Critique Tokyo Alien Bros. 1

Envoyé sur Terre afin d’étudier les autochtones et la possibilité pour leurs congénères de venir vivre sur la planète bleue, Fuyunosuke est un extraterrestre ayant pris la forme d’un jeune étudiant japonais. Alors qu’il semble s’être acclimaté au quotidien des humains et ne plus songer à sa mission, il est finalement rejoint par un des siens qui le rappelle à l’ordre. Ce dernier prend également forme humaine et est baptisé Natsutarô, jeune frère de Fuyunosuke. Ces deux êtres aux caractères diamétralement opposés ne manqueront pas de se faire remarquer malgré leur volonté de ne pas attirer l’attention. Et pour cause, leur apparence semble déjà enflammer les regards. Leurs agissements douteux ainsi que leurs capacités extraordinaires développées suite à la consommation de certaines denrées terriennes, ne manquent pas d’interpeller les habitants de la capitale nippone.

Tokyo Alien Bros. est une véritable bouffée de fraîcheur. Alors que certains penseront y voir un Les vacances de Jésus & Bouddha avec des aliens, cette série courte signée Keigo SHINZO parvient à nous faire rire, tout en traitant avec humour de notre société et de certains comportements humains. Qui plus est, ce titre semble nous suggérer une tout autre image des êtres venus de l’espace. En effet, sous leur apparence originelle ressemblant à de la gelée, le lecteur les trouvera assurément mignons. En outre, ils ne paraissent pas préparer une invasion par la terreur, à laquelle nous sommes habitués dans les titres de science-fiction, mais plutôt vouloir vivre en communauté avec l’espèce dominante sur Terre : l’être humain.

Les deux personnages principaux, Fuyunosuke et Natsutarô, aux antipodes l’un de l’autre, forment un duo comique des plus appréciables avec un renouvellement constant des gags. Fuyunosuke est beau garçon et limite coureur de jupons, sans réellement comprendre l’exacte signification des sentiments humains. Il ne cesse de prendre du plaisir à taquiner son frère lorsqu’il lui fait découvrir la Terre et ses habitants. Véritable peureux et gaffeur, Natsutarô réagit quant à lui dans l’excès et pourrait bien être celui qui compromettra leur infiltration. Les situations à risque ne manquent pas, surtout quand s’ajoutent à ça quelques forces ou faiblesses qu’ils se découvrent au fur et à mesure : une intolérance au sel, des capacités extraordinaires à la consommation de produits locaux, …

À eux deux, ils créent de véritables quiproquos sur des thèmes divers et variés, faisant parfois passer des comportements humains pour des étrangetés (notre sourire, notre générosité, notre capacité à éprouver de l’attachement envers certaines autres espèces, notre notion de l’amour) afin de mieux les sublimer. Mais certaines particularités sont à la limite d’être qualifiées d’aberrations (le gaspillage d’énergie et de matière, nos noires pensées, notre sens de l’esthétisme). Toujours est-il que la beauté de notre planète et des êtres qui la peuplent y est largement soulignée afin de montrer que nous avons la chance de vivre dans un tel environnement.

Avec son style plus traditionnel, le dessin épuré mais très subtil accroît l’atmosphère légère de la série. Les décors sont clairs, et nous invitent au voyage pour une immersion dans la société nippone actuelle et sa capitale. On y retrouve d’ailleurs de nombreuses figures emblématiques du Japon telles que la tour de Tokyo, les combinis, les sanctuaires, les grands carrefours bondés, la distribution de mouchoirs, …

9
Pour conclure, Tokyo Alien Bros. est une lecture fortement agréable qui nous propose une vision des extraterrestres bien différentes de celle qu’on nous suggère couramment, afin d’aborder avec humour et légèreté la beauté de notre monde, ce qui caractérise l’être humain ainsi que notre société et particulièrement la culture japonaise. Son format court nous amène à penser qu’il s’agira là d’une série dont l’humour n’entrera pas dans la lourdeur et le comique de répétition. La suite ne peut être que prometteuse !

Achetez Tokyo Alien Bros.T.1 chez nos partenaires

Partagez cette news :

par Neginator

Site/blog perso : http://www.manganime.fr/

Contenu associé

Tokyo Alien Bros. (Manga), Tokyo Alien Bros. T.1

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

1 commentaire

Avatar de Weihao Yu

Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir littéralement jouis devant ce chef d'oeuvre !