Critique Dead Dead Demon's Dededede destruction 1

N'ayant jamais rien lu d'Inio Asano avant ce premier tome de Dead Dead Demon's DeDeDeDe Destruction, je n'avais pas de réelles attentes, si ce n'est que ce soit très spécial avec un contenu très riche.

La première chose que j'aie remarquée, ce sont les dessins. Il est rare de trouver un travail aussi méticuleux, les décors ont tellement de détails qu'on pourrait en venir à se demander si notre attention ne doit pas être uniquement portée sur eux. Les traits sont très fins, précis et nombreux. Ils permettent, entre autres, de confirmer l'ambiance générale du manga.

L'histoire, quant à elle, paraît simple au premier abord : Un jour, à Tokyo, un vaisseau spatial extra-terrestre se place au-dessus de la ville et attaque les populations. On pourrait donc s'attendre à un manga post-apocalypse classique avec du sang, des combats et décès mais, il n'y a rien de tout cela dans ce premier tome. Ce possible danger est d'ailleurs très vite balayé, et l'histoire se recentre sur nos deux protagonistes principales : Kadode et son étrange amie Ôran.

Et c'est ici que l’œuvre trouve tout son intérêt. À travers ces deux adolescentes, nous découvrons une certaine philosophie, une certaine morale que nous pouvons associer au monde réel. Bien qu'elles ont parfois l'air à l'ouest, elles arrivent à discerner certaines caractéristiques du genre humain dont la majorité n'a même pas conscience. On évolue dans l'histoire, dans ce monde mais ce n'est même pas cela qui nous captive, c'est sans doute l'originalité qu'Asano a l'air de maîtriser à la perfection.

Avant de lire ce tome, je ne comprenais pas tellement pourquoi certaines personnes de mon entourage étaient aussi fans de cet auteur, mais désormais c'est très clair dans mon esprit : il arrive à transformer des sujets banaux de société en réelle intrigue qui nous captive malgré la complexité dont elle fait preuve.

Je pense tout de même que pour lire ce titre, il faut avoir un certain recul sur le monde qui nous entoure, une certaine ouverture d'esprit, car on peut vite se perdre dans cet univers où nous obtenons très rapidement une quantité astronomique d'éléments. Je tiens également à préciser qu'on est très loin des quelques mots par ligne, il y a énormément de phases explicatives qui peuvent rapidement devenir lassantes pour ceux qui n'apprécient pas avoir beaucoup de lecture.

J'attends désormais le deuxième tome car d'après le résumé, on pourrait s'attendre à ce que le prochain tome soit plus porté SF que celui-ci. Je suis curieux de découvrir comment les jeunes filles vont réagir lorsque la banalité de leur vie va être bousculée et que tout deviendra instable.

Niwo