Critique Kuroko's Basket EXTRA GAME 1

Alors que Kuroko's Basket s'est terminé en fin d'année dernière, il aura fallu peu de temps avant de voir débarquer un autre titre de nos basketteurs préférés en France. En effet, Kuroko's Basket Extra Game est une courte suite directe de la série originale, en deux volumes. Même si en soi, ce n'est pas la série la plus dingue qui existe, elle permet de répondre à certaines interrogations et de retrouver notre équipe durant quelques chapitres.

L'histoire est assez simple, la génération des miracles va se « reformer » pour battre une équipe américaine ultra-puissante et imbue d'elle-même qui n'hésite pas à rabaisser toute équipe qu'elle affronte, en particulier les équipes japonaises.

Dans un premier temps, on voit l'équipe universitaire japonaise Strky (avec Kasamatsu qu'on connaît très bien) faire un match amical contre les Jabberwock, la fameuse équipe américaine. Et bien évidemment, ils se font ratatiner et se font clairement insulter comme s'ils étaient insignifiants pour ces américains qui semblent ne pas avoir appris le respect.

Pas très intéressant, cette partie est uniquement là pour justifier l'intervention de notre ancienne équipe de la génération des miracles -à quelques détails près- et nous situer dans le temps. La suite, c'est clairement du KnB comme on l'aime. Avec de l'action, du suspense, un jeu d'équipe surréaliste et une poussée d'adrénaline à chaque page (ou presque).

Déjà, on a une petite phase d'entraînement des personnages où on voit qu'en plus de la génération miracle, Kagami sera aussi de la partie, ainsi que 3 membres de son ancien lycée, qu'on connaît très bien. C'est assez étonnant de les voir jouer ensemble et ainsi, on peut voir ce que ça donne quand la génération des miracles se retrouve, après que chaque membre ait pu s'améliorer excessivement de son côté.

Car il est vrai que cela manquait un peu dans la série d'origine. On a vu ces anciens camarades se confronter entre eux, parfois certains se rejoignaient pour quelques matchs mais on n'a jamais vraiment eu l'occasion de voir ce que ça donnerait de tous les regrouper. C'est maintenant chose faite.

Comme le stipule la couverture, le match s'arrête après la 1ère mi-temps. Et comme toujours, il y a énormément de tension, de retournements de situation qui ne permettent pas de déterminer le résultat. Puisque oui, s'il y a bien une chose que l'on peut accorder à ce manga, c'est que l'issue des matchs n'est absolument pas toujours prévisible. Il m'est arrivé très souvent d'être certain qu'ils allaient gagner ou perdre un match et au final, j'ai été étonnamment surpris.

Un bon complémentaire du manga d'origine pour ceux qui veulent retrouver les personnages qu'ils ont appréciés, bien que ce ne soit pas un indispensable.

Niwo

Grand fan de philosophie et de psychologie, je préfère les séries assez profondes avec une certaine maturité. Je lis des mangas depuis ma tendre enfance et depuis je n'ai jamais arrêté de m'y intéresser. J'ai besoin qu'on me force à réfléchir et remettre en cause la société dans laquelle on vit pour réellement apprécier une oeuvre (Inio Asano entre autres.).
Commentaires (0)