Critique Zetman 1

Largement plébiscitée au sein de la sphère manga, la mythique série Zetman confirme sa réputation par le biais d’un premier volume de très grande qualité, et ceci dans l’idée comme dans la forme… Ainsi, sous le talent de monsieur Masakazu Katsura, nous nous retrouvons à suivre une intrigue nébuleuse, qui dialogue par dialogue et petit détail planche par planche dévoile les prémices de ses innombrables secrets. Un choix judicieux permettant au lecteur de ne pas être étouffé par une surdose d’informations, procédé bien trop présent aujourd’hui, et le poussant plutôt alors à réfléchir sur les éléments que le récit propose.

De ce fait, découvrir notre protagonistes Jin, jeune garçon loufoque vivant avec son grand-père dans des conditions précaires, et héros à ses heures perdues , devient un véritable plaisir tant le rythme qui s’y détache semble parfait. D’une véritable grande justesse, les moments visant à évoquer cette relation familiale prennent littéralement aux tripes voir plutôt au coeur, cela étant simplement beau au-delà d’essentiel pour l’histoire. Les deux personnages sont intéressants, attachants mais se complètent surtout parfaitement. Une alchimie prenant littéralement vie sur le papier.

En outre, comme décrit plus-haut, le titre ne dévoile ses idées que partiellement, il préfère jouer sur une dualité en faisant rencontrer la vie quotidienne de notre protagonistes et le véritable fil rouge du scénario, cela en alternant scènes cocasses avec moments d’un grand sérieux. Un parti pris à saluer, car chaque côté est exploité de la meilleure façon possible dans les moindres détails, et ceci a aussi l'avantage d'amener une lecture souple agrémentée d’une agréable dose de tension.

Enfin, et surtout gros point fort du volume, c'est évidemment la présence de nombreux personnages très réussis, tous vivants et charismatiques à leurs façons, laissant l’impression qu’ils auront un rôle déterminant à l’avenir de façon majeure comme mineure. Les scènes et moments marquants ne sont pas à déplorer, puisque déjà nombreux, ils sont surtout la résultante d’une vive émotion chez le lecteur : colère comme joie voir tristesse.

En somme, un mélange de styles détonnant !

Très bonne entrée en scène, ce premier tome de Zetman affirme le potentiel de la série par ses choix judicieux comme percutants. Le récit est déjà haletant, les dessins quoique bruts prennent aux tripes, et enfin, c'est avec plaisir que nous découvrons chaque nouvelle page du volume tant l'intrigue semble réserver des surprises. La suite s'annonce diablement excellente !
  • Les personnages.
  • La relation entre Jin et son grand-père.
  • Les dessins, toujours agréables même après tant d'années.
  • Des scènes déjà marquantes.
  • Une histoire qui promet énormément.
  • Un parti pris de mystère bien agréable.
  • Devoir fermer son manga.

Achetez ZetmanT.1 chez nos partenaires

par Asagari

Vraisemblablement passionné par le manga mais aussi la culture japonaise depuis mon enfance, je demeure ainsi un féru de la lecture papier au-delà d'un consommateur invétéré de ce genre. Sans réel style favori prédéfini, j'apprécie la majorité des titres car ils sont la recette d'une évasion réussie pour les lecteurs. Une opportunité alors agréable surtout durant des périodes bien sombres comme aujourd'hui.

Zetman (Manga), Zetman T.1

4 commentaires

Avatar de Asagari

Difficile pas nécessairement, mais étant donné que je suis très pointilleux sur la qualité de mes mangas, c'est plutôt de trouver la série dans un bon état qui se révèle compliqué. Mon côté maniaque :P ...

Avatar de Derelict

Ah ouais c'est une super bonne affaire :D pour le coup je pensais pas que c'était une série difficile à trouver, tu me l'apprends =_=

Avatar de Asagari

Salut Derelict, Effectivement je découvre la série récemment, mais cela fait plusieurs années que la série me lorgne dans l'oeil, hélas, impossible de trouver les tomes à un prix raisonnable. Ce n'est que dernièrement lors d'une brocante et après négociation que j'ai pu choper le lot des 20 pour 50 euros. De quoi faire ma journée^^. Ainsi, j'ai dévoré ce premier tome et je vais alors rapidement attaquer la suite, merci à toi ;) !

Avatar de Derelict

La chance si tu découvres ou que tu t'es lancé juste récemment dans la série t'as encore 19 tomes à dévorer ....nous ça fait bientôt faire 2 ans qu'on attend que Katsura entame son 2ème arc :( Bonne lecture :)