Critique Abyss 4

Abyss impose son identité au fil des tomes. Ceux qui ont vu le film « The collector » verront une grande ressemblance avec ce tome, et c'est justifié : Un homme portant un masque a piégé un espace clos pour faire souffrir un groupe de personnes. Que ce soit au niveau de la disposition des pièges, du profil du tueur ainsi que le déroulement des événements, tout fait penser à « The collector ».

Ce qui est étonnant, bien qu'ayant vu le film (et adoré en passant), je n'ai pas du tout trouvé ce tome lassant. Nous avons eu suffisamment d'informations sur l'univers d'Abyss pour permettre au tome d'avoir tout de même des singularités qui nous maintiennent immergés dans l'histoire. De plus, bien que les événements soient fortement similaires, ils ne sont pas exécutés dans le même ordre, et pour les mêmes raisons. Je ne sais pas si ça fait de moi un sadique mais, j'ai toujours beaucoup apprécié les scènes de torture dans les films, bien plus que tous les films d'horreur avec des screamers à gogo... Le fait d'apporter un certain côté malsain à une œuvre en « mettant à nu » un psychopathe intelligent, suscite chez moi beaucoup d'intérêt. Et il faut l'avouer, Abyss l'a fait à la perfection.

Certains pourraient y voir du plagiat, je préfère parler d'inspiration puisque l'auteur a tout de même réussi à intégrer sa propre identité. C'est assez dingue parce que les deux premiers tomes étaient si peu convaincants que je n'attendais plus grand chose de la série dans son ensemble, et au final on peut le dire, je suis ébahi. Je ne pensais absolument pas que le scénariste allait réussir à relancer son histoire et l'enrichir à ce point.

De plus, nous avons obtenu des informations sur l'origine de tout ce calvaire, ainsi que sur la création des triggers. Même si c'est encore léger pour l'instant, on peut déjà se faire notre propre idée et de ce fait, espérer avoir toutes les réponses à nos questions, car beaucoup de séries laissent en suspens énormément d'interrogations, ce qui gâche quelque peu le plaisir de lecture. J'ai le sentiment que ce côté-là, nous aurons le droit au fin mot de l'histoire. J'avais également ajouté dans ma critique sur le tome 3 que certaines personnes n'avaient pas de trigger et que j'espérais qu'on saurait pourquoi par la suite, et bien je pense que c'est chose faite : Les triggers, en réalité, expriment des capacités dont les porteurs sont dotés depuis leur naissance. Ils ne permettent que de les contrôler. Ce qui revient à dire que ces personnes sont spéciales, et cela peut avoir un rapport avec la raison pour laquelle ils ont été choisis pour participer à cette mystérieuse excursion... Quelque peu dangereuse.

La question que je me suis posé après ma lecture était : « Vais-je le noter comme tome à part entière ou prendre en compte les ressemblances avec The Collector ? » et finalement, je pense que pour exprimer la valeur réelle du tome, il faut le noter en tant que tel. Car certes, les ressemblances avec une autre œuvre retirent de l'originalité, mais le pénaliser pour cela alors qu'en soi le tome est très bon... Ce n'est pas forcément justifié.

Ceux qui ont vu le film seront sûrement un peu moins pris par l'histoire, mais cela ne les empêchera pas d'apprécier leur lecture.

Niwo