Critique Gantz:G 1

De retour d'un voyage en bus, alors qu'ils étaient gentiment en train de pousser la chansonnette, des élèves se voient pris dans un mortel accident de la route. A leur réveil, les voilà enfermés dans une mystérieuse salle de classe où trône en son centre une étrange boule noire.

Même si je reste majoritairement vierge de toute expérience liée à l'univers de "Gantz", difficile de ne pas savoir quelle sera la suite des évènements pour ses élèves bien plus perdus que nous, lecteurs.

Et oui, Hiroya Oku nous offre un nouveau spin-off sur sa série phare au succès mondial. Ainsi l'auteur se permet de laisser sa place de dessinateur à Keita IIzuka, qui m'était encore inconnu avant la lecture de ce premier tome, pour se focaliser uniquement sur le scénario. Et comme le laissait imaginer la couverture, très proche graphiquement de celle de la série générale, tout à l'intérieur ressemble à l'œuvre éponyme de son scénariste.

Et c'est bien là l'unique défaut de ce tome : le dessin.

De ce que j'ai pu lire de "Gantz" ou encore de "Last Hero Inuyashiki", le travail graphique de Hiroya Oku n'y est pas des plus grandioses. Les décors sont composés d'horribles montages en une pseudo trois-dimensions voire de simples photos retouchées très rapidement sur logiciel en abusant sur les contrastes et autres filtres. Quant aux personnages, même s'ils sont maîtrisés avec un cuir qui moule parfaitement leurs formes généreuses, ils sont extrêmement mal incrustés, entourés d'un violent liseré blanc, dénotant complétement avec les décors. Mais alors pourquoi Keita IIzuka, a décidé de suivre la même voie que son sensei ? J'imagine très simplement que c'est pour répondre à la demande de ses éditeurs pour ne pas faire décrocher les lecteurs de l'âme de la série originelle et ainsi de bien vendre la galette.

Mais peu importe, car ce qui fait le défaut de "Gantz-G" en fait aussi sa force, car sans ces pirouettes techniques, impossible pour ses auteurs de nous pondre autant de scènes d'action avec un rythme aussi effréné. Dans ce premier volume tout va très vite, on dévore les pages frénétiquement comme le feraient nos yeux devant un film. Le zoo, où prend place l'ensemble de ce premier tome, devient le théâtre d'un immense massacre bien gore qui confère un aspect jubilatoire à l'ensemble et  reste ainsi fidèle à l'univers. Si de prime abord les créatures sont ringardes, leur niveau de cruauté est élevé à un tel point que l'on passera à côté de cet aspect absurde.

Clairement, si vous avez aimé "Gantz" et que vous êtes en manque de boule noire, de massacres où giclent hémoglobine et cadavres, mettant en scène des protagonistes à la poitrine plus que disproportionnée, foncez sur ce premier tome qui fera un parfait divertissement. Tout y est une copie conforme jusqu'à pousser l'éditeur français à utiliser la police infâme propre à la série. Petit bémol pour le prix carrément abusif pour un tome au format standard : dix euros pour une lecture d'à peine vingt minutes, ça fait cher payé. Je ne comprends vraiment pas pourquoi Delcourt/Tonkam force encore autant sur ses prix si ce n'est qu'à profiter de l'engouement des lecteurs pour sa licence.
  • Le découpage.
  • L'action incessante.
  • Le dessin.
  • Le prix.

Achetez Gantz GT.1 chez nos partenaires

par Ksndr

Lecteur assidu et auteur (amateur) de mangas, je me passionne toujours autant pour la création, la lecture et la collection de nos petits livres en papier recyclé !

Site/blog perso : https://www.mangadraft.com/manga/3437-99

Gantz G T.1, Gantz G (Manga)

7 commentaires

Avatar de Studiok2r

Pour autant dans Gantz, même si ça se lisait en un rien de temps et que l'histoire n'avançait pas très vite, je ne m'ennuyais pas du tout et j'avais hâte de lire la suite, y avait quand même une certaine intensité dans l'action qui tenait en haleine, là je me suis tout simplement ennuyé, j'ai trouvé aucun personnage charismatique, qu'ils meurent ou survivent m'a fait ni chaud ni froid et le dessin n'aide vraiment pas du tout.
Après tant mieux si certains aiment, perso, je n'ai trouvé aucun point positif à ce volume.

"Les points peuvent baisser, aussi...", mouais enfin là quand même c'est très loin d'être suffisant pour justifier qu'il n'ait remporté que 2 jeux en 3 ans...

Avatar de Tori

"Et niveau contenu c'est extrêmement vide. Ça va trop vite et il ne se passe absolument rien."
"les pages s'enchaînent et en 15 min on repose le bouquin"
"C'est bourré d'incohérence"
Ben, c'est Gantz, quoi... ~___^
"ça fait 3 ans que toutes les semaines je participe à un jeu de Gantz, je remporte 80 points sur 100 en une seule partie, mais en 3 ans je n'ai atteint que 2 fois les 100 points"
Les points peuvent baisser, aussi...

Avatar de Studiok2r

Pour ma part je suis très déçu de ce premier volume et je me dis que c'est une très bonne chose qu'il y ait que 3 tomes, sinon je pense que je me serais arrêté là.
Bon déjà, j'aurais dû me renseigner un peu, j'ai acheté les yeux fermées vu que j'avais adoré la série originale et qu'il n'y avait que 3 tomes.
Donc je ne savais pas pour le changement de dessinateur. Et dès la 1ère page, ça m'a fait un choc. C'est moche, faussement ressemblant à l'original. Et niveau contenu c'est extrêmement vide. Ça va trop vite et il ne se passe absolument rien. Aucune intensité, aucun suspense. Alors oui on retrouve l'univers de Gantz, mais on retrouve absolument rien de ce qui a fait que Gantz est devenue une série culte. On s'ennuie, les pages s'enchaînent et en 15 min on repose le bouquin en se disant qu'on aurait mieux fait de s'abstenir de l'acheter même s'il n'y a que 3 tomes.
C'est bourré d'incohérence, du genre ça fait 3 ans que toutes les semaines je participe à un jeu de Gantz, je remporte 80 points sur 100 en une seule partie, mais en 3 ans je n'ai atteint que 2 fois les 100 points...
Sérieusement, si vous avez vraiment aimé la série Gantz, passez votre chemin, à 9€35 ça ne vaut clairement pas le coup

Avatar de Tori

Graphiquement, c'est effectivement proche de l'original (quand même, le dessin des monstres n'est pas trop mal)... Sauf au niveau des visages ou, même si Oku lui-même ne fait pas des merveilles, là, c'est carrément raté et moche !
Mais bon, j'ai bien aimé ma lecture : on retrouve l'ambiance de Gantz (bon, comme par hasard, les seuls personnages à avoir enfilé les costumes sont des filles, et personne n'a survécu juste en se planquant dans un coin... Au passage, on se demande où sont passées les personnes qui n'étaient que blessées, et qui avaient été secourues avant le combat final : on ne les voit pas se faire tuer).

Avatar de xav2a

A la base, au japon, gantz g n'est qu'un produit marketing pour faire la promo de la sortie des films de la franchise, il ne faut donc pas s'attendre à un chef d'oeuvre...

Avatar de petor

Ce spin off, ce sera d'occaz pour la suite. Je ne m'attendais pas à un grand cru, vu le nombre de volume, mais vu comment on est "balancé" dans l'histoire, des dessins pas terribles, statiques, lisses, sans sveurs and co (ok l'original n'est guère mieux) mais là, je le trouve à coté de la plaque...

Avatar de Gutz-77

C'est clair qu'entre les 37 tomes de vagabond et les 37 tomes de Gantz, j'ai l'impression d'avoir rincé cet éditeur avec ces 9€ par tome ! C'est tout de même scandaleux.