Critique Tetsumin 1

Ils sont parmis nous…

Miro est une lycéenne assez mal dans sa peau qui a peur de tout un tas de choses et ceci lui rend la vie difficile. Elle a peur d’être en hauteur, des insectes et du noir entre autres mais elle a également des difficultés de communication avec les autres…


© Keita Sugahara 2014 / Futabasha Publishers Ltd.


Et ce qui va lui arriver ne va pas l’aider à aller mieux !  Un jour, elle tombe sur un téléphone visiblement abandonné qui sonne. Hésitante, elle ne va pas répondre mais quand elle tombe à nouveau sur le même téléphone qui sonne, elle se décide enfin et là, une personne lui explique que c’est son téléphone et qu’elle l’a perdu. La personne demande à Miro si elle peut le lui rapporter. Une fois sur place, Miro tombe sur une étrange personne qui se met à l’attaquer ! Mais heureusement, un ami à elle qui passait par là la sauve en frappant la personne à la tête. Le choc fit tomber une sorte de masque qui révéla un visage qui n’a rien d’humain… cet être semble être une sorte de machine…

Le lendemain, Miro reçoit un nouvel appel et la personne lui explique que des créatures d’origine inconnue sont en train de remplacer peu à peu les habitants de l’île sur laquelle elle vit ! Et surtout, ces créatures font en sorte d’éliminer tout témoin compromettant…


Un début intriguant

Le début du manga est plutôt bien mené. On se prend assez vite au jeu mais on ne sait pas vraiment à quoi on a affaire. Mais rapidement, l’intrigue va être dévoilée et on comprend qu’on est en présence d’un manga genre “Les envahisseurs” ou pour prendre un exemple plus lié aux mangas : Parasite. Pas forcément très original mais si c’est bien traité, pourquoi pas ?


© Keita Sugahara 2014 / Futabasha Publishers Ltd.


Ceux qui ont lu l’extrait de ce premier tome ont subi un gros spoil et c’est vraiment dommage car pour moi il s’agissait clairement de la meilleure idée de ce premier tome donc je ne vais pas m’étendre sur ce point pour laisser la surprise aux futurs lecteurs. Mais tout ce que je peux dire c’est que le concept est plutôt attrayant bien que tout ceci ait été révélé un peu tôt à mon goût.


Un déroulement prévisible

Malheureusement, la suite est beaucoup moins passionnante. Déjà, la personnalité de Miro est plutôt agaçante. Elle est toujours en train de pleurer et de se lamenter sur son sort ce qui en fait un personnage peu attrayant.

Mais le plus gros problème de cette série pour le moment est son côté prévisible. Ce qui se passe à la fin et qui a été amené péniblement pendant tout le tome est censé être un gros twist mais au final, il ne pouvait pas en être autrement… Même moi qui intuitivement n’ai pas trop le réflexe d’essayer de deviner la fin des histoire, j’avais déjà compris presque dès le début du tome.

C’est dommage car cela retire beaucoup d’intérêt à ce premier tome. Par contre, comme on sait que la série compte 3 tomes, on se doute qu’il va y avoir d’autres surprises pour essayer de captiver le lecteur… à voir.


4
Mis à part le tout début du manga qui fait illusion, ce premier tome peine à convaincre à cause de dessins assez basiques, d’un scénario prévisible et d’une narration maladroite. Du coup, la sauce ne prend pas vraiment pour le moment, dommage.
  • Une bonne idée de départ dans la première partie du tome
  • Dessins peu convaincants
  • Trop prévisible
  • Personnage principal sans saveur

Achetez TetsuminT.1 chez nos partenaires

Partagez cette news :

par Skeet

Créateur de Manga Sanctuary et avant tout lecteur de manga depuis la fin des années 80

Site/blog perso : http://www.manga-sanctuary.com

Contenu associé

Tetsumin (Manga), Tetsumin T.1

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

0 commentaire