Critique Billy Bat 20

© 2017 Naoki Urasawa

Une fin précipitée...

Billy Bat est une série qui a débuté en 2012 chez Pika et qui se termine dans ce vingtième volume.
Son auteur est connu puisqu'il s'agit de Naoki Urasawa, déjà connu chez nous avec des séries tel que 20 th Century Boys, Monster, Pluto et bien d'autres.
Billy Bat est une série à suspense avec un côté prophétique (l'éminence d'une menace mondiale mystérieuse). Des évènements futurs sont toujours annoncés à travers le dessin de la dit chave-souris, Billy Bat !
La série se démarque en jouant avec l’Histoire, en intégrant des grands personnages ou événements majeurs (assassinat de Kennedy, passage de l'homme sur la Lune etc).
L'histoire commençait en 1949 avec Kevin Yamagata et se terminait dans ce volume en 2063.
La principale qualité du récit est selon moi le développement des personnages sur une longue période de temps est ici mise à mal vu que Urasawa précipite un peu le déroulement des derniers évènements.
Les personnages ont eu droit à un bon développement et une réelle évolution au fil des tomes mais ici Urasawaa va très vite et prend peu la peine de développer ses personnages de clôture.

...par Urasawa, un savant mélangeur de genres

Du coup cette fin ouverte ne me satisfait pas assez. J'aurais apprécié une fin plus épique ou tout du moins une fin plus concrète.
En fait, le problème de cette série c'est qu'il est difficile de comprendre le sens qu'Urasawa a voulu inssufler à sa série.
Pour autant, Billy Bat reste une très bonne série dans sa globalité. Urasawa a toujours son don pour mélanger les genres (historique, policier et fantastique) pour donner naissance à un manga unique.
Tandis que son trait reste toujours reconnaissable entre milles.

© 2017 Naoki Urasawa

yeong

Libraire spécialisé en BD, je suis friand de tout ce qui sort du "lot". J'aime partager mon avis sur des séries innovantes dont le public se méfie. Sinon outre lire, j'aime sortir et je suis accro à la mode masculine.