Critique Riku-do 2

Grosse surprise de ce début d'année par le biais d'un premier volume de qualité, la série Riku-do revient aujourd'hui sur le ring avec un deuxième tome diablement excellent et ceci du début à la fin... Hajime No Ippo semble ainsi définitivement accueillir un concurrent bien dangereux, de quoi combler les fans du genre ! Rapides explications.

Moins concentré sur l'aspect psychologique de ses personnages mais plus sur la boxe en elle-même, Toshimitsu Matsubara démontre au travers de ce nouveau volet un talent fort pour faire ressentir la violence comme la puissance des coups, ceci clairement perceptible lors du combat de Riku présent dès les premières pages. De plus, en outre d'être un affrontement impressionnant, celui-ci permet aussi de mettre en avant les vieux démons de notre héros en l'opposant à ce qui lui est totalement inconnu : un père aimant. De ce fait, le dénouement n'en sera que plus douloureux, un passage juste haletant !

Par la suite, il est possible de rencontrer ce qui s'annonce comme le premier rival du protagoniste. Soit le jeune talentueux et charismatique Kaede Hyôdô, qui, malgré son statut de prodige semble intéresser par le côté "bête" de notre boxeur aux cheveux blanchâtres. Rapidement, un sparring intéressant de par sa conception prendre place entre les deux, cela rappelant le difficile chemin restant à parcourir à Azami pour atteindre son but.

Enfin, la dernière partie du récit se révèle autant passionnante que les précédentes, étant donné qu'elle résulte sur la mise en opposition de différentes visions vis à vis de ce sport, tout en proposant de découvrir petit à petit le prochain adversaire de Riku. Un "antagoniste" lorgnant clairement du côté vicieux au-delà de dangereux, seulement, il reste à savoir si sa mâchoire sera assez solide pour résister au fameux crochet de l'enfant tueur.

Réponse au prochain tome.

Asagari

Vraisemblablement passionné par le manga mais aussi la culture japonaise depuis mon enfance, je demeure ainsi un féru de la lecture papier au-delà d'un consommateur invétéré de ce genre. Sans réel style favori prédéfini, j'apprécie la majorité des titres car ils sont la recette d'une évasion réussie pour les lecteurs. Une opportunité alors agréable surtout durant des périodes bien sombres comme aujourd'hui.