Critique Black Prince & White Prince 1

Yû Akahane a été discriminée lorsqu'elle était au collège. Bien décidée à trouver sa place une fois au lycée et vivre sa vie comme elle l'entend, elle décide de changer son physique et sa personnalité. Elle se fait de nouveaux amis et, dès la rentrée, elle s'attache à Takumi Shirakawa, surnommé le « Prince Blanc ». Nous partons donc sur le schéma assez classique de la lycéenne qui veut oublier son passé en changeant de personnalité et qui tombe amoureuse du beau-gosse de l'établissement...

Alors clairement, tout au long du tome, la forme de l'intrigue est très classique. Yû est bien décidée à se rapprocher de Takumi, mais ce n'est sans compter sur la présence de Kurosaki à ses côtés en permanence. A l'opposé de son ami, Kurosaki est quelqu'un de très froid et désagréable, surnommé le « Démon Noir ». Mais dès le début de l'histoire, on sent qu'il sera toujours en travers de la route de Yû chaque fois qu'elle voudra approcher le beau prince. Et encore une fois, c'est du déjà-vu, Yû et Kurosaki vont passer leur temps à se disputer chaque fois qu'ils se croisent, et Kurosaki va finir par l'embrasser sans qu'elle le veuille, pour la punir de son air effronté mais également pour se venger. En effet, Yû a coupé les cheveux du jeune homme car il avait reçu un chewing-gum sur le crâne. On peut dire que c'est le point de départ de leur rapprochement indirect :

Depuis que Yû a rejoint l'internat suite au déménagement de ses parents, elle voit de plus en plus les deux princes (Kuro a été renommé « Prince Noir » après s'être fait coupé les cheveux), et par conséquent a pu se rapprocher d'eux. Alors que Takumi est un ange avec elle, on sent que ses sentiments se développent pour son strict opposé, Kuro. Au fur et à mesure, ce protagoniste masculin sera de plus en plus ambigu, en lui faisant quelques compliments implicites masqués par son comportement désagréable. Et même si Yû ne comprend pas encore totalement ses propres sentiments, on voit très clairement qu'elle s'attache à lui malgré son caractère qui l'horripile.

De ce fait, nous avons affaire à une situation assez prévisible : l'héroïne qui tombe amoureuse du Bad Boy au cœur tendre, et celui-ci qui semble lui adresser un traitement particulier malgré son air détaché. Et, d'un autre côté, Takumi qui semble juste être gentil avec tout le monde. Enfin, d'après le titre, il devrait y avoir une opposition entre eux concernant Yû, ou, dans le cas contraire, ça signifierait qu'il a été choisi pour tromper le lecteur.

Je trouve, par ailleurs, le fait d'opposer deux personnalités assez intéressant. Certes, c'est clairement quelque chose de courant, mais dans ce manga, on ne sent pas une pression entre eux, du moins dans ce premier tome. Tous les enjeux sont posés du côté de Yû, qui semble de plus en plus perdue sur ce qu'elle ressent. Et, malgré le fait que tout ceci se passe uniquement dans le premier tome, je n'ai pas eu la sensation que c'était précipité et c'est plutôt agréable. Parce que la fille qui met 3 pages pour comprendre son amour mais 10 tomes pour l'exprimer... ça a tendance à devenir lassant. Il serait, par la suite, beaucoup plus intéressant qu'elle lui dévoile son amour (si seulement il se développe) lorsqu'elle en aura conscience.

Pour revenir aux deux protagonistes masculins, ils ont l'air assez intéressants et suffisamment développés (surtout Kuro) pour intriguer le lecteur malgré le manque d'originalité. Ils semblent assez charismatiques à leur manière et réfléchis, dans une certaine mesure.

C'est pourquoi, c'était plutôt agréable à lire et les personnages comblent suffisamment le côté classique du scénario pour me faire apprécier ce début de série !

Niwo