku. On peut noter certaines similarités entre cette oeuvre et l'histoire de Hen.

 

 

 

 

- 2 Recueils d'histoires courtes :

Hiroya Oku Collection 1 : Celui-ci regroupe Ito, Zatsu (8 pages), Netsu (6 pages), les 7 chapitres de Suki et les 3 chapitres de Iya pour un total de 325 pages.

Hiroya Oku Collection 2 : Regroupe Can (histoire courte d'une trentaine de pages montrant les péripéties d'un jeune homme qui, après avoir touché une canette tout droite issue de l'enfer, se voit doté de grands pouvoirs), Kansatsu-Nikki (manga d'une trentaine de page dont l'histoire tourne autour d'une jeune fille persécutée et violée par ses camarades de classe), les 5 chapitres de Kuro (celui-ci raconte l'histoire d'un homme qui, après avoir été gravement blessé par un groupe armé qui est intervenu sur son lieu de travail, cherche à se venger), les 5 chapitres d'Hen et les 2 chapitres de Yado (environ 50 pages : un jeune garçon, aimant le dessin, se fait persécuter par ses camarades) avec un total de 330 pages.

A noter : il gagne le second prix au 19ème "Youth Manga awards" sous le pseudonyme de Yahiro Kuon (un anagramme) en 1988.

 

 

2) GANTZ : Manga et Anime

Oeuvre majeure de l'auteur, cette série en est à son 26ème tome en France (ce dernier est prévu pour fin Mars 2010). Malgré un début assez destabilisant (les événements se bousculent laissant le lecteur quelque peu perplexe) la série commence à s'élancer au 3ème tome. Devant l'univers riche proposé par l'auteur, le potentiel de la série semble illimité.

Dans un univers de science fiction post moderne, le lecteur suit les combats de Kei Kurono et de ses compagnons "décédés". Cer derniers, s'ils veulent continuer à vivre comme ils le faisaient, doivent se battre contre des entités spéciales (extra terrestres, dieux, créatures mythologiques) à l'aide d'un équipement de pointe. La survie est donc le letmotiv de nos héros. Ces indications sont communiqués par Gantz, une curieuse sphére noire placée dans un appartement (!)

Afin de sortir de ce marasme, chaque combattants (ou participants) doit obtenir 100 points. Points obtenus en supprimant les monstres cités plus haut. Certains voient alors ce combat comme un jeu, et des personnalités vont se révéler...

L'auteur incorpore à son scénario tragique, une dose d'érotisme, certainement dans le but de "dédramatiser" la situation infernale...Une touche pas forcément adaptée... qui (à mes yeux) entache quelque peu le récit. Mais bon il faut bien satisfaire les otakus masculins, pouvant se rincer l'oeil devant une demoiselle nue, parfaitement dessinée (aux proportions généreuses) par Hiroya Oku !

Une chose importante est à signaler : Une grande partie du manga (pour ne pas dire la totalité) est travaillée par ordinateur. Cela permet donc des graphismes irreprochables et des éléments inatendus (dinosaures etc...)

A contrario, certains reprochent cette utilisation : elle annihilerait toute âme aux dessins. A vous de vous faire votre propre avis sur la question.

 

La totalité des critiques volumes se trouve dans l'onglet Critique de la fiche série

 

 

Gantz a été adpaté en anime par le studio Gonzo. En France, c'est l'éditeur Asian Star qui a distribué ces 26 épisodes (2 x 13 épisodes : 1ère et 2nd saison), sous le même nom : Gantz

L'anime ayant été réalisé pendant la création de l'oeuvre originale, la seconde saison se finit de manière indépendante, sans l'avis du créateur.

 

Vous pouvez retrouver la critique de l'anime de Onizuka-sensei, directement dans l'onglet critique de la fiche.

 

 

 

 

3) GANTZ MINUS

Gantz Minus est un roman illustré paru dans le Young Jump et est un préquel de l'histoire principale tournant autours de personnages inédits de la Tokyo Team. Le personnage principal est celui en couverture. Ce roman illustré comporte 8 chapitres. Le verra t on arriver un jour chez Tonkam ?

 

Aux commandes :

Histoire originale : Oku Hiroya
Auteur : Kusakabe Masatoshi
Illustrations: Yusuke Kozaki (Kyoko Karasuma, Inspecteur à Asakusa en France chez Taifu)

 

 

 

 

 

 

4) GANTZ : Le film Live

En cours de production actuellement, ce film est composé de 2 parties.

La réalisation est aux mains de Sato Shinsuke (Princess Blade)

 

Casting :

 

 

 

Kei Kurono sera interprêté par Kazunari Ninomiya (Lettres d'Iwo Jima)

 

 

 

 

 

 

 

 

Masaru Kato sera interprêté par Ken'ichi Matsuyama (Death Note)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Joichiro Nishi sera interprêté par Kanata Hongô (K-20)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tae Kojima sera interprêtée par Yuriko Yoshitaka

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Megumi kishimoto sera interprêtée par Natsuna Watanabe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Yoshikazu Suzuki sera interprêté par Tomorowo Taguchi

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les acteurs n'ont pas encore dévoilés, et il est bien dur de trouver des acteurs en tenue de "Gantzers" !

Ces films devraient sortir dans les salles obscures japonaises pendant l'hiver et le printemps 2011

En attendant, vous pouvez vous procurer les mangas, l'anime et regarder le trailer (cliquez ci dessous)

 

 

Un merci particulier à Sébastien Agogué !

Source: Krinein + filmsactu + Tonkam + imdb

Den d Ice

Manga, tarot, astronomie, cinéma asiat, cuisine, astrologie, décoration, moto,
Commentaires (0)