Sélection officielle Angoulême 2010

Découvrez les sélectionnés de la 37ème édition

Pour cette 37ème édition du festival d'Angoulême, pas moins de 58 ouvrages ont été sélectionnés, dont 5 mangas/manhwas/manhuas.

 

La sélection officielle, voici ces 5 nominés :

 

 

 

Ikigami - Préavis de mort de Motorô Mase (Asuka)

De nos jours, une loi stimule que pour le maintient de la prospérité du pays, tous les enfants qui entrent à l'école primaire doivent être vaccinés. Ce vaccin innocule une substance capable d'entrainer la mort à une date et heure précise programmée en amont. Un jeune sur mille entre 18 et 24 ans est concerné. Fujimoto, fonctionnaire est chargé de délivré ce préavis de décés aux familles, appelé Ikigami...

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne suis pas mort de Hiroshi Motomiya(Delcourt)

Okada Kenzô, 60 ans, est licencié à la veille de sa retraite, après une vie consacrée à son seul travail. Sa femme et ses enfants le quittent, et laissent un compte en banque vide. Décidé à en finir, il revient dans sa région natale mais la branche à laquelle il se pend se brise. Toujours en vie, il choisit alors de commencer une nouvelle vie dans cette nature qui a refusé de le laisser mourir...

 

 

 

 

 

 

 

 

Une vie chinoise de OTIE P. et LI Kunwu (Kana)

1950. Mao Zedong est au pouvoir depuis un an. Dans les montagnes du Yunnan, les conditions de vie sont difficiles. Le Secrétaire Li, jeune cadre communiste enflammé, emmène la camarade Tao à la ville, « faire la révolution ». Fruit de leur union, Xiao Li – « petit Li » – naît bientôt. À l’époque de Révolution triomphante, le petit garçon s’estime le messager du Président Mao. Arborant les couleurs du communisme et armé des citations du président, il fait régner la terreur autour de lui. Il est alors pris dans l’engrenage d’une folie collective indescriptible où chacun va dénoncer, casser, brûler…
Un manga tout à fait inédit car raconté de l'intérieur par un auteur chinois qui a vécu la vertigineuse ascension du Communisme de Mao Zedong. Cette autobiographie nous fait partager la destinée folle des Chinois enfantés par Mao Zedong dans les années 50, et parvenus aujourd’hui, de révolutions en contre-révolutions, aux rênes de la Chine moderne. C’est un voyage passionnant dans le temps, mêlant nostalgie et prise de conscience, respectant fidèlement les faits et les repères historiques via une approche quasiment clinique du sujet. À l’aide d’un graphisme déroutant, emprunté à la BD de propagande, on comprend enfin comment le politique s’inscrit dans le quotidien des 1,3 milliard de Chinois.

 

 

 

 

Le vagabond de Tokyo de FUKUTANI Takashi(Le lézard Noir)

Yoshio Hori a : 22 ans et pas de chance, un poil dans la main donc pas de job, beaucoup de fantasmes mais pas de nana. Il s’obstine pourtant à vivre dans sa chambre crasseuse de la bien-nommée résidence Dokudami —Dokudami signifie mauvaise graine en japonais.
Le Vagabond de Tokyo livre le portrait plein d’humour de ce loser errant de déboires en déboires. Au fil de ses rencontres toute la population des bas-fonds de Tokyo se découvre, ridicule, mesquine, attendrissante. Yoshio le malchanceux se retrouve ainsi aux prises avec de plantureuses créatures, de moins plantureuses, des vendeurs de nouilles ambulants, des yakuzas et même des travestis...

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui n'existe pas de ANCCO (Cornélius)

Aujourd'hui n'existe pas et nos existences s'écoulent en une succession d'instants, tristes ou heureux, presque aussitôt oubliés. Ancco veut, avant que sa mémoire ne la trahisse, fixer dans ses dessins quelques fragments d'une vie aussi précieuse que dérisoire. Son trait aigu donne vie à une Corée, pays du matin blême et des nuits arrosées, bien éloignée des brochures de tourisme. La jeunesse s'y traîne, dans le fracas des karaoké et le silence du sida, parmi la fumée des cigarettes clandestines et les vapeurs de l'alcool interdit, instant suspendu entre l'envie de grandir et la peur de vieillir.
Aujourd'hui comme hier, les coups restent l'argument ultime d'adultes cabossés par leurs propres échecs. Barricadés dans leur solitude, incapables d'exprimer leurs sentiments, les hommes sont terrifiés de risquer vers l'autre un geste aussi simple que d'offrir une cigarette. Seuls les chiens semblent capables d'un amour et d'une confiance spontanés. Ancco dessine ses adolescents au début d'une route qui s'enfonce dans les ténèbres, d'un voyage dont la prochaine étape, espèrent-ils,changera leur vie. Mais elle sait qu'au bout de la nuit les attend une nuit encore plus profonde, celle de la mort. Demain n'existe pas.

 

Le Grand Jury attribuera, au sein de cette Sélection Officielle, sept Fauves d'Angoulême :


» Fauve d'Or - Prix du Meilleur Album. Le Fauve d'Or récompense le meilleur album de l'année, sans distinction de genre, de style ou d'origine géographique.
» Fauve d'Angoulême - Prix Spécial du Jury. Ce prix récompense un ouvrage sur lequel le jury a particulièrement souhaité attirer l'attention du public, pour ses qualités narratives, graphiques et/ou l'originalité de ses choix.
» Fauve d'Angoulême - Prix de la Série. Ce prix
récompense une œuvre développée sur plusieurs volumes (à partir de trois), quel que soit le nombre total de volumes de la série.
» Fauve d'Angoulême - Prix Révélation. Ce prix distingue l'œuvre d'un auteur en début de parcours artistique.
» Fauve d'Angoulême - Prix Regards sur le monde. Ce prix récompense une œuvre traitant des problématiques du monde contemporain.
» Fauve d'Angoulême - Prix de l'Audace. Ce prix récompense une œuvre développant une approche innovante (formelle ou narrative) de la bande dessinée.
» Fauve d'Angoulême - Prix Intergénérations. Clin d'œil à l'esprit familial des grands classiques de la bande dessinée, ce prix récompense une œuvre transgénérationnelle, susceptible d'intéresser tous les publics sans distinction d'âge.

 

 

 

Concernant la sélection jeunesse, on retrouve 3 nominés de type manga/manhwa/manhua :

 

 

 

Astro boy Anthology 2 de Osamu Tezuka (Kana)

 

En l'an 2003, le monde est couvert par la technologie et la science, et les robots vivent en société avec les hommes. Au Japon, le respectable Docteur Tenma est une figure dominante des sciences, et a contribué à la modernisation du pays. Un jour, son fils unique, Tobio, se fait tuer dans un accident de voiture. Pris de désespoir et ne pouvant accepter cette perte, Tenma décida de faire bâtir un robot à l'image de son fils afin de le remplacer, et fut muni de super-pouvoirs pour qu'il ne soit plus victime de quelque accident.

 

 

 

 

 

 

Fairy Tail 9 de MASHIMA Hiro (Pika)

Parmi le commun des mortels il existe des hommes et des femmes qui manipulent la magie, ils sont appelés des madôshis.
Ils existent plusieurs organisations nommées guildes qui regroupent les madôshis.
Ce sont des réseaux pour toutes sorte d’informations, notamment pour les avis de recherche.

L’une d’entre elles fait beaucoup de bruit, cette guilde s’appelle le Fairy Tail.

Jeune madôshi, Lucie est une magicienne qui maitrise les esprits des signes astrologiques.
Arrivé dans une nouvelle ville, elle va rencontrer un madôshi qui fait parti de la tant convoitée guilde : Fairy Tail

 

 

 

 

Une sacrée mamie 1 de SHIKAWA Saburô et SHIMADA Youshichi (Delcourt)

 

Akihiro est un jeune garçon turbulent qui vit à Hiroshima avec sa mère et son frère. Il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère qui habite dans la petite ville de Saiga. Tout d’abord triste de quitter sa famille et un peu effrayé de vivre seul avec une vieille femme à la campagne, Akihiro doit néanmoins apprendre à s’adapter et à aimer sa nouvelle existence.

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, la Sélection Patrimoine :

 

Sarutobi de TEZUKA Osamu (Cornélius)

Sarutobi Sasuke est un jeune fils de fermier qui use et abuse de ses pouvoirs d’élève ninja pour se débarrasser de tout ce qui le contrarie, tâches ingrates comme samouraïs.

Devant un tel manque de jugement et de pondération, son maître lui retire sa licence magique. Bientôt, son village est attaqué et, dépourvu de ses pouvoirs, Sarutobi ne peut qu’assister, impuissant, à la mort de ses parents.

Devenus orphelins, lui et d’autres enfants décident, avec l’aide d’un moine, de reconstruire leur village, et s’engagent à créer un monde sans guerre.

 

 

 

 

Cyborg 009 de ISHINOMORI Shotaro (Glénat)

 

L'organisation mafieuse Black Ghost enléve 9 humains pour les transformer en cyborg, dans le but de conquérir la planéte. Jusqu'au jour ou les 9 humains se rebellent contre l'organisation, et vouent leurs destinés à détruire Black Ghost.

 

 

 

 

 

 

 

La cérémonie de remise sera effectuée le 31 Janvier 2010. Pour plus d'informations sur les autres lauréats, cliquez ici.

 

 

 

Source: FIBD Angoulême

Den d Ice

Manga, tarot, astronomie, cinéma asiat, cuisine, astrologie, décoration, moto,
Commentaires (0)