Critique L'Attaque des Titans 21

Et bien, je dois dire qu'encore une fois, ce tome de L'attaque des titans est excellent. Le précédent volume nous laissait sur le pire suspense depuis le début de la série, à mon sens. Et je dois avouer que j'avais hâte de savoir comment la suite allait se passer, et bien évidemment, l'auteur a décidé de faire durer le « plaisir » en étalant cette fameuse scène sur tout le premier chapitre de ce 21ème tome.

Armin, totalement brûlé, qui semblait mort se remet à respirer. C'est un personnage très emblématique, le tacticien de l'équipe, celui qui a toujours tiré Eren des pires situations possibles. Et Erwin, entre la vie et la mort, qui a toujours été l'élément essentiel du bataillon d'exploration, qui a imaginé les meilleures stratégies possibles pour réussir les missions de son équipe. Sauf qu'il n'y a qu'une seule injection, qui permettra de sauver uniquement l'un d'entre eux. Et c'est une scène très émouvante, car on revoit les différents parcours de ces derniers, l'attachement que leurs compagnons ont envers eux. On peut le dire, l'auteur prend tout son temps pour venir au dénouement final, ce qui était clairement insupportable. Mais c'est également ce genre de scène qui prouve à quel point Shingeki no Kyojin est un chef-d’œuvre. En plus d'un univers très riche et une trame scénaristique maîtrisée de A à Z, ce manga nous transporte, nous fait ressentir diverses émotions.

Et même si la mort d'un personnage est toujours très triste, cette fois-ci, il était très important de faire mourir un protagoniste principal. Il y en a eu, des morts dans L'attaque des titans, mais c'est sûrement la première fois qu'un personnage aussi important décède. Et ça augmente l'aspect tragique de l’œuvre, ce qui clairement n'est pas plus mal. Ça renforce également la crédibilité du manga, parce qu'avec un monde aussi dangereux, si les personnages principaux ne décédaient pas justement parce qu'ils sont très importants, ça n'aurait aucun sens. Donc de ce côté-là, l'auteur a toujours respecté ce qu'il voulait faire de son manga.

La suite du tome est tout aussi intéressante : Livaï et les autres membres du Bataillon d'Exploration (ou du moins, ce qu'il en reste) descendent dans ce fameux sous-sol où seraient cachés une multitude de secrets. Après avoir attendu 21 tomes, ils arrivent enfin à ce sous-sol dont on entend parler depuis tant de temps. Et même si, en tant que tel, on n'a pas encore clairement de réponses, nous avons droit à un grand flash-back sur l'enfance de Grisha (le père d'Eren), sur l'origine des conflits entre les différents peuples et sur les raisons pour lesquelles il a commencé à s'opposer au gouvernement. Pour l'instant, on est encore dans le flou sur ses motivations et sur ses réelles connaissances concernant les titans mais on en a appris un peu plus sur son passé dont on ignorait tout.

Et c'est tellement bien fait. Rien n'est laissé par hasard, on sent qu'Isayama sait exactement ce qu'il fait et comment il le fait. Et forcément, en tant que lecteur, ça nous permet d'autant plus d'accrocher à l'histoire. L'attaque des titans est un de mes plus grands coups de cœur depuis plusieurs années maintenant et je n'ai jamais été déçu par la tournure que prenaient les événements. C'est un univers cru, développé et très recherché et ce 21ème tome le confirme totalement.

Pour ce tome, Pika nous proposait une version limitée, avec une couverture alternative ainsi que 52 cartes postales. Les cartes postales sont plutôt jolies, une partie reprend les couvertures des tomes classiques de L'attaque des titans, et pour le reste, ce sont des illustrations du manga. Pour 3€ de plus, avoir ce genre de goodies c'est assez sympa pour les fans de la série, qui peuvent collectionner ces magnifiques cartes postales. Et je trouve, pour ma part, que la couverture alternative est bien plus jolie, elle a beaucoup de signification par rapport aux événements qui se passent dans le manga. Bref, une édition à se procurer quand on aime beaucoup la série !

10
Encore un sans-faute pour L'attaque des titans. Le scénario est totalement maîtrisé et ce 21ème est particulièrement émouvant, bluffant et captivant. Tout est calculé et a un intérêt, c'en est presque étonnant à quel point les événements sont logiques. Une série qui s'affirme de plus en plus et qui a (presque) atteint son apogée, un chef-d’œuvre à l'univers à couper le souffle avec des personnages toujours aussi singuliers. Un manga à ne pas louper !

Achetez L'Attaque des TitansT.21 chez nos partenaires

Partagez cette news :

par Niwo

Grand fan de philosophie et de psychologie, je préfère les séries assez profondes avec une certaine maturité. Je lis des mangas depuis ma tendre enfance et depuis je n'ai jamais arrêté de m'y intéresser. J'ai besoin qu'on me force à réfléchir et remettre en cause la société dans laquelle on vit pour réellement apprécier une oeuvre (Inio Asano entre autres.).

Site/blog perso : https://www.youtube.com/c/niwomanga

Contenu associé

L'Attaque des Titans (Manga), L'Attaque des Titans T.21

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

0 commentaire