Critique Love rookies 1

Fin août, les éditions Taifu ont accueilli deux nouveaux boy's love dans leur catalogue nous offrant ainsi l'opportunité de découvrir le travail de l'une d'entre elles encore inconnue dans nos contrées. Cette dernière n’est autre que Papiko Yamada, auteure prolifique qui compte  déjà pas mal de séries courtes à son actif au pays de soleil levant. One-shot publié en 2014 sous le nom de bukiyô dakedo daisuki sa dans le magazine de prépublication boys capi ! des éditions Houbunsha(fragments d'amour,  tendre voyou, ...) nous invite à suivre une comédie romantique mettant en scène deux jeunes gens très maladroits lorsqu'il s'agit d'exprimer leurs sentiments. Ils devront faire face à de nombreux tumultes et apprendre à communiquer avec l'autre s'ils veulent donner une chance à leur histoire d'amour de s'épanouir. Très ordinaire comme point de départ, voyons ce que le titre nous réserve à sa lecture.

« Comment on peut être aussi désagréable avec une si belle gueule ? »

Torigoe est un de mes camarades de classe. Depuis peu, nous sommes également membres du comité qui est chargé de l’organisation du festival de notre lycée. C’est énervant, car je ne l’ai jamais vraiment apprécié. Il ne m’a rien fait, mais je ne supporte pas son apparence, typique d’un élève studieux, et son attitude toujours très détachée. Pourtant, je trouve aujourd’hui ces défauts plutôt mignons. J’aimerais que notre relation évolue et pour cela, je vais devoir prendre les devants. C’est gênant, mais je dois le faire ! À découvrir également, l’histoire de Murakami, l’ami d’enfance de Torigoe, et de Makoto

« Un titre qui éprouve bien des difficultés à captiver »

Les titres classiques à souhait de ce genre qui ont pour thématique les prémices des sentiments amoureux doivent impérativement dégager un petit quelque chose de frais que ce soit dans la justesse de l'écriture ou par le portrait de personnages un minimum attachants à défaut d’être intéressants qu’ils nous dressent  afin d'espérer nous toucher, nous attendrir, nous convaincre de la sincérité de la relation qu'ils dépeignent et tout simplement nous divertir de façon agréable.

Malheureusement, ce ne sera pas vraiment le cas avec ce titre. On se retrouve ici à suivre des personnages vu et revu avec d'un côté le gars cool et sociable et de l'autre l'intello peu commode et détaché. L'œuvre ne brillera pas particulièrement par l'écriture de ses personnages qui n'ont rien de très attachant mais ne fera pas beaucoup mieux avec l'évolution de leur relation qui pour ne pas changer souffre de sa rapidité et fait qu'on n'arrive même à croire à leur histoire d'amour.  Gros défaut du genre, l'auteure met carrément les deux pieds dans le plat. En effet, les personnages viennent à peine de se rencontrer que l'un d'entre eux éprouve très clairement une réticence pour la froideur de l'autre qui disparaît complètement trois pages plus loin. Et pour précipiter encore un peu plus les choses, on nous sert une déclaration d’amour sans saveur et un changement radical de personnalité suite à de la jalousie qui tombe un peu de nulle part. Bref, les clichés s'enchaînent dans la foulée que ce soit le coup des sentiments refoulés ou l'envie de toucher l'autre direct après avoir entendu sa déclaration.

Ce n'est pas du tout le genre d'histoire qu'on aime lire puisque dépourvue de romantisme, de magie lorsque les personnages s'ouvrent leurs cœurs, de tension, de suspens, de palpitation, de petits papillons dans le ventre quoi!

En somme, on n'est clairement pas envahi par l'émotion nous laissant juste sur une impression amère de relire une énième romance sans saveur.

La suite ne relèvera pas vraiment le niveau et sera axée sur l'envie de coucher avec l'autre, la peur de dégoûter celui qu'on aime sera vaguement évoquée mais ne donnera pas lieu à une vraie réflexion sur le sujet et servira plus de prétexte pour ajouter un peu de suspens du genre je me laisse pas toute de suite croquer mais en fait si…

En gros, les personnages passeront très vite à l'acte parce que « quand on aime, on en a envie » pour reprendre les termes exacts de l'un des personnages. Ce n'est pas le romantisme qui étouffe d’ailleurs notre héros. S'ensuivit de quelques petits quiproquos usant toujours de cette bonne veille jalousie comme moteur et une seconde scène de sexe répétant ainsi le schéma  « je suis perdu, je te rassure, je te mange » pendant deux autres chapitres.

Enfin et comme il est très courant dans les yaoi en un volume, on passe à un petit bonus aux trois quart du tome histoire de mettre en scène le début d'une nouvelle romance de façon encore plus accélérée que la première. Où est donc l'intérêt ?  Je me pose encore la question.

Du côté des graphismes, ce n’est pas non plus l’extase. A l’image du récit, ils ne s’en dégagent pas grand-chose même s’ils restent correctement dessinés dans l’ensemble.

snoopy