Critique Alice in Borderland 18

Le voici enfin ce dernier opus d’Alice in borderland ! La série a été exceptionnelle jusque-là avec des protagonistes profonds et des scènes marquantes. La série termine t’elle en apothéose ? Nous allons le voir tout de suite !

Le jeu de la reine de cœur ne va pas tarder à délivrer son verdict en ce début de tome. La tension est palpable et Alice est à bout de nerfs. Il veut des réponses et souhaite en terminer à tout prix avec Borderland.

L’œuvre d’Haro Asô propose de cesse des analyses et des réflexions pertinentes sur la nature humaine et sur la société actuelle. Mais avec ce tome, nous avons la sensation que la série ne se fixe pas de limite. Comme l’auteur le dit si bien dans sa post-face en début de tome, il creuse toujours plus profondément dans les tréfonds de l’âme humaine. Et autant vous dire que le mangaka exploite à merveille son récit. L’homme est si difficile à comprendre et surtout il ne possède pas une unique définition. L’histoire d’Alice in borderland perturbe nos sens, notre vision du monde. En lisant cette série, vous allez vous poser des questions sur votre existence, votre être intérieur. Vous allez sans doute découvrir des réponses édifiantes sur vous. Alice in Borderland aborde des sujets qui nous concernent tous en tant qu’être humain. Cela donne énormément d’intérêt à l’œuvre. La lecture n’est pas pour autant déprimante, elle s’avère agréable tout en vous ouvrant les yeux.

L’histoire devient de plus en plus passionnante et met à rude épreuve les sentiments du lecteur qui doit parfois retenir ses larmes pour poursuivre sa lecture. Les flash-back sont marquants et rendent ce volume saisissant. L’auteur nous plonge dans les pensées d’Alice ce qui donne encore plus de profondeur et d’importance à notre protagoniste. On nous fait constamment réfléchir et on nous montre ce qui est essentiel dans la vie à travers l’histoire d’Alice.

Après de nombreux retournements de situations, Haro Asô nous sert une fin de partie mémorable et symbolique. Le tout est tellement beau et grandiose. Les dialogues sont particulièrement enrichissants et contribuent à la profonde morale de la série. Et comme si cela ne suffisait pas, le mangaka termine son œuvre avec une question à laquelle chacun à sa réponse : pourquoi vivez-vous ? Chaque jour, nous nous rapprochons inéluctablement du couperet final. Alors, ne vous êtes-vous jamais posé la question ?  Et surtout, avez-vous trouvez la réponse ?

Après un tel final, on referme ce tome encore bouleversé par ce que nous venons de lire. Haro Asô achève son œuvre de manière magistrale, il n’y a pas d’autre mot. Le récit a été savamment maîtrisé et l’histoire proche de la perfection. Je ne peux que vous recommander la série ne serait-ce que pour en apprendre plus sur vous-même et sur le monde qui nous entoure. Quoi qu’il arrive, avec un tel opus, Alice in Borderland vient d’entrer dans les annales.

Achetez Alice in BorderlandT.18 chez nos partenaires

par Végéta69

Etudiant en journalisme. Passionné de mangas depuis l'âge de 10 ans, j'apprécie autant du shonen que du seinen. Avec mes chroniques, je partage avec vous ma passion en vous proposant mon humble ressenti, tout en essayant de garder un esprit critique et objectif pour vous satisfaire. mail: vegeta69mj@yahoo.fr

Alice in Borderland T.18, Alice in Borderland (Manga)

8 commentaires

Avatar de Hylien

Je connais pas du tout ce manga ! Mais d'après vos réactions je vais m'empresser d'acheter les tomes :)

Avatar de yaku

Z'êtes pas sympas, vous me donnez envie de lire la série (déjà que mes libraires m'en ont parlé tout au long de la parution... ^^')
Faudrait que je la trouve en occasion (ou limite en bibliothèque)...

@Zozo59 : non

Avatar de Zoro59

Personne a un lien pour lire le tome 18 en ligne ? :)

Avatar de Mewa007

Entièrement d'accord, une fin géniale pour un manga génial !

Avatar de Deliverer Of Faith

Très belle chronique, qui fait honneur au volume en question. Et si Alice in Borderland est une excellente série dès son premier tome, ce volume final catapulte le tout dans une autre dimension pour devenir absolument incontournable. Sans doute la meilleure fin de série que j'aie jamais lu !

Avatar de Végéta69

Merci pour vos retours ! :)
C'est effectivement une série exceptionnelle ! Je la classe sans aucun doute dans mes mangas favoris !

Avatar de Derelict

Super chronique !
Vraiment un titre à pas rater si on a les moyens de le prendre et/ou occasion de lire o/

Avatar de snoopy

Oh, cela donne sacrément envie, faut que je me grouille de prendre la série ^^ Merci pour la chronique.