Critique Somali et l'esprit de la forêt 3

Mine de rien, cela faisait quand même 9 mois que nous n'avions pas eu de nouveau tome de Somali et l'esprit de la forêt (c'est le jeu quand on est proche de la parution japonaise !). Pour ma part j'avais eu le temps d'oublier où en était l'histoire mais ce n'est pas vraiment un problème avec cette série puisque c'est comme si on lisait plusieurs petites histoires avec quand même un fil rouge qui est la recherche d'autres humains.

Encore une fois, l'auteur déborde d'imagination et chaque page est l'occasion de découvrir de nouvelles créatures et de nouveaux décors... le dépaysement est toujours au rendez-vous. Somali est toujours aussi mignonne et naïve, pas de grosse évolution pour ce personnage. Par contre, le golem commence à devenir méconnaissable : il a des réactions de plus en plus humaines, résultat d'un contact prolongé avec Somali qui le considère comme son père. Cette évolution semble logique mais d'un autre côté c'est assez perturbant car un peu trop rapide. Ce personnage qui était singulier sur bien des points commence à devenir un peu trop banal à mon goût car ses réactions sont maintenant bien plus prévisibles.

Comme dit plus haut, on découvre encore et encore de nouvelles choses dans ce monde totalement inconnu. Le changement de décor est radical au cours de ce 3ème tome, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Par contre, on commence à se dire que l'auteur dessine de plus en plus de qui lui passe par la tête sans réelle cohérence. C'est un peu la surenchère de la nouveauté et du merveilleux. Alors oui, cela continuera sans aucun doute à plaire aux plus jeunes lecteurs mais pour les autres, une lassitude pourrait commencer à se faire sentir car rien n'est vraiment développé. La façon dont est construite cette série offre des possibilités presque infinies à l'auteur mais je pense sincèrement que cette série n'y gagnerait pas à être trop longue. Quelques tomes de plus suffiraient pour refermer cette parenthèse enchanteresse à mon sens.

Skeet

Créateur de Manga Sanctuary et avant tout lecteur de manga depuis la fin des années 80.