Zoom sur Aqua Knight

Zoom sur la série Aqua Knight dont la parution vient de se terminer chez Glénat.

Aqua Knight est le genre de manga auquel on ne s'attendait pas vraiment de la part de Yukito Kishiro, l'auteur du célèbre Gunnm.

Série courte en 3 tomes mais annoncée comme inachevée car l'auteur est passé sur le désormais controversé Gunnm Last Order ... qu'en est-il réellement de cette petite série ?

L'histoire
Le monde de Marmundo est recouvert d’eau dans sa quasi-totalité, et seuls quelques îlots épars font office de surface habitable pour les hommes. Le jeune Ashika et son père, Arrabir, vivent tous deux paisiblement sur une de ces îles, jusqu’au jour où vient s’y échouer une guerrière en armure, une « Aqua Knight » du nom de Lulya, chargée de faire régner la justice de par le monde. Pour les remercier de lui être venus en aide, elle promet un peu trop vite qu’elle fera d’Ashika un Aqua Knight. Incapable de revenir sur sa parole, elle décide alors de confier au jeune garçon une mission impossible : trouver un oeuf de dragon…

Un univers peu commun
Aqua Knight c'est dès le départ un univers attrayant et peu commun dans les mangas : l'océan. Notre héros Ashika ne va d'ailleurs pas tarder à partir à l'aventure ce qui nous permettra dès la 1ère partie du 1er tome de découvrir un peu le monde fantastique, et plutôt paisible en apparence, de Marmundo.

Des personnages hauts en couleurs
Les personnages dans Aqua Knight sont peu nombreux mais devraient vous marquer...notamment Alcantara qui fait une drôle d'impression quand on le découvre dans le premier tome mais il ne faut pas se fier aux apparences car ce personnage va s'avérer plus complexe que prévu.

Ashika quant à lui est une sorte de "Goku" : il ne connaît pas grand chose à la vie car il ne quitte jamais son ilôt ! Il ne va donc pas manquer de nous faire rire par son attitude totalement décalée et naïve.

Enfin, Lulya, l'Aqua Knight reste un personnage droit et sérieux qui a déjà l'étoffe d'un chevalier. Au final, elle ne va pas vraiment être le personnage principal de l'histoire contre toute attente.

L'humour au rendez-vous
Bien qu'Aqua Knight ne soit pas une comédie, l'auteur n'a pas manqué une occasion pour glisser quels gags furtifs qui sont souvent l'oeuvre d'Alcantara dans la première partie de l'histoire. En effet, celui-ci ne va pas manquer une occasion de manifester la joie que lui procurent les coups de savate qu'il donne à son valet Zyklow.

De Gunnm à Aqua Knight ?
Pour ceux qui se poseraient la question : Aqua Knight est à mille lieues de Gunnm que ce soit au niveau de l'histoire ou au niveau des dessins.
En effet, Aqua Knight se veut léger et beaucoup moins noir que Gunnm...la comparaison ne peut même pas se faire.

Verdict en quelques mots ?
Aqua Knight est avant tout une curiosité pour les fans de Yukito Kishiro qui pourront découvrir l'auteur dans un autre registre que celui de Gunnm. Pour les autres, c'est tout simplement une petite série sympathique sans grande prétention.

Son format 3 volumes déçoit un peu dans la mesure où le potentiel de l'oeuvre était assez énorme. En effet, le monde imaginé par l'auteur est vraiment agréable et on se laisserait bien embarquer un peu plus dans Marmundo.
La quête aurait pu être bien plus poussée également et on peut penser que cela n'était pas prévu comme cela à l'origine.

Malgré cela, Aqua Knight reste une oeuvre honnête aux dessins soignés et à l'histoire convaincante malgré le manque d'approfondissement lié au nombre de tomes.
Les personnages charismatiques vont sans doute marquer les lecteurs et rendent le tout très agréable à lire.
Un bon mélange d'aventure, d'action et de réfléxion sur la vie (en conclusion) qui vous fera passer un bon moment.

Lire la critique complète >>

Skeet

Créateur de Manga Sanctuary et avant tout lecteur de manga depuis la fin des années 80.
Commentaires (0)