Critique Re:Zero - Re:Life in a different world from zero - Premier arc : Une journée à la capitale 2

Ce doit être la première fois, parmi ce que j'ai chroniqué, que je suis confronté à un tome totalement différent du premier... Celui-ci n'était pas mauvais, loin de là, mais ne me comblait pas. Il manquait clairement quelque chose, et ce quelque chose, on l'a dans ce second tome, qui conclut le premier arc.

Un monde aux possibilités multiples

Ce qui est certain avec Re:Zero, c'est que le monde dans lequel Subaru se trouve découle sur une multitude de possibilités. Premièrement parce qu'avec son pouvoir, il peut vivre la même situation différemment, changer le cours des choses...J'avais peur, après ma lecture du premier tome, que ce soit barbant, à la longue. Car tout ce qui se passait dans ce premier volume variait beaucoup moins.

Et secondement, cette fois-ci, on a droit à différentes situations où Subaru va enfin comprendre le potentiel de son pouvoir et va tenter de s'en servir au mieux pour sauver Satela (ou plutôt Emilia) ainsi que tous les personnages qui ont croisé sa route. Son souci ? En changeant les événements, il ne pourra pas anticiper l'arrivée d'Elsa, et il lui sera donc difficile d'empêcher la mort de ses nouveaux compagnons.

On a donc à notre disposition des scènes de tension, avec de nombreux combats assez impressionnants où tous les protagonistes entrent en jeu. Je ne m'attendais absolument pas à un tel potentiel de cette série, mais je dois dire que c'est plutôt bien réussi.

Les combats sont prenants, grâce aux différents pouvoirs des personnages et à la stratégie de Subaru, entre autres. On sent que l'univers n'est absolument pas à sa limite, notamment grâce à l'existence des diverses races (comme Emilia, qui est une demi-elfe).

D'ailleurs, l'aspect comique s'estompe pour laisser place à une ambiance plus sombre et poussée, qui risque de se confirmer dans les prochains arcs.

Fin de l'arc

C'est avec ce tome que s'achève le premier arc « Une journée à la capitale » qui était là pour nous immerger dans l'univers. J'ai clairement senti, à plusieurs reprises, qu'il était fait pour être simpliste, de façon à ne pas jeter le lecteur dans la fosse aux reptiles d'entrée de jeu (oui, je préfère les reptiles aux lions).

Et c'est avec les dernières pages qu'on comprend que Subaru ne revivra pas la même situation cette fois-ci. Il se réveille dans un lit, près de deux jeunes filles qui semblent être jumelles et le manga s'arrête là.

Je dois avouer que ça a suscité mon intérêt. Qui sont ces deux jeunes filles ? Quel sera leur rôle ? Où sont passés Emilia et compagnie ? On le saura très bientôt, début Juillet 2017 !

Niwo