Critique Stravaganza - La Reine au Casque de Fer 5

Stravaganza - La Reine au Casque de Fer 5 (édition Casterman)

Ce cinquième volume a tout pour nous prouver qu'il est un bon titre d'heroic-fantasy. Dommage qu'il soit sorti chez Casterman, cet éditeur ne lui donne pas une bonne visibilité pourtant il mérite le détour.

Une réunion cruciale

Après s'être remis de ses aventures et blessures, la reine Viviane convoque le plus grand conseil de souverains jamais vu. Humains, Sépoiens (Géants), Albes (Elfes), Kenwas, Gnomes et Loups-garous sont invités pour faire front commun face aux Orghs.
Pourtant malgré l'urgence de la situation tous les peuples civilisés ont du mal à parler d’une seule voix. C'est lors de la nouvelle de la disparition du roi des Kenwas que la reine Hilda décide de déclarer la guerre face à l'armée des Orghs qui se dirigent vers le territoire des Sépoiens. Cette réunion permet aussi d'en savoir plus sur Golmor, ce fameux personnage mystérieux.

Une armée unifiée

Face aux 20 000 Orghs et hommes-lézards (qui viennent de s'associer avec), l'armée unifiée ne compte que 8000 membres mais ceux-ci comptent sur leur avantage stratégique pour vaincre leurs adversaires. Seuls les gnomes refusent de participer au combat et adoptent une position neutre. La reine Viviane n'a qu'une petite troupe de fidèles qui l'accompagne.
L'affrontement commence entre les deux camps. L'ennemi n'avance plus à couvert et se bat de front sans réelle stratégie. L'armée unifiée à planifier une tactique et tente de l'appliquer à la lettre.
Le combat entre Olavie et le seigneur Haku est impressionnant ! La conclusion de cette bataille sera surement offerte dans le prochain tome...
Comme à son habitude la reine Viviane prend des choix étonnants, cela pimente agréablement le scénario.

Trop de fan-service

Pour ce qui est des défauts, le principal c'est l'effusion de fan-service n'apportant rien au scénario. Cependant le dessin d'Akihito Tomi est de très beau donc ce n'est pas déplaisant mais je persiste cela n'apporte rien à la lecture (ces scènes bonus de bain, allons). Secondement, le caractère très idéaliste de la reine Viviane qui pourrait agacer à force.

Ce cinquième volume est plaisant car l'arrivée de nouveaux peuples redynamise l'histoire et donne lieu à pas mal de scènes d'action. Cependant, le fan-service est toujours trop présent et inutile.
  • L'apparition de nouveaux peuples
  • L'armée unifiée et le débat d'une véritable guerre
  • Le fan-service inutile
  • Le caractère idéaliste de la Reine pouvant déplaire

Achetez Stravaganza - La Reine au Casque de FerT.5 chez nos partenaires

par yeong

Libraire spécialisé en BD, je suis friand de tout ce qui sort du "lot". J'aime partager mon avis sur des séries innovantes dont le public se méfie. Sinon outre lire, j'adore écrire et je suis accro à la mode masculine.

Stravaganza - La Reine au Casque de Fer (Manga), Stravaganza - La Reine au Casque de Fer T.5

2 commentaires

Avatar de Jo-Pae

Wait .... what ??? c'est fini en 6 tomes ??? ce choc ^__^' ( Non mais ça va pas d'instant kill les gens comme ça xD merci pour l'info btw) j'aurai pas été contre 6 tomes de plus ! Content quand même d'apprendre que spin off eventuellement reste à voir de quel nature et si ou non chez nous. Même avis que Derelict sur ce point là, qui d'autre que Casterman aurait pu faire aussi bien sur le titre ?! j'en vois pas d'autres. Je suis très content d'avoir droit à des bouquins de qualité grâce à eux ! La qualité étant à la baisse chez la plupart des éditeurs ces derniers temps. Pour ce qui est de la série en général je suis très satisfait de mon achat, une lecture au poil depuis le début ^^

Avatar de Derelict

" Dommage qu'il soit sorti chez Casterman, cet éditeur ne lui donne pas une bonne visibilité pourtaant il mérite le détour. " mouais pas vraiment d'accord avec cette remarque, déjà chez un autre de leurs concurrents on aurait eu une édition minable en comparaison à celle de casterman, et pas forcément une meilleure com dessus.... bref meilleur tome de la série, vivement le dernier ! et la bonne nouvelle qui a accompagné la fin de la série cette semaine au japon, c'est la préparation d'un spin off o/ vivement qu'on ait plus de détails là dessus....