Critique Boruto 1

À l'image de Dragon Ball, la fin de Naruto semble avoir été l'élément déclencheur d'une production intensive autour de la franchise. En effet, entre nouveaux films, romans, figurines et autres jeux vidéo, le constat est simple : la folie des amateurs de notre petit Ninja blond n'est pas prête de s'arrêter aussitôt. C'est donc pourquoi en voyant arriver ce qui s'annonce comme la suite spirituelle du manga original laisse place au doute plutôt qu'à l'espoir, tant le désir d'épuiser jusqu'à la moelle l'univers engendré par Kishimoto ne fait aucun doute.

Ainsi, Boruto: Naruto Next Generations, titre horrible par ailleurs, n'est-il qu'un énième produit marketing ou une véritable oeuvre à part entière ? Pour répondre à cette question, affutez vos shurikens et partons directement en mission ensemble.

Tout commence donc au sein du fameux village de Konoha, ce dernier entièrement détruit par ce qui semble être un jeune antagoniste très puissant, celui-ci face à un Boruto très charismatique dès les premières pages. L'ère des shinobis est à notre grande surprise décrite comme révolue, et un face à face plein de tension semble être sur le point d'éclore. Pourtant, cela n'est évidemment qu'une intelligente entrée en scène rapidement coupée, chose logique. N'en demeure qu'elle reste très efficace, car elle annonce clairement où le récit se dirige tout en prenant aux tripes.

Ensuite, à l'image du film éponyme, ce premier tome offre la possibilité de suivre les prémices de l'aventure du jeune fils de notre tendre septième hokage. Seulement, le fil de rouge de l'intrigue n'est nul autre que la relation proche comme conflictuelle que père et fils entretiennent. Plutôt bien mise en scène grâce à certains passages réussis, elle reste néanmoins trop lisse au-delà de sommaire afin de pouvoir réellement aiguiser notre attention. Une caractéristique très intéressante à approfondir lors d'un prochain volume, étant donné un désir de reconnaissance réciproque entre ces deux personnages, cela pouvant apporter de grands moments.

À posteriori, une grande partie du récit restera calquée sur la réalisation du même nom, mot à mot et exactement les scènes s'y trouvant. C'est à dire, que nous pourrons découvrir avec plaisir un affrontement court mais haletant, une rencontre étonnante entre Boruto et Sasuke, puis par la suite les premiers examens permettant de rentrer dans les ninjas de moyenne classe. Cela n'est pas nécessairement regrettable, puisque certains n'auront évidemment pas encore regardé cette production. Hélas pour les autres, le tout semble bien désuet. Le fait est que les péripéties offertes ici s'annoncent clairement pensées pour un anime, résultant alors sur un rythme clairement mal équilibré.

Cependant, dans sa globalité ce volet tient la route, et offre des scènes inédites très agréables, dont une se trouvant vers les dernières pages. Et que dire si cette partie vaut clairement le coup, rattrapant parfois même les plus gros défauts évoqués. Retrouver un certain personnage est une énorme surprise, celle-ci actrice d'une certaine montée d'adrénaline. Par contre, là où il est difficile de trouver des excuses, c'est lorsqu'il s'agit des dessins d'Ikemoto, frôlant parfois le mauvais goût par le biais de traits grossiers et d'une mise en scène qui laisse à désirer...

Asagari

Vraisemblablement passionné par le manga mais aussi la culture japonaise depuis mon enfance, je demeure ainsi un féru de la lecture papier au-delà d'un consommateur invétéré de ce genre. Sans réel style favori prédéfini, j'apprécie la majorité des titres car ils sont la recette d'une évasion réussie pour les lecteurs. Une opportunité alors agréable surtout durant des périodes bien sombres comme aujourd'hui.
Commentaires (0)