Critique Gift ± 1

Gift  ±,vendu comme le Dexter au féminin, m'intriguait fortement. Très fan de la série, j'en attendais pas mal de ce manga, et je dois avouer que je ne suis pas déçu. On a affaire à une série qui a un thème pour le moins atypique, qui pousse à la réflexion sur le droit de vie ou de mort avec un scénario qui semble aller plus loin que ce concept de « vol » d'organes.

Le principe est simple, on suit Tamaki, une jeune lycéenne assez mystérieuse qui prélève des organes aux criminels qui, selon son groupe, mériteraient de mourir. Le premier point qui m'a interpellé, c'est qu'on a affaire à une lycéenne. Niveau crédibilité, on aurait pu mieux faire. Surtout qu'après la lecture de ce premier tome, je ne sais pas tellement comment l'interpréter. Car même si on suit une partie de sa vie durant son tome et qu'on en apprend sur son enfance, Tamaki reste très renfermée sur elle-même et il est difficile de cerner sa personnalité et de ce fait, ça n'offre pas une certaine logique de ses actions, contrairement à ce qu'on pourrait attendre. Ayant vu la série Dexter, j'ai quand même quelques suppositions par rapport à sa façon de fonctionner.

Comme lui, elle semble avoir une certaine ligne de conduite à respecter que ce soit dans le choix de ses victimes, dans la manière de les kidnapper ou de les exécuter. Tout semble être fait avec minutie, de façon à ne pas se faire attraper. En plus, elle a une tenue semblable à celle que Dexter utilise pour tuer ses victimes, notamment au niveau du casque qui la protège des éclaboussures de sang. Mais pour le moment, la ressemblance s'arrête là : On ne connaît pas encore ses réelles intentions, si elle a une soif de tuer comme celle de Dexter ou juste un sens profond pour la justice et le peuple. J'attends de voir par la suite si cet aspect de sa personne sera développée ou si les ressemblances s'arrêteront là.

Pour ce qui est de l'intrigue dans son ensemble, j'ai un peu peur de la tournure que pourraient prendre les événements. Car, d'un côté, l'auteur a vraiment cherché à mettre l'aspect glauque en avant, en nous montrant des scènes choquantes comme si elles étaient banales. De ce fait, si l'intrigue globale se concentre sur cet aspect, l'intrigue pourrait très vite s'essouffler et ainsi, la série perdrait tout son potentiel. Dans Dexter, par exemple, le scénario ne tourne pas en rond même si le concept reste le même, les personnages évoluent, les situations changent et ça a permis à la série de perdurer pendant plusieurs années, avec, au final, 8 saisons à son actif. Quand je vois que Gift ± a déjà 6 tomes parus au Japon, je me demande comment l'auteur a pu tourner son histoire pour qu'elle soit suffisamment attrayante sur le long terme.

Je tiens également à parler de deux ou trois éléments qui m'ont un petit peu dérangé. Déjà, la relation entre Tamaki et le chirurgien qui opère les demandeurs d'organes est assez étrange. Il la recherche désespérément, sans savoir que c'est elle qui s'occupe de prélever les organes sur les malfrats. Plusieurs fois dans le tome, ils se croisent et pourtant, leurs regards ne se croisent pas et par conséquent, ils ne se reconnaissent pas. Ce fameux chirurgien semble être celui qui a opéré la jeune fille lorsqu'elle était enfant. Mais personnellement, ce genre de coïncidence à deux francs six sous, j'en suis lassé. Je veux bien que parfois, la vie fasse bien les choses (si je puis me permettre), mais de là à ce qui se retrouvent dans la même situation, à se croiser sans se reconnaître, il ne faut pas pousser non plus. Après, je vais chercher la petite bête, mais c'est en partie parce que j'ai plutôt apprécié ma lecture.

Je reste quelqu'un qui aime énormément toutes les œuvres qui parlent du droit de vie ou de mort. Et le souci de ce manga, c'est que ça reste assez banalisé, du moins, pour le moment. Tamaki ne se pose pas de questions, comme si ôter des vies lui était égal. Elle le fait, sans aucun scrupule, sûrement parce qu'elle a face à elle, des criminels. Cependant, dans la société, française notamment, la peine de mort a été abolie et jugée comme immorale. Puisque juger qui doit vivre ou mourir, c'est en partie agir comme ces criminels. Et j'ai un peu peur que durant toute la série, ce soit tourné à la dérision. Ça confirme d'autant plus mon sentiment de gêne vis-à-vis de ce premier tome, et j'attends avec impatience de lire le suivant pour juger si la série mérite d'être continuée ou non.

Niwo