Critique Qualia Under the Snow 1

Je ne l’avais pas vu venir mais Taifu s’est débrouillé pour dérober Qualia Under The Snow à leur concurrent en charge de la Hana Collection (incluant les maintenant incontournables L’étranger de la Plage et L’étranger du Zephyr) !! Mais on ne peut que les comprendre car Kanna Kii est une auteure à avoir dans son catalogue ! Et ce nouveau manga de l'auteure le confirme encore une fois.

Qualia Under The Snow commence pourtant de façon relativement classique, nous introduisant à un duo de jeunes hommes qui a priori n’ont rien en commun, si ce n’est d’être tout deux étudiants et habitant dans le même foyer universitaire. L’un d’eux, Akio Kobayashi, est carrément plus intéressé par ses plantes que par les relations sociales, avec filles ou garçons, tandis que le second, Umi Ôhashi, gay et fier de l’être, enchaine les aventures d’un soir.

Le rapprochement improbable des deux garçons, développé au gré de cet épais volume, n'est en revanche pas aussi convenu que l'on pouvait le craindre. Du moins, je n’en ai pas eu l’impression ! Empreint tour à tour de douceur, de tendresse, de mélancolie et de poésie - caractéristiques de l'ambiance de ses travaux - l’histoire de Kanna Kii aborde un éventail de sujets qui ne sont pas forcément simples. Comme la construction de son indenté lorsque l’on est homo et que les autres sont considérés comme normaux. Ou comme la séparation familiale, à cause d’un père qui ne trouve rien de mieux que d’abandonner ses enfants. Ou comme la première réelle déception amoureuse dont le dénouement hante le reste de la vie sentimentale.

Des thématiques fortes donc, sublimées par une immersion d’autant plus fluide et puissante que l’aspect graphique est sans surprise maitrisé à la perfection. Celui-ci exploitant les saisons, au moyens de fonds travaillés et détaillés, pour illustrer le renouveau de ses personnages tentant de s’émanciper de leur passé douloureux. Des personnages qui, par ailleurs, sont aussi très finement dessinés, indéniablement attachants et arborant des expressions variées qui communiquent avec authenticité leurs différentes émotions et leur attachement mutuel.

En somme, c'est très bon et pour le peu d’éléments qui m’auront déplus ou déçus, l’on ne citera que la ressemblance un peu forte dans le chara design entre Akio & Umi et les amants de l’Etranger de la Plage et cette propension à qualifier les personnes hétérosexuelles de « normales ». Mais bon, la qualité de la relation narrée l’emporte sur tout le reste.

Je m'autorise, au passage, une parenthèse sur l’aspect purement esthétique de l’objet car je dois dire que Taifu a fait un superbe travail et notamment pour leur logo. Il semblerait qu’il s’agisse de celui utilisé pour les histoires typées shonen-ai mais, très sérieusement, je ne peux qu’encourager l’éditeur à actualiser celui apposé sur les Yaoï explicites. A titre purement personnel, le pictogramme violet me donne en effet l’impression d’avoir à faire à une série de mauvaise qualité. Et c’est moche. Alors que là (!), l’emblème Taifu Yaoi est sobre, clair, bien plus moderne et surtout je suis fier de pouvoir l’afficher dans ma mangathèque.

Avec un titre (et un contenu) aussi poétique que symbolique, Qualia Under The Snow devient la nouvelle lecture indispensable, signée par Kanna Kii. Un très beau shonen-ai qui raconte avec bienveillance une amitié ambigüe entre deux garçons qui se sont trouvés et rapprochés tout en tentant se libérer des maux du passé. Maintenant, c’est officiel, je suis totalement fan de cette auteure.

Achetez Qualia Under the SnowT.1 chez nos partenaires

par Charlie One

Qualia Under the Snow (Manga), Qualia Under the Snow T.1

6 commentaires

Avatar de Charlie One

Allez tente, t'a rien à craindre ^^ Et puis c'est un oneshot parfait pour s'essayer au genre !

Avatar de Sorata

Alors je ne suis pas trop de ce genre là, mais faut dire qui l'a air d'avoir des supers graphismes, il se pourrait que je me laisse tenter du coup. Merci Charlie One pour cette chronique.

Avatar de DéesseVonKiki
Avatar de Charlie One

Il y a des similarités psychologiques, j'ai presque envie de dire forcément, mais je n'ai pas eu l'impression de relire la même histoire. Les parcours sont différents. La relation est différente. C'est différent tout en étant familier, on va dire :)

Avatar de DéesseVonKiki

Bien-entendu celui-ci est sur ma liste depuis son annonce (oui même avec les tits défauts d'âge dans le trait). Et comme toi j'aurais imaginé ce titre logiquement chez IDP mais j'ai constaté qu'avec Taifu, ils se piquent l'un et l'autre les auteurs à tour de rôle. Vraiment dommage dans ce cas précis car le prix est carrément pas le même (avec abonnement je précise). L'histoire comme tu le dis a l'air classique et j'avoue que le résumé ne m'aurait jamais donné envie avec une autre auteur mais avec Kanna Kii, rien qu'à la couv on voyage entre nostalgie et poésie. Je pense donc que je ne serai pas déçue. Par contre en te lisant, j'espère que la ressemblance des persos avec l'étranger de la plage n'est que physique et pas psychologique, sinon cela va faire redondant.

Avatar de Enkadark

Une très agréable lecture ! @Charlie One : en lisant tes avis sur les autres œuvres de cette auteure, je pense craquer. ^^