Critique Sugarless

Malgré une certaine demande, le genre dit "Furyo" peine à débarquer chez nous et ceci depuis maintenant plusieurs années... Un constat évidemment bien regrettable, étant donné la multitude d'oeuvres de qualité représentant ce style, chacune d'une certaine manière. Tel le mythique Crows et sa critique du système scolaire, A-Bout avec son cocktail de personnages déjantés, ou encore Sugarless semblable à une courte mais grosse dose d'adrénaline.

Et aujourd'hui il sera question du dernier cité.

Ainsi durant 18 tomes, Hosokawa Masami, l'auteur du manga, offre à ses lecteurs la montée en puissance du bestial Shiiba Gaku au sein de Kushima. Lycée réputé parmi les plus dangereux et violents de Tokyo. Ceci afin d'atteindre les "cieux", soit plus précisément le sommet, et donc par la même occasion battre Shake, la véritable légende invaincue du secteur. Évidemment, la route sera longue et ardue, tant des difficiles confrontations attendent notre protagoniste. En somme, c'est une structure certes très classique du style qui se profile sur le papier, mais il n'en demeure que le scénario reste plaisant à suivre tout en réservant à plusieurs moments de jolies surprises aux fans.

C'est pourquoi découvrir ce fameux lycée et ses membres est donc hautement amusant, puisque la plupart de ces derniers ont un style respectif bien singulier, permettant de clairement les identifier vis à vis des autres. Cela résultant sur des protagonistes comme antagonistes très charismatiques, bénéficiant à chaque fois d'un soin particulier niveau design et caractère. Donnant clairement l'impression de découvrir à chaque fois de nouvelles têtes. Mention spéciale à Shake, énorme coup de coeur pour celui-ci, une véritable bête niveau charisme. Pourtant, force est de reconnaître que nous resterons clairement amoureux de notre héros autant que de son groupe de vainqueurs, qui, au fil des pages finira par s'étoffer dans le bon sens.

Néanmoins, le point fort de l'oeuvre est assurément son dessin, le style personnel de l'auteur collant parfaitement à l'ambiance de celle-ci. Les combats sont brutaux, vifs, intenses et oui parfois un peu trop dans l'abus, seulement, ils sont vraisemblablement haletants du début la fin car l'issue est toujours incertaine. Un atout non négligeable se répercutant aussi sur les acteurs du manga, chacun transpirant l'adrénaline et l'envie d'en découdre. En bref, c'est un sans faute amplement mérité de ce côté.

Enfin pour en revenir au scénario, il est assurément plaisant à suivre comme décrit précédemment, cela grâce à une évolution au niveau caractère de plusieurs protagonistes et aux nombreux affrontements, mais de gros défauts viennent entacher l'ensemble, nous faisant parfois même décrocher de notre lecture... Le cas le plus évident n'est nul autre que le déroulement du récit en lui-même, similaire du début à la fin, c'est à dire : un ennemi fait son entrée, il se fait battre, puis encore battre par la nouvelle menace à venir afin de montrer le danger de cette dernière. Ce qui a de quoi simplement désespérer au bout d'un moment, tout comme le fait que plusieurs personnage disparaissent du jour au lendemain... Une orientation à double tranchant et aux aboutissement parfois alarmants, bien dommage !

Asagari

Vraisemblablement passionné par le manga mais aussi la culture japonaise depuis mon enfance, je demeure ainsi un féru de la lecture papier au-delà d'un consommateur invétéré de ce genre. Sans réel style favori prédéfini, j'apprécie la majorité des titres car ils sont la recette d'une évasion réussie pour les lecteurs. Une opportunité alors agréable surtout durant des périodes bien sombres comme aujourd'hui.
Commentaires (0)