Critique Death Note 1

Un drama de Death Note ? Une nouvelle qui pouvait à la fois me réjouir et m'inquiéter. Je fais partie de ceux qui ont apprécié les films, malgré leur tendance à s'éloigner de la trame originale de manière assez maladroite. Pour ce drama, il y a quelques choix scénaristiques surprenants, mais qui ne sont absolument pas négatifs à mon sens.

L'histoire

En général

Light Yagami est un étudiant plutôt brillant. Fils de policier, il a grandi avec des valeurs fortes de justice et de moralité. Et ça tombe plutôt bien car un jour, il découvre dans ses affaires un étrange cahier noir. Lorsqu'il se rend compte que ce cahier a un pouvoir de mort, Light va commencer à s'en servir pour rendre justice lui-même : il va agir masqué, sous le pseudonyme de Kira. Néanmoins, sous couvert de faire le bien, Light n'en est pas moins un assassin. Et pour tuer les personnes désignées, il faut connaître leur visage.

Très rapidement, un détective privé, connu comme L, va s'intéresser à ces morts mystérieuses et inexpliquées. Il soupçonne le jeune étudiant et commence à traquer Light, qui va peu à peu glisser de la peau de justicier à celle de meurtrier...

Désormais, tout le monde a déjà entendu parler de Death Note, même si tous ne l'ont pas lu/vu. Mais s'il y a bien une chose qui est certaine, c'est que cette œuvre est de toute beauté, à tel point qu'elle a marqué grand nombre de personnes. D'un côté, l'histoire est assez sombre car on touche un sujet très sensible : La mort. Mais d'un autre côté, Death Note reste assez accessible car très bien expliqué, ce qui joue en partie dans son succès. Mais il suffit de réfléchir sur les éléments principaux de cette série pour comprendre à quel point c'est magnifique. C'est une série qui nous fait passer par diverses émotions, car on s'attache vraiment à une multitude de personnages, qu'ils soient dans le clan « K » ou dans le clan « L », soit deux visions de la justice totalement différentes. Là où habituellement on a toujours le bon et le mauvais, dans Death Note, cette notion est beaucoup plus nuancée.

C'est en grande partie au spectateur de se faire sa propre opinion à ce propos, et décider de quel côté il se situe. Cela permet une réelle implication de sa part et par conséquent, de susciter davantage d'intérêt. Mais Death Note ne se limite pas à quelques tours de passe-passe et un côté un petit peu sombre. C'est aussi un scénario calculé de A à Z, totalement ficelé pour ne laisser passer aucune incohérence. Car dans une œuvre qui s'appuie énormément sur la réflexion, il faut que tout soit logique, dans la limite de l'univers bien entendu. Il faut également un développement intensif des personnages principaux qui vont s'opposer, pour justifier leurs facultés de discernement réceptives. Et une fois de plus, c'est un sans-faute à ce niveau-là.

Ce drama a tout de même quelques particularités qui me poussent à croire qu'il vaut mieux avoir lu l’œuvre originale avant de le regarder. Lorsqu'on ne connaît pas la série, on regardera sans attente et c'est très bien, mais avoir lu auparavant apporte vraiment quelque chose en plus. En effet, lorsqu'on connaît suffisamment l'histoire, on s'attend à voir certaines scènes arriver, et dans ce drama, ce sont ces scènes en question qui sont modifiées. Certains critiqueront ce choix mais personnellement, après plusieurs adaptations sur plusieurs supports, c'est vraiment agréable d'être encore étonné devant une série qu'on connaît déjà énormément. Ça m'a rendu le visionnement d'autant plus agréable et c'est l'essentiel.

Les personnages

Du côté des personnages, il y a également quelques choix de traits de caractère qui m'ont interpellé, surtout en ce qui concerne Light. Dans le manga, c'est un garçon assuré, fier : qui impose le respect. Alors que dans ce drama, on dirait clairement qu'il est faible, et il n'a rien de spécial. Banal, tout le contraire du Light du manga. Et forcément, je trouve que ça perd de son charme. Car pour tenir un rôle de ce genre (le fameux justicier Kira), être aussi passif et renfermé n'a aucun logique. Et ce n'est sans compter sur le fait que l'acteur est clairement agaçant, du moins, de mon point de vue. Que ce soient ses expressions, sa voix ou sa gestuelle, je n'arrivais pas à adhérer au personnage. Et forcément, quand c'est le protagoniste principal, c'est assez gênant d'en arriver à ce stade.

Heureusement, « L » rattrape le niveau. Même si certains aspects de sa personnalité ont été omis, on le reconnaît clairement par son côté atypique. L'acteur a été très bien choisi je trouve, ou du moins, il a suffisamment bien joué son rôle. Pour les autres personnages, rien de bien transcendant, ce qui est dommage mais je ne leur ai trouvé aucun intérêt précis.

Sauf, bien évidemment, les dieux de la mort. Un concept innovant et réfléchi sans quoi Death Note n'existerait même pas. Ce sont les propriétaires des cahiers de la mort, venus du monde des morts où ils vivent tous sans pour autant être soudés entre eux. Dès le départ, on peut être étonné par leur design intrigant et leur détachement envers tout.

Aspect Technique

En ce qui concerne le drama en tant que tel, il est plutôt bien réalisé. J'ai aimé les phases de transition choisies pour les différentes scènes ainsi que les différentes musiques utilisées. On est pris dans l'ambiance, ce qui est essentiel pour un titre du genre. Surtout avec les dieux de la mort dont le design est proche de l’œuvre originale (contrairement à l'adaptation Netflix, par exemple).

7
Ce drama est une bonne adaptation dans l'ensemble, qui est fidèle à l'oeuvre originale mais qui n'hésite pas à innover sur certains points pour étonner le spectateur. Une série qui permet de passer un bon moment où l'on ne peut pas être assuré de la fin même quand on connaît l'oeuvre originale, et qui, malgré un personnage principal éloigné de la réalité, est assez bien réalisée.

Achetez Death NoteT.1 chez nos partenaires

Partagez cette news :

par Niwo

Grand fan de philosophie et de psychologie, je préfère les séries assez profondes avec une certaine maturité. Je lis des mangas depuis ma tendre enfance et depuis je n'ai jamais arrêté de m'y intéresser. J'ai besoin qu'on me force à réfléchir et remettre en cause la société dans laquelle on vit pour réellement apprécier une oeuvre (Inio Asano entre autres.).

Site/blog perso : https://www.youtube.com/c/niwomanga

Contenu associé

Death Note T.1, Death Note (Drama)

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

3 commentaires

Avatar de Alexielios

L'acteur principal et les choix sur le personnage de Light ne m'ont pas convaincu... Pour le coup, j'ai préféré les films live avec Tatsuya Fujiwara. Le côté faible de Light m'a vite gonflé.

Sinon, en matière d'adaptation live, j'avais beaucoup aimé les comédies musicales (version japonaise). Elles étaient bien sympa !

Avatar de Niwo

Ahah moi c'est le contraire, je déteste cet acteur ! Quand j'ai vu qu'il allait jouer Kaneki dans le film live de Tokyo Ghoul, j'ai râlé x)

Avatar de Angelpick

Etant une grande fan de drama (et de DN ^^), j'ai suivi cette adaptation semaine après semaine lors de sa sortie. J'avais bien aimé ! :D
Je trouve que Kubota Masataka/Light tire plutôt bien son épingle du jeu, enfin son interprétation s'améliore au fil des épis et il devient de plus en plus convainquant. (bon après j'aime bien cet acteur, ça aide :P )