Pika et le scantrad : 1er acte

L'éditeur Pika s'explique concernant sa demande d'arrêt de diffusion des scantrads par un site illégal

C'est toujours un sujet qui fait parler partout où il est abordé : le scantrad.

Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi il s'agit (j'en doute mais bon !), le scantrad est une pratique illégale qui consiste à prendre des planches scannées de manga en japonais et à les traduire dans une autre langue.
Ceci devient illégal quand ces fichiers sont diffusés sur un site internet ou autre logiciel d'échange de fichiers.

Visiblement, il y a eu de vives réactions concernant la demande d'arrêt de diffusion de scantrads de Fairy Tail par Pika et le directeur éditorial Pierre Valls a jugé bon de faire une intervention sur le site de l'éditeur :
https://www.pika.fr/pika_news.php

Personnellement je trouve cela incroyable que Mr Valls ait eu à écrire un article pour expliquer des choses qui tombent sous le sens...mais s'il l'a fait c'est que les réactions ont dû être nombreuses et devaient émaner de la part de personnes qui vivent dans leur petite bulle du monde gratuit et qui ne se rendent pas compte du problème que pose le scantrad et le fansub.

Manga sanctuary partage totalement le point de vue de Mr Valls et chaque jour nous nous étonnons de voir des sites se faire de l'argent en toute impunité avec des choses qui ne leur appartiennent même pas. Ces gens banalisent le manga et en font un produit jetable sans valeur.
Je me rappelle de l'époque où le seul moyen de lire des mangas était d'aller les acheter chez son libraire. De ce fait, on prenait le temps de choisir le manga qu'on allait acheter et on attendait impatiemment le suivant.
Maintenant, la plupart des gens ont déjà lu la quasi-totalité de la série avant qu'elle ne sorte et de plus, ils se plaignent du prix trop élevé...évidemment il est difficile de faire moins cher que gratuit...
Ceci est aussi valable pour la musique, les films...

Malheureusement, il existe bien d'autres sites où l'on peut télécharger ou juste visionner des scantrads d'un grand nombre de séries qui sont éditées en ce moment en France.

C'est une bonne démarche mais le résultat ne sera malheureusement jamais garanti.

Source: Pika

Skeet

Créateur de Manga Sanctuary et avant tout lecteur de manga depuis la fin des années 80.
Commentaires (0)