Critique L'attaque des titans - LOST GIRLS 2

Alors que le tome concernant Annie m'avait laissé perplexe, c'est sans attente que j'ai commencé ce tome, et heureusement. L'histoire se passe lors de l'enfance de Mikasa, à ses 9 ans. On suit ses aventures avec Eren, et l'évolution du lien qui les unit.

Dès les premières pages, j'étais assez perdu car les événements qui se passent dans ce tome n'ont rien à voir avec la série principale. En effet, Eren et Mikasa se connaissent et passent énormément de temps ensemble alors que dans le manga original, ce n'est pas du tout le cas.

Le point positif, c'est qu'ils gardent leur personnalité (encore heureux), Eren rêve de découvrir le monde extérieur et veut donc rejoindre le bataillon d'exploration. Il tente de partager avec Mikasa sa passion, en lui faisant comprendre qu'elle vit dans un monde erroné, dépourvu de possibilités, dans l'ignorance la plus totale. Tous les dix jours, Eren et son père viennent chez Mikasa car celui-ci est médecin et doit s'occuper de la mère de la jeune fille, qui est enceinte. Les deux enfants jouent à la poupée, parlent du monde et Mikasa s'éprend d'Eren, sans en avoir forcément conscience au début. Elle s'attache à lui, commence à ne plus supporter qu'il se fasse frapper, qu'il veuille partir dans le Bataillon d'exploration, ce qui risque d'entraîner sa mort.

Plus je lisais plus j'étais agacé, je ne comprenais pas le but de modifier l'histoire originale de cette façon, c'était tellement incohérent que j'ai fini par me dire que je n'aurais peut-être pas dû le lire. Mais tout ceci est « balayé » par les dernières pages, qui montrent que c'était en réalité un rêve de Mikasa. Donc au final, on nous vend un Spin-off sur les deux protagonistes féminins les plus intéressants, en disant implicitement qu'on en apprendra plus sur elles, alors qu'au final, ce n'est pas le cas. Celui sur Annie passait encore, il pouvait être directement relié à l'histoire principale, mais celui-ci... Sans intérêt. Alors certes, en soi ce tome n'est pas mauvais, le déroulement se suit bien et on ressent bien l'esprit vif d'Eren. Mais pour un spin-off, on doit s'attendre à bien plus, car actuellement, j'ai juste l'impression d'avoir lu une œuvre purement commerciale. Une série qui se sert du nom de L'attaque des titans uniquement pour faire des ventes. C'est sacrément dommage puisque le fait de réserver une série aux protagonistes féminins était assez intéressant et surprenant (surtout qu'il y a eu des romans...), mais gâcher le potentiel d'une telle série, clairement, je ne peux pas le cautionner, surtout en étant aussi fan de la série principale.

4
Ce tome n'apporte aucune information sur Mikasa et ne rejoint même pas la trame principale. Le peu d'intrigue est balayé par les nombreuses incohérences qui lasseront très vite les fans de la série. L'auteur avait moyen de mettre en avant deux protagonistes féminins très intéressants dont on ignore beaucoup de choses et a préféré tomber dans la facilité avec une série commerciale : Dommage.

Achetez L'attaque des titans - LOST GIRLST.2 chez nos partenaires

Partagez cette news :

par Niwo

Grand fan de philosophie et de psychologie, je préfère les séries assez profondes avec une certaine maturité. Je lis des mangas depuis ma tendre enfance et depuis je n'ai jamais arrêté de m'y intéresser. J'ai besoin qu'on me force à réfléchir et remettre en cause la société dans laquelle on vit pour réellement apprécier une oeuvre (Inio Asano entre autres.).

Site/blog perso : https://www.youtube.com/c/niwomanga

Contenu associé

L'attaque des titans - LOST GIRLS (Manga), L'attaque des titans - LOST GIRLS T.2

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

0 commentaire