Critique Prisonnier Riku 22

Je le clame haut et fort: Shinobu Seguchi est un génie ! ce tome 22 de "Prisonnier Riku" est une véritable claque ! En plus d'un scénario à coupé le souffle, certaines planches du mangaka sont d'un tel niveau que l'on peut clairement ressentir les émotions et lire dans les pensées des personnages à travers le dessin !

En temps normal, j'ai pour habitude de ne jamais spoiler le manga que je chronique, afin de ne rien gâcher aux futurs lecteurs du manga concerné, mais pour cette fois, je vais révéler les grandes lignes de l'intrigue.

ATTENTION ! SPOILERS !

UNE EVASION FRACASSANTE !

Nous pouvons aisément découper ce tome en trois parties distinctes, la première étant la phase finale de l'évasion. Alors que cette épreuve était montrée jusque là comme une démonstration de finesse et d'intelligence, nous assistons cette fois-ci à une véritable bataille pour la survie. Entre l'agonie de Rénoma qui se vide de son sang, Riku qui saute de l'avion pour aller secourir son ami, Sawada tenant Amano en otage, le tout additionné au fait que nos héros sont sous le feu des gardiens de la prison, c'est avec une immense tension que nous parcourons les pages de ce tome.

Heureusement, tout fini par s'arranger tant bien que mal, mais comme si cela ne suffisait pas, l'île du paradis dispose d'un dernier rempart à franchir: des missiles à têtes chercheuses. Mais grâce au dernier plan de Tanaka, nos héros finissent par enfin quitter l'île sans aucun moyen d'être pourchassés.

Une première partie riche en action et enchainant les surprises les unes après les autres.

UNE LIBERTE RETROUVEE !

Aprés tout les événements qui viennent de se dérouler, place maintenant à un instant de joie, de soulagement et de deuil. Nos héros se rendent compte de la différence qu'il peut y avoir entre une vie en captivité et une sensation de liberté, tous expriment leur joie d'avoir réussi l'impossible, et ce n'est que peu de temps aprés que suit la tristesse d'avoir perdu Tsubaki.

Suite à quoi, chacun des protagonistes exposera ses projets, nous presentant clairement quelles sont leurs intentions et leurs rêves, nous offrant un moment calme de lucidité.

Cette seconde partie est plus posée et nous offre une agréable bouffée d'air frais.

UNE CHUTE PHENOMENALE !

C'est clairement ce qui arrive aux ex-détenus de l'île du paradis: une chute phénoménale ! je ne révèlerais rien de plus pour ceux qui ne l'aurais pas encore lu mais laissez moi vous dire une chose: vous n'êtes pas prêt !

Cette troisième partie nous laisse sur une fin insoutenable, et c'est justement pour cela que ce tome est splendide. En tant que lecteur, l'auteur nous fait passer par tout les états d'esprit qu'il est possible de nous infliger avec si peu de pages que cela tient du génie. Ce tome est parfaitement découpé dans son intrigue mais marque également la fin d'une ère, les personnages étants enfin libre mais dans une situation critique, il s'agit maintenant de conserver cette liberté retrouvée, ce qui s'avérera sûrement bien plus difficile que de vouloir la retrouver.

Un tome magnifique ! La construction du récit, ainsi que la qualité du dessin sur certaines planches, nous offre une multitude d'émotions fortes en très peu de temps. Action, émotions, tension... tout y est. En plus d'approfondir d'avantage ses personnages en nous les montrant dans un contexte inédit, ce volume représente également la fin d'une ère et le début d'une nouvelle.
  • Découpe parfaite du récit.
  • Dessins très expressifs.
  • Personnages approfondis d'avantage.
  • La fin d'une ère.
  • Un suspense final à couper le souffle.

Achetez Prisonnier RikuT.22 chez nos partenaires

par DBZ-Master

Prisonnier Riku T.22, Prisonnier Riku (Manga)

12 commentaires

Avatar de chris936

Euh, c'était obligé de faire une critique avec autant de spoilers ?

Le "ATTENTION ! SPOILERS !" en rouge est bien mignon, mais le faire suivre d'un titre "UNE EVASION FRACASSANTE", avec une police d'écriture deux fois plus grande, ça sert vraiment à rien...

Bref, pour moi, une bonne critique se doit d'être rédigée sans le moindre spoilers (et surtout pas dans les titres...) : c'est plus pro et ça permet d'éviter de gâcher la lecture des gens. Là, on est dans un vrai paradoxe, puisque le but de la critique est de faire lire la série par le plus grand monde, alors que tous ceux qui la liront ou qui ouvriront la page de la critique se ramasseront cet énorme spoiler...

Avatar de DBZ-Master

@SamhouOtaku Bonne décision ;) lol

Avatar de SamhouOtaku

C'est bon j'ai craqué je me commence la série à mon prochain achat ;) Moi qui ne voulait pas commencer de série. Là carrément une avec 33 tomes tjr en cours au japon !

Avatar de SamhouOtaku

Avatar de Brawnie

@petor : ahaha, joli le perpèt (mais ça m'arrange pas, la place est pas infinie dans ma chambre xD)

Avatar de Tepes

Je me souviens qu'un des premiers tomes (le 3) est fort axé "baston entre gangs" et ne reflète pas vraiment tout le développement des personnages et les enjeux qui rythment la suite du manga. Sinon, c'est vrai que c'est déjà un long titre mais en tout cas les critiques sont globalement très postivites, exemple le 21 a été noté 20/20 sur MN.

Avatar de Mugiwara92

ces dessins de ouf sans deconne

Avatar de petor

@Brawnie, tu signes pour perpète ;)

Avatar de Brawnie

Les critiques me donnent bien envie de redonner sa chance à la série, j'ai vraiment dû louper un truc vu que la série m'avait pas convaincu. Plus le fait que ce soit une série longue ça m'avait encore plus démotivé... il y a une fin prévue par l'auteur au Japon, même approximative, ou on sait pas pour combien de tomes on signe ?

Avatar de Derelict

Merci pour l'info black box et ton avis @tepes
par contre les séries longues que j'ai en cours j'ai pas l'intention de les drop ou de les mettre en pause XD

Avatar de Tepes

Suffit d'arrêt une ou l'autre série ou l'autre moins bonne que tu as en cours et hop tu peux commencer Prisonnier Riku ;).(sinon, j'ai vu que Black Box vend un pack avec les 15 premiers tomes pour 50 euros).
A part ça, totalement d'accord avec la critique, mon coup de coeur shônen de ces derniers mois voir années, un super titre et qui au bout de 22 tomes ne faiblit pas. Au contraire les 2 derniers sont parmi les meilleurs. Bref, lisez Prisonnier Riku !!!

Avatar de Derelict

Dommage que j'ai trop de trucs en cours et à rattraper parce qu'il m'interessait bien , et voir les bonnes critiques dessus me font d'autant plus regretter de pas avoir franchi le pas au moment de sa sortie....mais là avec 22 tomes sortis, 30 en cours au japon....mmh c'est mort