Critique Le merveilleux voyage de Nils Holgersson 1

"Le merveilleux voyage de Nils Holgersson est un classique de la littérature suédoise. C'est tout naturellement que je me suis intéressée à son adaptation en manga, me demandant quel serait le parti pris adopté.

Malheureusement, comme pour beaucoup d'autres adaptations de ce livre, il a été décidé d'en faire une adaptation pour petits enfants. Ce qui signifie que le contenu est complètement édulcoloré et que les personnages n'ont rien à voir avec ceux du livre original. On est plus proches de l'esprit du dessin animé que du roman.

En même temps, le ton était donné dès le résumé puisque Nils est décrit comme un "vilain garnement"... Alors que dans le livre, il est bien plus que ça : c'est un être terriblement vicieux et cruel, et son voyage est aussi l'histoire d'une rédemption, d'un profond changement intérieur, ses premières "bonnes actions" étant au départ, et pendant longtemps, uniquement effectuées par nécessité, calcul et manipulation.

Quant à Akka, c'est un être noble et respecté, mais également dur et sans pitié, qui n'hésite pas une seconde à laisser le jars agoniser lorsqu'il se révèle incapable de suivre les oies après son premier jour de vol. Globalement, le livre dépeint l'univers animalier comme un monde cruel où la mort est omniprésente.

Dans le manga, ce n'est pas du tout l'impression qui est donnée. Tous les personnages sont mignons et gentils, à la rigueur ils jouent de "mauvais tours" mais le tout reste bien naïf et politiquement correct.

Evidemment, tout le livre n'est pas adapté dans ce manga qui est de plus nettement plus fin que d'autres de la collection (parfois issus de romans moins épais que "Nils Holgersson"). Il s'agit donc d'extraits choisis dont le découpage case par case défile assez rapidement, mais ce n'est pas une surprise. Le tout reste lisible avec fluidité, donc ce n'est pas si mal.

Pour l'émotion, il y en a assez peu, l'expressivité n'étant pas le point fort du graphisme. On comprend ce qu'on est censé ressentir, mais on ne le ressent pas pour autant.

Nous avons donc une adaptation superficielle qui ne respecte pas du tout l'esprit du livre original. A moins d'être fan de "Nils Holgersson", autant passer son chemin, ce n'est surtout pas avec ce manga qu'on apprendra ce qu'était l'oeuvre de base.

Sherryn

Passionnée de mangas depuis plus de 20 ans, je picore dans tous les genres tout en ayant une préférence marquée pour le shôjo et le seinen. Je suis également passionnée par le yaoi depuis une quinzaine d'années.