Critique Friends Games 2

Je pense qu'on peut le dire, ce tome est bien au-dessus du précédent. Même si ce n'est toujours pas original, on peut beaucoup plus facilement s'identifier aux personnages, s'immerger dans l'histoire et donc forcément apprécier ce qu'on lit. Après la révélation sur les sentiments de Shiho envers Yûichi et son ancienne relation avec Tenji, l'ambiance est tendue entre les personnages. Ils se mettent à douter les uns des autres, et à dénoncer leurs plus sombres secrets lors du jeu de l'amitié... Ces trahisons à répétition et la stratégie mise en place par l'endetté constituent la base du manga. En effet, l'auteur est conscient que la trame scénaristique n'a rien d'innovant, il a donc sûrement cherché à apporter de l'intérêt à son œuvre autrement. Et je dois dire que c'est plutôt réussi. J'étais réellement pris dans l'histoire et à chaque chapitre, j'attendais la suite avec impatience, afin de découvrir comment leurs relations vont évoluer. De plus, j'avais précisé que le premier tome était peu crédible du fait que l'on ait pas réellement conscience de leur amitié, mais dans ce tome, nous avons quelques flash-back qui nous permettent de mieux comprendre comment les choses ont pu tourner ainsi. D'ailleurs, nous découvrons l'identité de celui qui est à l'origine de tout cela, ce qui est fort dommage. En effet, toute l'intrigue portait sur ce mystère et c'est peut-être ce qui retenait le plus l'attention du lecteur : Qui est le coupable ? Le fait de l'exposer dans ce tome, ainsi que ses motivations, brise en partie la série. J'aurais préféré le savoir d'ici quelques tomes, afin que le suspense soit à son comble et que je sois « heureux » que cette révélation arrive enfin. J'avoue qu'actuellement, je suis un peu réticent à lire le troisième tome qui paraîtra sûrement cette année en France, puisque je me demande comment le scénariste va pouvoir nous tenir en haleine après nous avoir informé de l'identité du traître. Parce qu'autant être honnête, suivre une série dont tu connais déjà (à quelques détails près) la finalité, ce n'est pas très intéressant. Cependant, il semblerait que ce « jeu de l'amitié » ne se limite pas du tout à eux. Des gens les épient en permanence et donnent leur avis sur leurs épreuves, mais qui sont-ils ? Et quel est leur but ? Peut-être que si cet aspect est développé par la suite, la série redeviendra attractive. En plus, à la fin de ce tome, nous avons droit à un chapitre sur une partie du « jeu de l'amitié » avec des personnages que l'on avait encore jamais vus, qui montrent à quel point l'amitié est fragile et qu'elle est même parfois inexistante. Je dois tout de même avouer ne pas être fan de ce genre d'histoires « annexes » qui me laissent un sentiment de frustration. Heureusement, cette fois-ci, on peut dire que d'une certaine manière, elle était utile. Nous savons désormais que Yûichi et son groupe ne sont pas les seuls à participer à ce jeu, et nous en avons appris un peu plus sur la manière dont « l'inscription » au jeu se produit. Bon point pour ma part. Un autre point également qui diffère du tome précédent, cette fois-ci, les événements se passent du point de vue du traître, contrairement au premier tome où on se situait « dans la tête de Yûichi ». Ça permet de voir la situation dans laquelle ils se trouvent autrement, et ainsi éviter un sentiment de lassitude. Ce serait sympa d'y avoir droit dans les prochains tomes, pour avoir le point de vue de chaque personnage. À voir comment les auteurs vont développer cela.

Niwo