Critique Sa majesté le chat 1

Sa Majesté le Chat, ou plutôt ses Majestés les Chats, fait partie de ces titres qui font sourire. Qui amusent et allègent les journées difficiles.

Le roi ici, c’est le chat.

Akihiro Kimura, l’auteur, vit simplement et amoureusement avec sa petite amie jusqu’au jour où lors d’une balade nocturne, un chaton abandonné se dresse à quatre pattes sur leur chemin. De sa bouille trognonne, on menace d’appeler la fourrière. Ni une, ni deux, la demoiselle gentille s’écrie « Non ! Pas la fourrière ». Et, s’engage sans l’assentiment de son conjoint à l’adopter. Hop, c’est signé et les voilà qu’ils ramènent la bête à la maison, oubliant du même coup leur repas. Dès lors, leur place dans le foyer est bouleversée. Adieu, tranquillité et liberté, leur rythme de travail et de loisir devient celui de leur nouveau chat. Leur vie est régie par les désirs et caprices de Sa majesté Sasuke. Les soucis se bousculent -nourriture, vétérinaire, puces- et très vite, influencée par leur véto sadique, la famille s’agrandit et deux autres chats s’ajoutent à leur livret de famille. Et puis un autre, et encore un autre.

Oui, cinq chats au total, avec chacun leur caractère bien trempé et leur fougue féline. Forcément, leur quotidien tourne autour de leurs chats et ils ont pour eux un amour si inconditionnel que les rôles s’inversent pour notre plus grand plaisir. Akihiro le dit : les maîtres à la maison, ce sont les chats et nous ne sommes pour eux que leurs humbles serviteurs.

18 années de très bons et loyaux services, voilà ce que nous raconte cette histoire. Des anecdotes qui feront écho à tous les maîtres du monde. Des aventures et quelques sacrifices (le coussin en microbilles est le meilleur exemple qui soit) qui réveilleront avec nostalgie la mémoire de tous les enfants (grands ou petits) qui ont un jour eu pour animal de compagnie un chat. Sauf qu’ici il y a cinq chats et la cohabitation est souvent difficile bien que drôle pour le lecteur. Sans oublier qu’à la base, le couple avait déjà des hamsters, qui entre-temps se sont reproduits. Je vous laisse imaginer l’organisation dans l’appartement, surtout si l’on réfléchit que l’auteur travaille de chez lui. De même, que le jour du déménagement, un moment de franche rigolade.

D’un autre côté, c’est à travers ses maîtres les chats qu’Akihiro puise l’inspiration et ses dessins sont le miroir de sa petite tribu.

Des chats mignons et expressifs.

Le style peut paraître très enfantin, j’avoue que moi-même au début j’ai été déroutée mais si l’auteur ne possède aucun réel talent pour mettre en images les humains, il maîtrise parfaitement la peinture de ses chats. Ils sont mignons, tous différents, très expressifs et presque vivants sur le papier. Il y a un vrai dynamisme, c’est très agréable au final. D’autant que, le livre en tout en couleurs, un vrai plus comme dans les livres pour enfants. Et, pour nous immerger au plus proche de la réalité, Akihiro a glissé entre les chapitres des photos de ses chats. De vraies photos qui donnent une valeur ajoutée à l’ensemble. On sent que cette histoire lui tenait à cœur, mais ce n’est pas surprenant quand on a terminé la lecture de l’avant-dernier chapitre. Tout en émotion, les plus émotifs auront les yeux mouillés en plus du sourire aux lèvres.

Doki-doki nous propose un très joli titre que vous auriez tort de bouder. Un seul tome, unique, il ne prendra pas beaucoup de place sur votre étagère mais laissera dans vos cœurs une agréable sensation de chaleur. Les animaux, à moins de ne pas les aimer, ont vraiment un étrange pouvoir sur notre âme et même si parfois on condamne le manque de sévérité du couple dans cette histoire, on leur pardonne très vite. On comprend que leurs chats sont aussi précieux que des bébés. Ils sont leurs bébés et on se dit que Sasuke, Arashi, Kohaku, Sango et Kurumi ont été les chats les plus heureux du monde.

Sa majesté le chat est un livre que vous pourrez lire avec vos enfants ou tout seul dans votre lit. Quand cinq chats bien malins deviennent les maîtres de leurs maîtres et que guidés par leur instinct félin et coquin, ils font des bêtises et vivent leur vie comme si chaque journée était la dernière, cela créée des situations cocasses qui décrochent des sourires jusqu’aux oreilles. Mais, comme la vie est un mélange de noir et de blanc et que cette histoire s’étend sur dix-huit années de règne, il y a parfois des épisodes qui font mal. Toutefois, ne vous inquiétez pas, même si l’on passe des rires aux larmes à la fin, ne reste qu’un vrai sentiment de plaisir en refermant le bouquin.

Achetez Sa majesté le chatT.1 chez nos partenaires

pub

par DéesseVonKiki

Gardant continuellement l'esprit ouvert, je n'exclue aucun genre si ce n'est peut-être le genre guimauve ou Arlequin. J'aime cependant ce qui est différent, ce qui surprend. Rêveuse dans l'âme et aventurière chevronnée avec une manette en main, ma table de chevet se couvre de mangas, de romans, de cd's et d'une feuille de papier. Et bien souvent aussi d'un biscuit accompagné d'un thé car lire c'est certes bien mais avec confort et gourmandise c'est juste parfait.

Sa majesté le chat T.1, Sa majesté le chat (Manga)

9 commentaires

Avatar de Tori

Ça fait un moment que ça fait ça : les critiques sont dédoublées : si on commente sur le forum, ça n'apparaît pas sous la chronique... et les commentaires sous la chroniques sont signalés sur le forum, mais dans une partie inaccessible... Pour la police grecque, j'aurais dû prendre des captures d'écran : c'était rigolo. Tori.

Avatar de DéesseVonKiki

@FrEak: Oui, j'ai aussi remarqué qu'on pouvait pas éditer. Donc tant pis les double post^^

Avatar de FrEaK

Ah, message en double, je veux aller dans le forum pour en supprimer 1 des 2 et bim : "Informations Vous n’êtes pas autorisé à lire ce forum." o_O Et depuis quand ???

Avatar de FrEaK

Ah, voilà une lecture qui pourrait me plaire, merci pour cette chronique !

Avatar de DéesseVonKiki

Oki, bon c'est plus moche selon mon avis perso mais si c'est lisible pour tous^^ @snoopy: tu verras, tu vas passer un bon moment.

C'est bon, désormais !

Avatar de DéesseVonKiki

@Tori: Police grecque ?? ola c'est pas normal. Bon j'ai changé la police j'ai mis en helvetica, dis-moi comment ça passe^^

Avatar de Tori

Il n'y a que chez moi qu'elle est dans une police grecque ? O___o Bon, je n'ai pas envie de réécrire tout ce que j'avais mis dans mon commentaire sur le forum... T___T Retenez juste que ce manga est touchant, et qu'en plus il n'y a qu'un seul tome (un peu cher, mais c'est tout en couleurs). Tori.

Avatar de snoopy

Merci pour cette belle chronique, tu m'as convaincue ^^