Critique Boruto 1

Alors, la nouvelle génération, ça donne quoi ? Après la fin de Naruto (qui devait arriver, soyons honnêtes), je pensais qu'on en avait enfin fini avec cette licence... Mais il en a été décidé autrement ! Voici maintenant, l'histoire de Boruto, le fils de Naruto, qui semble être sa copie conforme. Mais est-ce vraiment le cas ?

Boruto, un Naruto bis ?

Avant de lire ce premier tome, j'avais un peu peur que les auteurs restent dans leur zone de confort en nous proposant un Naruto bis, en changeant les autres personnages et hop ! Une « nouvelle » histoire. Mais finalement, Ukyô Kodachi, sous la supervision de Kishimoto a tenté d'apporter quelques singularités au personnage, pour éviter ce sentiment de « déjà-vu ». Et effectivement, dans la forme, on constate que Boruto ne ressemble pas à son père : Son but à lui, c'est de surpasser Naruto, devenir Hokage, il s'en fiche ! Téméraire et plus doué que son père au même âge, il s'acharne dès ce premier tome pour atteindre son but. Le souci, c'est que, dans le fond, malgré ces petites singularités, on sent que la façon de définir le personnage est assez semblable : Kodachi a énormément de mal (ou est-ce voulu ?) à se détacher de l’œuvre originale, du fait que les caractères de Boruto et Naruto correspondent en grande partie. Cependant, je ne pense pas que ce soit irréversible. En effet, le personnage n'a pas encore été complètement développé, il se pourrait qu'il me surprenne par la suite, qu'il se détache d'autant plus de son père afin d'avoir sa propre identité.

Chose à relever également, leur situation est totalement différente : Naruto a grandi seul, rejeté de tous sans comprendre pourquoi il en était ainsi. Alors que Boruto a tout de même une famille, même si son père est très pris par le travail. Ce qui fait que, techniquement, ils devraient prendre des chemins différents. Mais je ne sais pas réellement si c'est un bon point : Naruto était très attachant, on voulait qu'il réussisse son but parce que si quelqu'un le méritait, c'était bien lui. Or, Boruto, pour l'instant, peut être agaçant, du fait qu'il se plaigne énormément et qu'il soit plus « enfantin » que son géniteur.

Un monde évolué

Je veux bien que l'histoire se passe après Naruto mais... Des outils ninja ? Loin de moi l'idée de paraître vieux jeu, mais ajouter de la technologie dans Boruto... Je ne pense pas que ce soit réellement une bonne idée. Des bracelets permettant d'utiliser n'importe quelle technique sans consommer de chakra... Soit l'élément qui, par la suite, posera problème. Car si n'importe qui est capable de terrasser de nombreux adversaires, ces outils seront forcément utilisés à mauvais escient. Donc certes, ça permet de rajouter de l'intrigue que l'on n'avait pas dans l'opus précédent, mais c'est comme si ça cassait la magie du manga, en quelque sorte. De plus, Boruto, obnubilé par sa soif de victoire, va se laisser influencer. Ce qui risque de bloquer sa progression jusqu'à ce qu'il comprenne que ça ne l'aidera pas, et donc réduire la dynamique du manga. En bref, la nouveauté pourquoi pas, mais de la bonne nouveauté, c'est mieux.

Des mini-ninjas (bis)

Je sais pas quelle est cette manie de faire faire des enfants aux personnages principaux, mais dans Boruto c'est... exagéré. Tous les protagonistes de la génération précédente ont copulé entre eux, ce qui fait que hormis Mitsuki, tous les mini-ninjas qu'on a vus ont des parents de la génération de Naruto. Alors d'un côté, c'est plaisant car on peut revoir à travers eux des personnages qu'on avait appréciés, mais d'un autre côté c'est assez lassant. D'une part, statistiquement, je ne suis pas sûr qu'il y avait beaucoup de chances pour qu'ils fassent tous des enfants, et d'autre part, c'est comme si Kodachi voulait absolument ne pas se détacher de l’œuvre de Kishimoto.

Le retour du serpent

Le tome se termine sur la scène qui rattrape (en partie) les erreurs précédemment évoquées. Le « retour » du serpent annonce clairement des retournements de situation, au plein cœur de Konoha. Avec en plus le début de l'examen des ninjas de moyenne classe, ça s'annonce assez mouvementé. C'est cet élément qui lance la série, le reste était clairement là pour justifier la présentation des divers personnages, situer le contexte et permettre à ceux qui ne connaissent Naruto que vaguement d'apprécier leur lecture sans être totalement perdus. En effet, de nombreux rappels ont lieu tout au court du tome, sans pour autant être invasifs, de sorte à ce que tout le monde y trouve son compte.

Simple mais efficace

Ce premier tome n'est pas excellent, mais lance la série suffisamment bien pour qu'on adhère à l'histoire. Bien qu'il semble encore très classique, il a moyen de se détacher pleinement de son prédécesseur, pour avoir sa propre identité. Car même si l'univers a déjà été énormément exploité dans Naruto, avec du sang neuf au scénario (Kodachi), l'histoire pourrait prendre un tournant imprévisible et ainsi susciter plus d'intérêt par la suite.

Simple mais efficace, ce tome nous replonge dans un univers que l'on a apprécié ou non, en tentant d'apporter quelques nouveautés. Boruto doit encore se détacher de son prédécesseur dans les prochains tomes afin d'enrichir l'intrigue et éviter un perpétuel recommencement. Dans l'ensemble, c'est une bonne lecture, qui permet de présenter les personnages et d'annoncer un début d'intrigue qui devrait prendre place dans le deuxième tome. À noter tout de même que Kodachi doit innover tout en évitant la "mauvaise" nouveauté qui risquerait de briser l'essence même de cet univers.

Achetez BorutoT.1 chez nos partenaires

par Niwo

Grand fan de philosophie et de psychologie, je préfère les séries assez profondes avec une certaine maturité. Je lis des mangas depuis ma tendre enfance et depuis je n'ai jamais arrêté de m'y intéresser. J'ai besoin qu'on me force à réfléchir et remettre en cause la société dans laquelle on vit pour réellement apprécier une oeuvre (Inio Asano entre autres.).

Site/blog perso : https://www.youtube.com/c/niwomanga

Boruto T.1, Boruto (Manga)

17 commentaires

Avatar de Alexielios

@Tori : la question, c'est surtout à quel tome l'histoire va-t-elle devenir originale... Parce qu'acheter un tome ou deux voir trois pour revoir exactement le film, aucun intérêt pour le moment...

Avatar de Tori

[quote="Alexielios":2c39sgbu]Il me semble que le manga est l'adaptation du film non?[/quote:2c39sgbu] Le début peut-être, mais ensuite, non : la série est toujours en cours (même si elle a fait une pause d'un mois, elle devrait reprendre dans le prochain Shônen Jump... Et la série animée devrait bientôt commencer, je crois). [quote:2c39sgbu]Et les dessins, ce n'est plus du Kishimoto ! Déjà que les siens sont assez lisses et simples[/quote:2c39sgbu] Je vois que je ne suis pas le seul à trouver que le dessin est moins réussi que celui de Kishimoto qui n'était déjà pas fameux ! ~___^ Tori.

Avatar de DéesseVonKiki

@Tori: Satan, tiens ça c'est une série que j'ai bien aimée, sauf la fin précipitée.

Avatar de Alexielios

Il me semble que le manga est l'adaptation du film non? Avec les 4 premières pages qui donnent un aperçu du futur... L'histoire est plutôt classique en plus d'être totalement cliché (une même génération qui n'a QUE des enfants du même âge? trop facile...). Et les dessins, ce n'est plus du Kishimoto ! Déjà que les siens sont assez lisses et simples, mais alors là, j'avoue avoir un peu de mal, notamment avec les cheveux des personnages qui, pour certains, sont vraiment bof bof (je pense à Hinata notamment). Bref, j'achèterai d'occas, je ne vais pas me ruiner pour ça...

Avatar de eenangel

[quote="DéesseVonKiki":jtta6y2z]@eenangel: si j'ai bien suivi BC = Black Clover^^[/quote:jtta6y2z] Ah OK merci. Je ne connais pas du tout ce manga je n'aurais pas deviné.

Avatar de Tori

[quote="DéesseVonKiki":1207zcmh]la licence Naruto a déjà été sacrifiée sur l'autel de Satan depuis longtemps[/quote:1207zcmh] Euh, non : [url=http://www.manga-sanctuary.com/bdd/manga/1679-satan-666/:1207zcmh]Satan[/url:1207zcmh], c'est [b:1207zcmh]Sei[/b:1207zcmh]shi Kishimoto... ~___^ [quote="Therru":1207zcmh]C'est un gros sous-sous "Hunter x Hunter" qui remplace le nen par du chakra, mais sans le talent de Togashi pour nous créer un système cohérent au niveau des rapports de force[/quote:1207zcmh] Togashi a d'ailleurs dû s'inspirer en partie des [i:1207zcmh]stands[/i:1207zcmh] de [i:1207zcmh]JoJo's bizarre adventure[/i:1207zcmh], il y a beaucoup de similitudes (on retrouve également ce système avec les [i:1207zcmh]alters[/i:1207zcmh] de [i:1207zcmh]My hero academia[/i:1207zcmh]...). Tori.

Avatar de Niwo

[quote="rom7":3cxyvick]Sinon je fais partie de ceux qui adore Black Clover ! J'aime le dessin, l'humour et le scénario même si déjà vu 1000x cela me gène aucunement. Je recherche pas de l'originalité dans ce cas-ci.[/quote:3cxyvick] Alors personnellement je n'ai rien contre les mangas qui manquent d'originalité, même si objectivement, ils ont moins d'intérêt en général. Ce qui m'a posé problème pour BC, c'est vraiment le fait que les références soient peu crédibles, du fait que l'auteur n'arrive pas à développer suffisamment ses actions pour que le dénouement paraisse logique. J'ai réellement eu l'impression de lire un Nekketsu calqué sur le reste mais de façon très médiocre. Après là j'ai commencé à lire le tome 5 et c'est mieux, le tome 4 par exemple j'avais apprécié. [quote="Hélo SoulWolf":3cxyvick]à vrai dire les "outils ninja" m'ont vraiment rebutée je n'arrive pas à accrocher à ce principe là j'ai l'impression que ça trahi le côté combat traditionnel des shinobis et ça me rebute.[/quote:3cxyvick] Pareillement, je n'apprécie pas tellement cette "évolution", le "tout le monde peut devenir badass" me déplaît. [quote="eenangel":3cxyvick]Je ne trouve pour le moment aucun intérêt à se manga, c'est un avis totalement personnel bien entendu. Je lirai surement le 2e tome "pour voir" mais je pense que je n'irai pas plus loin et je ne pense vraiment pas l'acheter. Peut-être que pour les très jeunes qui rentre seulement dans l'age de lire des mangas et qui n'auraient donc pas lu Naruto ça pourrait être un manga gentillet...[/quote:3cxyvick] Personnellement, je n'ai aucun attachement pour Naruto, j'appréciais quand j'étais plus jeune mais rien de plus. C'est ce que je me disais. C'est comme Black Clover, je pense que quand tu connais très peu l'univers des mangas, c'est appréciable mais passé un certain temps, ça devient très barbant. Le côté simplet passe encore, mais le manque de crédibilité j'ai eu du mal. Après je suis du genre à m'acharner donc j'ai continué... Ce sera pareil avec Boruto. Je lirai la suite, en espérant que ça finisse par évoluer. Même si j'ai quelques doutes là-dessus.

@eenangel: si j'ai bien suivi BC = Black Clover^^

Avatar de eenangel

Pour ma part je partage assez le 1er avis il est très (sinon impossible) de juger Boruto sans faire référence à Naruto. Nous avons la même chose avec la série des UQ Holder même si je trouve que cela se sépare un peu plus de Négima (mais je suis super à la traîne sur cette série...), les Dragon Ball, Saint Seiya et tout autre série qui profite du succès de son aîné pour faire tourner la machine a papier, pardon je voulais dire faire plaisir au fan :D. Par contre "BC" c'est quoi parce que la je ne trouve pas. Quoi qu'il en soit je n'arrive pas à me détaché de la série mère que je lis Boruto et donc donner un avis "vierge" J'avais lu l'extrait offert puis le tome 1 entier en magasin et le problème pour moi c'est que l'on retrouve trop le manga Naruto mais sans Naruto justement, ni Sasuke ou Sakura... Certes ils étaient bien présent mais je pense que au fur et à mesure ils vont s'effacer de plus en plus. Et voilà pour moi le monde de Naruto c'est eux, après je ne dis pas non plus que Naruto a été un très bon manga jusqu'au bout. Le dernier arc est un peu partie en vrille et la série aurait du s'arrêter plus tôt et aussi avoir un peu plus de 2 chapitres pour la conclure... J'aurai à la rigueur préféré une vrai suite avec donc Naruto en Hokage, père de famille de même pour les autres perso qui mène donc une vie différente, plus mature avec donc d'autres problèmes. Un manga avec peut-être un peu moins de combats et plus de réflexion. Mais la nous avons un monde de ninja ou l'on retrouve de la technologie "moderne" qui dénature complètement l’atmosphère à mon avis. Un Boruto qui sous la forme se dit différent de son père mais dans le fond est une copie conforme et pour le moment me tape un peu sur le système :D, en plus leur équipe c'est Boruto, le garçon mystérieux qui fait pensé à Orochimaru et la fille de Sakura, en gros c'est une copie presque conforme de l'équipe 7 Je ne trouve pour le moment aucun intérêt à se manga, c'est un avis totalement personnel bien entendu. Je lirai surement le 2e tome "pour voir" mais je pense que je n'irai pas plus loin et je ne pense vraiment pas l'acheter. Peut-être que pour les très jeunes qui rentre seulement dans l'age de lire des mangas et qui n'auraient donc pas lu Naruto ça pourrait être un manga gentillet...

Avatar de Therru

Tu noteras tout de même que tu as cité un passage hors-contexte, et il est évident que tu es passé complètement à côté du but de mon message. Hélo Soulwolf parlait de "combats traditionnels de shinobi" dans Naruto, ce à quoi je lui réponds que les techniques utilisées n'ont pas grand chose à voir avec l'esprit ninja, mais se rapprochent plus d'un titre comme "Hunter x Hunter" dans l'esprit, chaque personnage ayant une "personnalité" liée à son pouvoir (ce qui facilite la caractérisation d'un personnage et lui donne une identité). Ca ne me pose pas de problèmes, mais ces pouvoirs n'ont souvent pas vraiment vocation à l'assassinat ou à l'espionnage, ce qui est un peu l'âme du ninja. C'est comme dire que "One Piece" nous montre des combats traditionnels de pirate. En réalité, "Hunter x Hunter" est beaucoup plus proche de l'esprit "ninja" dans son approche des combats, avec du rassemblement et de l'analyse d'informations, de la filature, des pièges, du vol, de l'infiltration, etc. Tandis que Naruto privilégie la montée en puissance de ses personnages au détriment de tout le reste. De plus, à aucun moment n'ai-je même sous-entendu que Togashi avait tout inventé et était l'alpha et l'oméga du shônen, ce qui n'est évidemment absolument pas le cas. Cependant, il est clair que Naruto a beaucoup emprunté au titre de Togashi dans l'approche "tactique" des combats, mais sans le déployer dans un cadre qui le met en valeur, loin s'en faut. Résultat, on se retrouve avec un titre faussement stratégique et inutilement compliqué, avec beaucoup trop de personnages et de pouvoirs "portnawak", et surtout du blabla très peu naturel pendant les affrontement. Ce qui n'est jamais le cas dans le titre de Togashi. "Hunter x Hunter" n'est pas non plus un nekketsu, c'est un shônen "mature" dans son approche narrative et ses dialogues (beaucoup de morts, pas toujours une résolution heureuse, beaucoup de sous-entendus, etc.), également très éloigné de Naruto dans sa caractérisation. Bref non, dans un cadre purement axé sur les pouvoirs et techniques, l'argument "Nen = Chakra, mais en moins bien fait et assez mal intégré dans l'univers" n'est ni bidon ni fallacieux. Après que ça n'empêche pas les fans de l'oeuvre d'apprécier, mais l'aspect ninja est en soi une "skin" et je trouve ça rebutant dans mon appréciation de l'oeuvre, surtout vu son ton "sérieux" dans l'approche de son histoire (là où c'est bien plus facile d'accepter One Piece comme une série qui se sert du prétexte des "pirates" pour nous emmener dans une grande aventure à travers son monde).

Avatar de Derelict

"C'est un gros sous-sous "Hunter x Hunter" qui remplace le nen par du chakra, mais sans le talent de Togashi" je vois souvent cet argument quand y a des comparaisons entre les nekketsu est franchement je le trouve , sans offense, bidon ou du moins fallacieux. Il n'y a aucun doute que Kishimoto a été fortement inspiré par l’œuvre de Togashi, mais bon c'est pas comme si Togashi avait créé de toutes pièces, ce concept d’énergie vitale/interne qui serait la source des pouvoirs de quasiment tous les héros de nos nekketsu favoris =_=, qu'ils manient le Ki, le chakra, le nen, le reiatsu, qi etc ils se sont tous inspirés du concept du chi des arts martiaux chinois, le tai chi , les délires de ying yang et tout tout. Suffit de lire des xianxia/wuxia chinois (ou tout simplement lire des articles sur les origines des grands courants de pensée d'arts martiaux asiatiques) , c'est rempli de ces délires là, et ça tourne toujours autour de cette énergie interne, les affinités avec les éléments, les types de guerriers, etc, désolé mais aussi bon soit il Togashi dans tout ce que tu veux (narration, rapport de force, cohérence des pouvoirs ) il n'a rien inventé de zéro non plus,. alors Togashi s'est inspiré de toute cette culture/mythologie pour "créer" le nen et les autres auteurs se sont tous inspirés de Togashi après ? ok...

Avatar de Therru

[quote:zdzwhkx2]j'ai l'impression que ça trahi le côté combat traditionnel des shinobis et ça me rebute.[/quote:zdzwhkx2] Moui, bon, "Naruto" ça reste un manga faussement ninja quand même au niveau des techniques, Kishimoto râtisse extrêmement large dans le folklore japonais et mange un peu à tous les râteliers, sans que ce soit vraiment cohérent. C'est un gros sous-sous "Hunter x Hunter" qui remplace le nen par du chakra, mais sans le talent de Togashi pour nous créer un système cohérent au niveau des rapports de force (plus plein d'autres problèmes, mais au niveau des techniques, ça reste relativement faible et bâclé dans sa conception et plus qu'assez éloigné de l'esprit ninja). Tant mieux pour Kana d'avoir pu récupérer ce titre néanmoins. Ca va se vendre et ils pourront continuer à nous sortir des séries qui en valent la peine sur le côté, certes dans l'indifférence la plus totale mais ce n'est pas très grave.

Avatar de Hélo SoulWolf

J'avoue que je n'ai pas eu le courage d'acheter le premier volume de Boruto. Je l'ai tout de même feuilleté et essayé de my intéresser en librairie mais je n'ai pas franchi le pas, à vrai dire les "outils ninja" m'ont vraiment rebutée je n'arrive pas à accrocher à ce principe là j'ai l'impression que ça trahi le côté combat traditionnel des shinobis et ça me rebute. Sinon ta critique était sympa mais je ne prendrai pas ce manga

Avatar de rom7

Chouette critique :) J'adore Naruto mais sa fin en 2 chapitres .... Franchement quand on voit les 15tomes précédents il y avait pas moyen de faire une fin travaillé sur 1 ou 2 tomes ? Pour Boruto je suis pas convaincu que sa vaille la peine que je le lise :( Sinon je fais partie de ceux qui adore Black Clover ! J'aime le dessin, l'humour et le scénario même si déjà vu 1000x cela me gène aucunement. Je recherche pas de l'originalité dans ce cas-ci.

Avatar de DéesseVonKiki

Mais non je ne suis pas enragée, c'est juste l'accumulation d'une grande déception. Faute à Naruto, enfin son auteur qui n'a pas su sous la pression de l'éditeur (poule aux oeufs d'or, tu m'étonnes) arrêter au bon moment. Par contre non impossible de ne pas tenir compte de la série Naruto pour critiquer Boruto. Et la raison est toute simple. Dans Boruto, le monde des ninjas est déjà connu des fans. Tout le travail de fond visant à nous présenter l'univers a déjà été fait, l'auteur peut donc se concentrer uniquement sur le scénario et ses personnages, ce qui devient beaucoup plus simple. Perso j'en suis d'autant plus exigeante. Un peu comme avec une fanfic, je sais pas si tu connais le principe. Mais, je ne trouve légitime et intéressant ce genre d'écriture que si l'auteur parvient à enrichir ce que l'on sait déjà, à transcender les personnages connus et à nous faire adorer les siens. Cependant, je comprends ta position ., t'inquiète! et oui en effet avec ce qu'on nous sort ces derniers temps dans le même genre, Boruto s'en sort dans la moyenne haute mais c'est aussi cela qui m'agace. Pourquoi les gens se contentent d'un niveau moyen quand prendre plus de risques avec des artistes différents nous offrirait des pépites, pfff. Allez rendez-vous au tome 2 , nyark.

Avatar de Niwo

T'es enragée dis donc ^^. Alors moi j'ai tout de même tenté de prendre le manga tel qu'il est, certes je l'ai quand même associé à Naruto mais je voulais tenter d'être plus "juste", du fait que le limiter à son prédécesseur me dérangeait un peu. C'est vrai que sa personnalité, j'ai du mal... Et que les singularités du perso sont peu crédibles, et voilà, il est agaçant. Ils ont voulu trouver de la nouveauté, mais n'ont pas cherché au bon endroit. Après, ne nous leurrons pas comme tu dis, c'est du commercial, comme c'est le cas pour DBS, mais ça n'empêche pas que ça pourrait très bien s'améliorer par la suite. Ah je n'y avais pas pensé mais ça aurait été bien de faire de sa fille la héroïne, c'est vrai. J'avoue que parfois, je ne comprends pas pourquoi dans les Nekketsu, c'est toujours un garçon (peut-être pour que le public visé puisse s'identifier au personnage ?), car très honnêtement, ça commence à s'essouffler, les mangaka n'arrivent que très rarement à trouver de bonnes idées (ou du moins, ils sont écrasés par le succès d’œuvres sans intérêt). Pour ma notation, c'est surtout du au fait que la fin rattrape un peu le niveau et qu'il y a quelques éléments intéressants, de plus, j'ai comparé avec mon dernier Nekketsu entamé "Black Clover" qui est bien plus décevant. Après c'est surtout une question de ressenti je suppose, mais je trouve que Boruto tombe moins dans la facilité que BC. Egalement, je suis souvent beaucoup plus flexible pour le premier tome, car j'estime qu'en un tome, un manga ne peut pas forcément exposer toutes ses qualités (surtout quand, entre autres, il est prévu pour être une longue série). Quand j'ai fini ma critique, j'ai toujours une note en tête (pour le coup, c'était 5), et je prends du recul pour savoir s'il mérite vraiment cette note-là. Parfois, je change, d'autres fois non. En tout cas, j'espère juste que la suite ne tombera pas d'autant plus dans la facilité (comme le tome 2 de BC, une catastrophe...), car sinon, je n'irai pas de main morte ^^.

Avatar de DéesseVonKiki

Ah j'aurais mis moins. Simplement parce que Boruto ne nous leurrons pas, en dépit de notre bonne volonté d'y voir autre chose, c'est Naruto en pire. En pire pourquoi ? Parce que Boruto c'est le jumelage parfait entre Naruto et Sasuke, une sacrée tête à claques donc. Là où Naruto était attachant, on a ici un mioche qui se la pète. Ajouté que plus doué que son père au même âge alors que son père avait Kyuubi en lui pour l'y aider, et que sa mère était en galère, c'est chiant et pas crédible. Il veut devenir plus fort que papounet, mais pas hokage, mouais bof, Naruto voulait devenir Hokage juste pour être le plus fort au départ, donc son gamin c'est pareil. C'est aussi un peu pathétique. De plus, là où y'avait une vrai une idée de scénario dans Naruto, avec Kyuubi et les guerres entre villages, dans le fond ici c'est juste une belle excuse pour exploiter la licence. Ce qui aurait été un vrai pari et bien plus original c'aurait été de faire de sa fille le héros de cette histoire et mettre en avant le pouvoir du byakugan. Mais bon, ça plaira aux gamins et comme la licence Naruto a déjà été sacrifiée sur l'autel de Satan depuis longtemps, un peu plus, un peu moins qui s'en soucie ?! Kishimoto a pas eu les *ouilles de dire "NON", dommage il aurait regagné mon respect :p