Polymanga fête ses 5 ans

Le salon Polymanga en Suisse fête ses 5 ans

Le salon Polymanga fête ses 5 ans cette année.
Voici un récapitulatif de tout ce que vous pourrez trouver dans ce salon :

Le plus grand événement suisse sur les jeux vidéo, le manga et la culture japonaise souffle ses bougies à Pâques (11-13 avril – Beaulieu Lausanne).

En 5 ans, cet événement convivial et familial basé sur le divertissement tout public a su gagner ses lettres de noblesse. Il a plus que doublé ses visiteurs (6’000 en 2005, 12’500 en 2008) en privilégiant comme chaque année les interactions entre le public, la qualité de ses invités et l’ambiance chaleureuse du festival.


Mangargantuesque

En 5 ans, le marché suisse du manga et du jeu vidéo a énormément évolué. Les animations japonaises, arrivées il y a une trentaine d’années sur nos ondes, ont progressé pour atteindre une complexité graphique et scénaristique hors du commun. Le manga touche à présent toutes les couches de la société, tant le petit enfant que les ados ou les personnes plus mûres. Ils ont ainsi permis d’effacer les préjugés de “scénario simpliste, sexe et violence” qui sont encore tenaces chez une partie de la population. Des mangas finissent 1er dans les meilleures ventes, tous livres confondus, permettant ainsi de découvrir l’ampleur du phénomène.

Polymanga défend cette idée en diffusant plus d’une cinquantaine de projections en amphithéâtre, mais aussi dans la nouvelle salle de projection. L’événement rajoute aussi une soirée de projection spéciale le samedi. Il accueille en outre pour la première fois, Yasuhiro Nightow, le dessinateur et père de “Trigun” et de “Gungrave”, 2 productions extrêmement populaires dans le monde. Elles démontrent aussi que leur auteur est autant à l’aise dans le domaine du manga, de l’animation japonaise que du jeu vidéo. L’accueil d’artistes européens talentueux permet aussi de découvrir le mélange artistique et culturel entre la bd traditionnelle et le manga et de se rendre compte de l’évolution et de la mixité du trait, au fil des ans.

Les principaux éditeurs de DVD et de manga seront évidemment présents.

La Vidéoludique du public

En 5 ans, le jeu vidéo est passé “Next Gen”, provoquant de nombreux remous dans l’industrie. Le marché a dépassé celui du cinéma, les constructeurs se sont différenciés et les stratégies ont évolué. Nintendo a privilégié la basse définition mais un nouveau mode de jeu, Microsoft partant sur une console nouvelle génération abordable et sur un réseau live développé et Sony mettant en avant son aspect communautaire tout en sortant la machine la plus puissante et une véritable borne multimédia.

Polymanga révèle aussi cette progression avec une augmentation de 50 % du jeu vidéo (1’500 m2). Au programme, de vastes show rooms comprenant Playstation, EA, Ubisoft, Activision, Konami, Capcom, Sega,  Ankama. Une trentaine de tournois seront organisés par Swissgamers, sans oublier les bornes d’arcade (Quanta). Comme chaque année, Polymanga décernera aussi ses trophées en Cristal lors du Grand Prix du Divertissement, récompensant les meilleurs titres dans le jeu vidéo, le manga et l’animation japonaise. Un jury compétent et impartial donnera ses notes et son avis en amphithéâtre. Un musée du jeu vidéo pourra, en outre, divertir les plus nostalgiques.

Japon entre les cultures

En 5 ans, l’attrait pour la culture japonaise a aussi énormément évolué. Le Cosplay (défilé de costumes manga) attire toujours plus de public (2’400 l’année dernière). Il a aussi permis la féminisation à outrance du public, les statistiques se situant aux alentours de 45 % de femmes pour 55 % d’hommes. Polymanga aura le droit, cette année aussi, à sa ration de cosplay, avec deux défilés, comprenant plus d’une cinquantaine de participants. Polymanga fait aussi la part belle aux concerts cette année, avec notamment du Taiko (grands tambours japonais) et Ryo Fujimura, un artiste complet venu tout droit du pays du soleil levant. Origami, Calligraphie, go et salles d’activités ne manqueront pas non plus à l’appel.

Une foule de nouveautés

Pour son anniversaire, Polymanga voit les choses en grand. Par rapport aux éditions précédentes, l’événement bénéficie de nombreux ajouts :
- 3 jours et demi au lieu de 2 et demi
- Un étage supplémentaire
- 1 show room jeux vidéo augmenté de 50 %
- 1 musée du jeu vidéo organisé par Mo5
- 2 fois plus de tournois
- Encore plus de projections
- 1 association en plus pour les activités
- Du karaoké à fond
- Des concerts
- De nouveaux artistes européens
- Une soirée spéciale projection le samedi soir
- Une nouvelle salle de projection aménagée
- Un vrai stand de nourriture japonaise
- Des planches de bons
- Une archive vidéo sur le site web
- Une centaine de prix à gagner durant l’événement
-Un concours de dessin international (PS3 à gagner)

Le programme détaillé sera dévoilé au fur et à mesure sur le site internet

www.polymanga.com

Source: Polymanga

Skeet

Créateur de Manga Sanctuary et avant tout lecteur de manga depuis la fin des années 80.
Commentaires (0)