Critique L'ange de l'ombre 1

Pour ce titre, Komikku est resté fidèle à ses auteurs ! En effet, Yusuke Ochiai n’en est pas à son coup d’essai vu que c’est bien quatre de ses oeuvres qui sont passées en France par l’éditeur. Cette fois-ci, c’est l’adaptation en manga d’un roman thriller qui nous est proposée. Voyons voir si cette petite série en deux tomes vaut le coup que l’on s'y intéresse !

A peine les 5 premières pages franchies, que la couleur est déjà donnée : le lecteur comprend directement qu’il s'oriente vers un thriller sombre, en milieu urbain, teinté de surnaturel.

Ce tome 1 se scinde en deux histoires distinctes, qui sont vouées à se regrouper au volume suivant. D’un coté nous observons une enquête policière sur des meurtres étranges, où les victimes sont retrouvées vidées de leur sang, avec une expression de terreur ancrée sur le visage. Et de l’autre nous suivons les aventures de Yoshiki, jeune beau gosse qui fait la rencontre de Benisuzu, une prostituée ne semblant avoir d’humain que l’apparence et dont le passé semble relativement obscur.

Un thriller froid et meurtrier certes ; mais également une histoire d’amour. Un contraste assez osé qui passe pourtant relativement bien. Contraste marqué entre d’un côté : des inspecteurs qui sondent les parties les plus noires de l'âme humaine, et de l’autre un jeune couple improbable, découvrant la vie ensemble, tout en essayant de faire abstraction des erreurs passées. Une histoire qui saura faire passer son lectorat du chaud au froid au fur et à mesure que les chapitres avancent.

Le trait d’Ochiai se prête à merveille à l’ambiance générale du récit. Sachant parfaitement retranscrire la froideur d’un milieu urbain, ses traits bruts tranchants donnent du crédit à des personnages sombres et sérieux. Que ce soit des inspecteurs au prostituées en passant par les Yakuzas, les protagonistes sont tous présentés sans excès, gardants suffisamment de signes distinctifs pour permettre une identification rapide et sans ambiguïté.

Weihao Yu

Passionné de manga depuis mes 11 ans, je suis devenu au fil des années un énorme collectionneur! En perpétuelle recherche d'ouvrages de qualité; c'est avec plaisir que je partage ma passion ^^