Retour sur la convention Epita 2009

Le compte rendu de la convention Epita 2009

Du  29 au 30 mai dernier à eu lieu la XIII ème convention Epitanime. L’occasion pour tous les fans de la culture Japonaise de se donner rendez-vous en attendant la Japan Expo.

Epita est aujourd’hui la plus vieille et la première convention « amateur » de France.

A l’heure des grandes conventions, c’est grâce à son ambiance qu’Epita a su traverser les années pour proposer à son public des activités et des projections, des karaokés et des cosplay toujours plus impressionnant.

 

 

 

 

Epita le jour ? :

 

La convention Epita a lieu directement dans les locaux de la célèbre école d’informatique Parisienne. On peut diviser les locaux en quatre parties :

Le premier bâtiment réservé aux salles de jeux vidéo

Le deuxième bâtiment  où se trouvent les salles de projection, Karaoké, salle d’activité culturel (Go, origami, traditions Japonaises)

Une scène en plein air où se succède les grosses activités, cosplay, jeux.

Un sous-sol où sont placés les boutiques et les Fanzines.

Ce qui fait la force d’Epita, c’est ses activités en plein air. Et cette année le temps étaient avec nous. Un grand soleil nous a permis de bronzer tout en profitant du cosplay.

Comme toujours à Epita, le niveau de cosplay était très élevé. Les groupes se sont succédé et les prestations pas trop longues ont permis de garder un certain dynamisme auprès du public.

Au sous sol, faire les boutiques permettait de prendre un peu le frais. Pas beaucoup d’éditeurs (Taifu, Beez, Kaze, Manga distrib) et une bonne surprise : beaucoup moins de boutiques qui proposaient des contrefaçons.

Enfin une quarantaine de Fanzine proposaient de découvrir leurs dernières nouveautés.

Coté Jeux vidéo, il y en avait pour tous les gouts : retro gaming, next gen, dancing game. Des dizaines de bornes attendaient les joueurs et des concours de haut niveau étaient organisés

 

  

 

 

 

 

Ou Epita la  nuit ? :

 

 L’autre force d’Epita, c’est ses nocturnes.

La nuit tombée, la température baisse et le public change. Les « narutofans » rentrent chez eux (^_^) et laisse place à un public plus « otaku »

Un cosplay de nuit était organisé pendant que les associations proposaient d’autres activités.

Si on ramenait un teeshirt, on pouvait faire imprimer gratuitement un motif parmi un grand choix de dessins. Un autre stand proposait des initiations au cosplay où les gens pouvaient réaliser eux-mêmes des oreilles de chat. Plus loin, une pêche au canard permettait de faire gagner des petits lots à coté d’un stand de tirage de carte.

Les températures commençant à être un peu plus fraiche, il était temps de se diriger vers la salle de Karaoké. Et là on peut dire que l’ambiance était chaude avec tout ce qui en découle : chaleurs, odeurs, bruits. Des centaines de personnes en train de chanter des génériques en Français ou Japonais, récents ou plus anciens… C’est ça Epita ^_^

 

 

 

 

Alors Finalement ? :

 

On peut donc dire cette année encore que Epita étaient une réussite.

Cependant, il y avait moins de monde que pour les précédentes éditions. Le public aussi à changé, beaucoup moins otaku qu’avant. Le monde de l’animation change et cela se ressent. De plus, La « grande » Japan Expo et son énorme marketing (mais où étaient les affiches d’Epita cette année ?) qui a lieu un mois après peut faire hésiter les gens au budget un peu plus serré pour venir à une plus petite convention.

Enfin on regrettera l’absence d’invités cette année. En 2007, Yoshitoshi Abe (Lain, Haibane Renmei) et en 2008, Range Murata (Blue 6 submarine, Last Exil) étaient venu. Pas de trace non plus de Ken Niimura, le dessinateur nippo espagnol alors qu’on avait pris l’habitude de le voir en dédicace à Epita.

Malgré ça, on est quand même pressé d’être l’année prochaine pour se donner rendez-vous à la XVIIIème Convention Epita qui reste quand même la meilleure alternative aux conventions professionnelles.

 

   

 

  

 

 

 

Source: http://www.epita-convention.com

psypsy

Ma Jaguar Ma Ford Ma Fiat
Commentaires (0)